Moine Raphaëlle

Moine Raphaëlle

PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directrice de l'ED 267

Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles, Raphaëlle Moine est membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel depuis 2009.

Elle a dirigé ou codirigé plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux :

  • 2012-2015 : responsable pour l’IRCAV du programme ANR Blanc Cinépop50 : cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), MICA (Bordeaux Montaigne)/IRCAV (Sorbonne Nouvelle) ; porteuse du projet ANR : Geneviève Sellier (MICA) – http://cinepop50.u-bordeaux-montaigne.fr
  • 2019-2022 : codirection (avec Mary Harrod, Warwick University) du programme international financé par l’Arts and Humanities Research Council (AHRC, Grande-Bretagne), Producing the Post-National Popular The Expanding Imagination of Mainstream French Films and TV Series
  • 2023-2027 : project leader (pour la Sorbonne Nouvelle) du projet européen de recherche AGE-C – Ageing and Gender in European Cinema, financé par la Volkswagen Stiftung et associant 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca) – https://age-c.eu

Ses recherches s’inscrivent dans une double approche, générique et culturelle, s’intéressent au cinéma sous ses différentes formes, dont tout particulièrement le « cinéma populaire », et portent sur le cinéma et la télévision française en relation notamment avec le cinéma hollywoodien ou les cinémas européens. Elles concernent plus particulièrement la théorie et l’histoire des genres, les transferts culturels et médiatiques, « cultural studies, gender studies et études cinématographiques : normes et transgressions ». Actuellement, ses recherches portent plus spécifiquement sur le biopic, les représentations et discours sur le vieillissement et la vieillesse, les relations entre cinéma, télévision et music-hall. Ses principales publications sont consultables sur la page http://www.univ-paris3.fr/moine-raphaelle-34254.kjsp

Raphaëlle Moine dirige actuellement les thèses d’Hugo Girard, La star hors de son temps, entre mythe et obsolescence : présence(s) et Mémoire(s) de la star masculine de l’âge d’or hollywoodien dans le contexte post-classique ; de Marie Grenon, La vieillesse au prisme de la dépendance. Âgisme et validisme dans le cinéma français de 2000 à 2021 ; d’Anne Kaftal, Les actrices françaises et l’humour dans la culture audiovisuelle contemporaine : constructions, stratégies et tensions néo-féministes ; d’Hélèna Vénambre, Les biopics de tueuses : entre personnages féminins paradoxaux et figures réelles controversées ; de Leticia Weber-Jarek, Les filles de Stella Dallas dans le cinéma américain, sur une généalogie féminine et mélodramatique, thèse en cotutelle avec l’université UNICAMP (Brésil ; codir. Pedro Guimarães).

À l’IRCAV et l’ED 267-Arts & Médias, elle a dirigé les thèses de :

Anna Filipiak, Malheur à celles par qui le scandale arrive : subversion, sexisme et misogynie dans les films à scandale en France, 1972-1975, thèse préparée en cotutelle avec Ludovic Cortade (New York University), soutenue le 6 juin 2023.

Alexandre Moussa, Je ne suis pas une apparition, je suis une femme.’ Dephine Seyrig, icône du cinéma moderne, actrice insoumise, star féministe ?, thèse soutenue le 25 juin 2021.

Maureen Lepers, Catastrophe en eaux troubles : enjeux esthétiques, socio-politiques et culturels des représentations de l’ouragan Katrina dans les fictions cinématographiques et télévisuelles étatsuniennes (2005-2020), thèse soutenue le 2 juillet 2020.

Jennifer De Castro, Le Festival de Cannes et la promotion du cinéma (1946-1972) : le 7e art, un objet culturel protéiforme au service du prestige national, thèse soutenue le 7 janvier 2017.

Michel Bondurand Mouawad, Corps de terreur : genre, race et sexualité dans les représentations hollywoodiennes du terrorisme, thèse soutenue le 21 novembre 2016.

Gemma King, Multilingualism and Power in Contemporary French Cinema, thèse en cotutelle avec Véronique Duché et Andrew McGregor (Université de Melbourne), soutenue le 3 juillet 2015

Yves Uro, Les Actrices de Sacha Guitry, thèse soutenue le 15 décembre 2012.

Pascale Fakhry, Le film d’horreur hollywoodien au féminin : une étude du genre et de ses personnages principaux féminins à partir de leur émergence dans les années 1970, thèse soutenue le 28 novembre 2011.

Events

Courses