Lobodenko Kateryna

Lobodenko Kateryna

Docteur en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko est chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel et chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021.

Sa thèse, intitulée «Images fixes – Images animées : les expériences communicables de l’exil russe en France (1920 – 1939) » et soutenue en 2019 sous la direction de Kristian Feigelson au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias, portait sur les figures de la Russie dans le cinéma et les dessins satiriques russes en France dans l’entre-deux-guerres.

Ses intérêts scientifiques portent sur le patrimoine visuel des émigrés russes en France, les relations entre caricature et septième art et le phénomène du cinéma populaire en URSS. Elle s’intéresse également à l’esthétique de l’exil dans la caricature et au cinéma.

 

Principales publications :

Lobodenko K., « Les Russes en France : l’émigration des années 1920 – 1930 vue par les caricaturistes exilés », Ridiculosa, Brest, n°27, 2020, p. 33 – 47.

Lobodenko K., « La Révolution de 1917 dans la caricature (à travers l’exemple des dessins satiriques de la presse des émigrés russes en France) », dans Garziano S. (dir.), L’Âge de l’argent et l’émigration russe. Cahier 1 : « Regards croisés sur la mémoire de la Révolution russe en exil (1917 – 2017) », Lyon, éd. de l’Université Jean Moulin Lyon 3, 2019, p. 193 – 211.

Lobodenko K., « Les caricatures de l’exil. L’exemple de la presse russophone en France des années 1920 – 1930) », Trait d’union. Le stéréotype : fabrique de l’identité ?, Paris, n°7, 2017, p. 7 – 14.

Lobodenko K., « Pseudonymes et identités multiples de George Annenkov (à l’exemple de ses œuvres des années 1920 – 1930) », Collectif DAEM (dir.), Souci du monde, souci de soi (Actes des colloques), Paris, L’Harmattan, 2016, p.163 – 170.

Lobodenko-Senani K., « La figure du Soviétique dans le dessin satirique des émigrés russes en France », dans Autant-Mathieu M.-Ch. (dir.), L’étranger dans la littérature et les arts soviétiques (Actes du colloque), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 297 – 307.

 

Articles en ligne :

Lobodenko K., « Les périodiques des émigrés russes en France dans l’entre-deux-guerres :
La revue satirique Oukwat (« fourche ») (1926) », sur le site de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS): http://www.eiris.eu/images/2014/Lobodenko_revue_Oukhwat__2_corrig%C3%A9.pdf (article mis en ligne en décembre 2014).

Lobodenko K., « Les périodiques des émigrés russes en France: L’hebdomadaire politique satirique Bitche (« fouet ») (1920) », sur le site de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS): http://www.eiris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1251:la-revue-satirique-bitche&catid=69:caricature-trangre&Itemid=126 (article mis en ligne en octobre 2014).

Lobodenko K., « Korliarov Andrei, Culture russe en exil, Europe 1917-1947 », Revue européenne des migrations internationales (REMI), Poitiers, vol. 30 – n°1, 2014, p. 155-156. – URL : http://remi.revues.org/6710

 

HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=Lobodenko

Depuis 2012, Kateryna Lobodenko est membre du groupe de recherche Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique (EIRIS) de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).

De 2015 à 2017, elle a fait partie du comité d’organisation des Rencontres de la Galerie Colbert à l’INHA de Paris.

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Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

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