Creton Laurent

Creton Laurent

PR - Université Sorbonne Nouvelle

Professeur en Études cinématographiques et audiovisuelles et en Sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne Nouvelle, Laurent Creton est membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 1985. Il a été le directeur de l’IRCAV de 2003 à 2014, avant de devenir président du Conseil académique et vice-président de la Commission de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (2015-2019).

Participant de la composition de la polarité « Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel », Laurent Creton a fondé en 1987 au sein de l’IRCAV le Groupe de recherche en économie du cinéma et de l’audiovisuel et le séminaire de recherche correspondant « Économie et stratégies des entreprises dans le secteur cinématographique et audiovisuel », qui s’intitulera ensuite « Cinéma, audiovisuel et innovations : approches pluridisciplinaires et questions méthodologiques ».

Membre fondateur du LabEx ICCA « Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet » en 2011, il est membre de son Comité de pilotage depuis sa création et co-président de son Conseil scientifique depuis 2018. Fondateur en 2004 de la collection « Cinéma et Audiovisuel » chez CNRS Éditions, il est directeur depuis 2003 de Théorème, revue de l’IRCAV publiée aux Presses Sorbonne Nouvelle.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles, les travaux de recherche de Laurent Creton portent principalement sur la filière cinématographique, les industries de l’audiovisuel, les stratégies d’entreprise, la production, l’éditorialisation, les festivals, la structuration des marchés et les politiques de régulation des industries culturelles, avec un intérêt particulier ces dernières années pour les nouveaux médias de l’image et du son, la composition des chaînes de valeur et le développement des plateformes numériques.

• Quelques ouvrages représentatifs des principaux axes de recherche :

• Le Front populaire et le cinéma français, (dir., avec Michel Marie), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017

• Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains, (dir., avec Irène Bessière, Kira Kitsopanidou et Roger Odin), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016

• Téléphone mobile et création (dir., avec Laurence Allard et Roger Odin), collection « Recherches », Armand Colin, 2014

• Les salles de cinéma. Enjeux, défis et perspectives (dir., avec Kira Kitsopanidou), collection « Recherches », Armand Colin, 2013

• Histoire économique du cinéma français : production et financement (1940-1959), CNRS Éditions, 2004

• Le Cinéma à l’épreuve du système télévisuel (dir.), CNRS Éditions, 2002

• Économie du cinéma : perspectives stratégiques, (Nathan 1994), Armand Colin, 2020

• Quelques articles :

• « Engagement cinéphilique et logique territoriale : le festival Ciné 32 Indépendance(s) et Création », revue Loisir et Société / Society and Leisure, “Film festivals: Metamorphosis of a research object and field”, Olivier Moeschler et Olivier Thévenin (dir.), Volume 44, Issue 1 (2021), pp. 22-36.

• « Exploration of the Concept of Cinephilia in the Context of an Emerging Country: The Case of Tunisia », avec Ghofrane Ghariani et Mourad Touzani, l’International Journal of Arts Management,Volume 17 n° 2, V1723, ISBN : 1480-8986, 2015, pp. 33-51.

• « Produire des films en France sous l’Occupation. Retour sur les origines du système d’aide au cinéma », Studies in French Cinema, Volume 12, Number 1, London, 2012, pp. 21-34.

• « La filière cinématographique et le secteur télévisuel en France : idiosyncrasies, convergences et recompositions industrielles », revue Le Temps des Médias, dossier « L’argent des médias », Paris, 2006, pp. 118-128.

• Quelques programmes de recherche représentatifs des approches et objets d’étude : « Histoire économique du cinéma français » (BiFi-IRCAV), « Ville et cinéma » (FMSH-IRCAV), l’ANR « CinéPop50 », l’ANR « Cluster 93 », « Mobile et création », les projets structurants du LabEx ICCA « Plateformes » et « Modèle français ».

• Liens vers d’autres pages

Sorbonne Nouvelle : http://www.univ-paris3.fr/creton-laurent-29493.kjsp?RH=1179925961149
HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=laurent+creton

Events

ID Event Name Duration Start Date
UE-006 #foodporn : les mobiles du désir 1 Days 13 décembre 2018
Marques, publicité et création audiovisuelle 1 Days 8 février 2018
Problématiques et enjeux de la distribution et de la vente internationale de films et des séries à l’ère numérique 1 Days 8 décembre 2017
Corps et Mobiles 1 Days 4 décembre 2017
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices 2 Days 29 juin 2017
Le Front populaire et le cinéma français 2 Days 8 juin 2016
Sons et mobiles 1 Days 3 décembre 2015
Comédies françaises contemporaines : nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches 1 Days 11 juin 2015
Arts et Mobiles 1 Days 4 décembre 2014
Images, Histoire, Langage. Carte blanche à Jacques Aumont, Michel Marie et Roger Odin 1 Days 20 novembre 2014
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) 1 Days 11 avril 2014
Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative 1 Days 3 avril 2014
Le geste critique à l’époque contemporaine. Regards sur le roman et le cinéma 1 Days 12 décembre 2013
Mobile, Médiation, Éducation : usages et fonctionnalités du mobile dans les pratiques de formation et de médiation culturelle 1 Days 5 décembre 2013
Les Histoires de René Allio 2 Days 14 novembre 2013
Les salles de cinéma et leurs exploitants des années 1950 à nos jours 1 Days 24 avril 2013
Création et financement : les modèles participatifs sur Internet 1 Days 19 février 2013
Paris au cinéma : : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flaneur 1 Days 6 décembre 2012
Pierre Perrault, cinéaste de la réalité et de la parole 1 Days 23 novembre 2012
Téléphone mobile et création : cinéma, vidéo, jeux, écriture, musique, applications 1 Days 14 juin 2012
Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives 1 Days 6 décembre 2011
Marketing et cinéma (2) : approches comparées du marketing cinématographique 0 Hours 25 novembre 2011
Le cinéma de Glauber Rocha : la singularité et l’héritage 1 Days 15 novembre 2011
Le coût et la gratuité 1 Weeks 6 juin 2011
Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs 1 Days 8 décembre 2010
Marketing et cinéma : approches du marketing des films à l’épreuve de la mondialisation 1 Days 19 novembre 2010
Cinéma & Art Contemporain 3 2 Weeks 28 juin 2010
Auteurs, genres, stars : spécificités françaises 1 Days 26 mars 2010
Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains 2 Days 12 novembre 2009
Les films européens aux États-Unis : circulation, diffusion et réception 0 Hours 8 décembre 2005

Courses

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP