Sons et mobiles

Colloque international organisé les 3 et 4 décembre 2015 à la Maison de la recherche de Paris 3

Speakers

Allard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaire
Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle

Start

3 décembre 2015

End

4 décembre 2015

Les 3 et 4 décembre 2015, pour la quatrième saison, le colloque annuel de « Mobile et Création » (IRCAV-Paris 3/Labex ICCA) ambitionne de rassembler des chercheurs et des professionnels autour de la dimension sonore des usages créatifs des terminaux mobiles (des téléphones simplets aux appareillages les plus sophistiqués : smartphones, tablettes, phablettes et autres engins mobiles). Cette dimension d’analyse est trop souvent négligée au profit d’une approche centrée exclusivement sur la culture visuelle véhiculée par les contenus mobiles.

Dans un moment de structuration en France d’un champ d’étude des cultures sonores au plan de leurs archéologies et de leurs actualités sociales, à l’heure où l’économie créative du mobile se met en place, il nous semble intéressant de faire un point théorique et documenté partant de la base sonore des usages du mobile (alertes et notifications) jusqu’aux réappropriations artistiques. Dans le prolongement des travaux du groupe «Téléphone Mobile et Création», il s’agit de tabler sur la créativité des usagers des mobiles, qu’ils soient usagers ordinaires ou praticiens artistes.

Le colloque présentera à la fois des conférenciers qui apporteront leur éclairage sur les usages sonores des mobiles (d’un point de vue sociologique, esthétique, économique etc.), des professionnels de l’économie créative du mobile (concepteurs d’applications), des artistes créateurs de dispositifs sonores mobiles et ces nouveaux talents numériques que sont les praticiens créatifs des applications mobiles. La dimension globale des usages créatifs sonores des mobiles sera également prise en compte grâce à l’invitation de chercheurs internationaux qui viendront éclairer les pratiques sonores mobiles  de publics pluriels (au plan social et culturel) tant dans les pays développés que dans les pays émergents.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin