Lobodenko Kateryna

Lobodenko Kateryna

Docteure - associée à titre principal

Docteure en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko est chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav) et chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021.

Sa thèse, intitulée « Images fixes – Images animées : les expériences communicables de l’exil russe en France (1920 – 1939) » soutenue en 2019 sous la direction de Kristian Feigelson, portait sur les figures de la Russie au cinéma et dans les dessins satiriques russes en France de l’entre-deux-guerres. S’inscrivant dans les domaines de l’histoire culturelle du cinéma, cette recherche avait pour but de mettre en lumière le patrimoine visuel des émigrés russes en France jusqu’à présent peu étudié.

En 2022, Kateryna Lobodenko a été initiatrice du projet « Arts. Médias. Exils » qui vise l’étude des arts audiovisuels, des arts du spectacle et des médias dans une approche globale imbriquant l’esthétique, la sémiotique, l’histoire des migrations, l’histoire des représentations et les études culturelles. Ce projet est animé par une équipe interdisciplinaire de chercheurs, notamment, des doctorants et docteurs de la Sorbonne Nouvelle, spécialistes des arts graphiques, du cinéma, du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

 

Domaines d’intérêt en recherche

  • Histoire du cinéma russe et soviétique (cinéma russe des premiers temps, cinéma russe en exil, cinéma expérimental, cinéma stalinien, cinéma du « dégel », cinéma d’animation russe et soviétique) ;
  • Esthétique du cinéma et de l’audiovisuel (figure, figural) et approches croisées (cinéma/caricature) ;
  • Esthétique du rire (humour, ironie et satire dans les arts visuels ; comique et déformation) ; Représentations de l’adversaire et de l’ennemi (caricature politique) ;
  • Histoire des émotions et psychanalyse de l’art (représentations des émotions dans le cinéma et la caricature, mélancolie et nostalgie au cinéma) ;
  • Esthétique du récit d’exil, représentations de l’exil et de l’Autre (représentations de l’étranger, du migrant) ; histoire de l’immigration en France (à l’exemple de l’entre-deux-guerres) ;
  • Histoire de la presse satirique russe et soviétique ; histoire de la presse allophone en France.

 

Publications récentes

« Le cinéma et la caricature : ces vecteurs du mythe » (entretien), dans Leboulanger P., Staline sans prisme. Essai et entretiens, Paris, BoD, 2022, p. 190 – 200.

« Les étrangers dans le cinéma soviétique des années 1920 – 1930 : l’Amérique et les Américains », Revue russe, Paris, n° 59, 2022, p. 59 – 73.

« Les Russes en France : l’émigration des années 1920 – 1930 vue par les caricaturistes exilés », Ridiculosa, Brest, n° 27, 2020, p. 33 – 47.

« Les caricatures de l’exil. L’exemple de la presse russophone en France des années 1920 – 1930) », Trait d’union. Le stéréotype : fabrique de l’identité ? Paris, n°7, 2017, p. 7 – 14.

« La caricature russe à Paris », Iz Parijska. Rousskiyé stranitsi, Paris, n° 7, janvier 2017, p.227 – 240 (Лободенко К., « Русская карикатура в Париже », Из Парижска.Русские страницы, Париж, № 7, январь 2017, с. 227 – 240) (en russe).

« La Révolution de 1917 dans la caricature (à l’exemple des dessins satiriques de la presse des émigrés russes en France) », communication dans le cadre du colloque interdisciplinaire international « Regards croisés sur la mémoire de la révolution russe en exil », Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 25 octobre 2017. Publication dans Garziano S. (dir.), L’Âge de l’argent et l’émigration russe. Cahier 1 : « Regards croisés sur la mémoire de la Révolution russe en exil (1917 – 2017) », Lyon, éd. de l’Université Jean Moulin Lyon 3, 2019, p. 193 – 211.

« Des manifestations de la peur dans l’œuvre des caricaturistes russes en France (1920 – 1939) », Ridiculosa, Brest, n° 22, 2015, p. 97 – 108.

 

Articles en ligne

Lobodenko K., « Les périodiques des émigrés russes en France dans l’entre-deux-guerres : La revue satirique Oukwat (« fourche ») (1926) », sur le site de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS): http://www.eiris.eu/images/2014/Lobodenko_revue_Oukhwat__2_corrig%C3%A9.pdf (article mis en ligne en décembre 2014).

Lobodenko K., « Les périodiques des émigrés russes en France: L’hebdomadaire politique satirique Bitche (« fouet ») (1920) », sur le site de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS): http://www.eiris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1251:la-revue-satirique-bitche&catid=69:caricature-trangre&Itemid=126 (article mis en ligne en octobre 2014).

Lobodenko K., « Korliarov Andrei, Culture russe en exil, Europe 1917-1947 », Revue européenne des migrations internationales (REMI), Poitiers, vol. 30 – n°1, 2014, p. 155-156. – URL : http://remi.revues.org/6710

 

Communications récentes

« De la misère au sacrifice : la prostitution et la traite des migrantes slaves vues par le cinéma », Colloque international « Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 5 novembre 2022.

« Michel Linsky (1878 – 1942) et le cinéma français », Colloque international « Artistes russes en Europe : intimités, créations, exils », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 21 octobre 2022.

« Le cinéma des Russes en France des années 1920 – 1930 : de l’apolitisme artistique des exilés politiques ? », Colloque international « Âmes engagées. Le cinéma et le théâtre politique en Occident au XXe siècle », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 18 juillet 2022 (en ligne).

« Qui est l’intrus ? Des représentations des étrangers dans le cinéma soviétique des années 1920 – 1930 », Sixièmes Doctoriales en Études russes La Russie d’A à Z : listes, classements, inventaires, autres catalogues et dictionnaires, Université de Poitiers, 2 juin 2022.

« Boris Bilinsky (1900 – 1948) : un Russe dans le cinéma français », Colloque Le costume sur un plateau : de l’ombre à la lumière, Semaine des arts et des médias 2022, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 11 mars 2022.

« Crayons au service de la presse : périodiques illustrés et caricature des émigrés russes en France (1920-1930) », Colloque – VIIIe Rencontre du réseau Transfopress Paris Métropole Polyphonique. Pour une histoire de la presse en langue étrangère, XIXe-XXIe, INALCO, Paris, 10 mars 2022.

« Des modèles et des contre-modèles dans le cinéma russe des premiers temps et dans le cinéma russe en exil », Table ronde Les contre-modèles et les contre-influences dans les arts et les médias : des regards croisés, Semaine des arts et des médias 2022, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, 7 mars 2022.

« Русские во Франции : эмиграция 1920–1930-х гг. глазами карикатуристов в изгнании » (Les Russes en France : l’émigration des années 1920 – 1930 vue par les caricaturistes en exil) (en russe), Colloque international Migrants and refugees Integration in the 21st Century, Institut de la politique sociale de Moscou, Russie, 13 octobre 2021 (en ligne).

« Thème de l’exil dans les adaptations cinématographiques des œuvres littéraires émigrées (à l’exemple de Nuits de princes de J. Kessel et La Défense Loujine de V. Nabokov) », Colloque international Nabokov et le cinéma, Institut d’Études Slaves, Paris, 28 octobre 2021.

« Роль сатирической прессы в среде русской эмиграции (на примере изданий « Сатирикона », Париж (1931) и Франкфурт-на-майне (1951 – 1953) » (Le rôle de la presse satirique d’émigrés russes à l’exemple des revues Satyricon publiées à Paris en 1931 et à Francfort-sur-le-Main de 1951 à 1953) (en russe), 20e conférence annuelle d’Aleksanteri (Centre finlandais d’études russes et d’Europe orientale) Eurasie et migration mondiale, Université d’Helsinki, Finlande, 29 octobre 2021 (en ligne).

« Rôle de la caricature et du cinéma dans la construction de la mémoire collective de l’émigration russe après la Révolution de 1917 », Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique (DEMEPS 2021), INALCO, Paris, 3 juin 2021.

« L’allégorie de la Russie dans les dessins satiriques de MAD : la patrie vue depuis l’exil », Colloque international Les représentations de soi et de l’autre dans l’image satirique : de la Révolution française à nos jours, Université de Lisbonne, Portugal, 28 juin 2019.

« De l’Empire russe en France : géographie des origines des émigrés et trajectoires de l’exil en Europe (à l’exemple des caricatures publiées dans la presse émigrée des années 1920) », Journée doctorale, Institut d’études slaves, Paris, 17 mai 2019.

« Les œuvres satiriques émigrées et leur rôle dans la construction de la mémoire et de l’imaginaire en exil », Colloque international L’unité de la littérature émigrée russe dans les reflets d’une mémoire centenaire : à l’occasion du centenaire de l’émigration russe, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 12 avril 2018.

« Schlesinger-Linsky : un satiriste oublié », Table ronde Paris littéraire russe 1917-1947, Librairie Les Éditeurs réunis, Paris, 3 avril 2017.

 

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Depuis 2012, Kateryna Lobodenko est membre du groupe de recherche Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique (EIRIS) de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).

De 2015 à 2017, elle a fait partie du comité d’organisation des Rencontres de la Galerie Colbert à l’INHA de Paris.

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