Stars vieillissantes et identités de genre

Journée d'étude organisée le 6 juin 2014 à l'Université de Lausanne

Speakers

Moine Raphaëlle
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directrice de l'ED 267

Start

6 juin 2014

End

6 juin 2014

Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillisse- ment en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux. Elle vise à ce titre à sonder les différentes façons qu’ont les actrices et les acteurs de renom de façonner les idéaux de genre (féminins, masculins ou autres) qu’elles/ils aspirent à incarner, en relation avec l’horizon de leur vieillissement.

Dans ce contexte, où la figure de l’actrice ou de l’acteur sera envisagée autant à partir des caractéristiques des personnages qu’elle/il personnifie à l’écran que de l’ensemble des « textes » extra-filmiques qui concourent à modeler son image, on cherchera plus spécifiquement à questionner la nature de la relation qui se noue entre les paramètres du genre et ceux de l’âge (entre sexisme et âgisme), tout en prêtant une attention particulière aux pratiques visuelles et sonores mobilisées pour traiter cette relation. La confrontation à ces questions constituera une occasion de mettre en lumière aussi bien ce que l’âge fait aux stars, en fonction de leur identification de genre, que ce que les stars apportent aux conceptions de l’âge, c’est-à-dire la propension des discours des productions filmiques et télévisuelles à infléchir, légitimer, interroger ou perturber les normes sociales en la matière.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche international « L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement », piloté par l’Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

>>> Voir le programme de la journée d’étude