Speakers
Soulez Guillaume
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireHamus-Vallée Réjane
MCF Université d'Évry - associée à titre secondaireDenis Sébastien
PR Université Paris 1 - associé à titre secondaireStart
30 novembre 2022
End
30 novembre 2022
Diffusé d’août 1969 à octobre 1975, Tac au Tac a marqué toute une génération de spectateurs et produit des effets sur les mondes de la bande dessinée et du dessin de presse, en contribuant à les légitimer. Le programme (une centaine d’émissions) a permis de développer un lien fort – et peu fréquent – entre télévision et dessin (dessin de presse, dessin d’humour et bande dessinée). À partir de jeux imposés (l’escalade, le piège, l’énigme…), dérivés du «cadavre exquis » des Surréalistes, son principe reposait sur des joutes filmées en studio, entre dessinateurs généralement rassemblés autour d’une planche à dessin et d’une grande feuille blanche. La plupart des grands noms du dessin et de la BD des années 1970 a participé à cette émission (de Faizant à Piem et Siné, en passant par Uderzo, Franquin, Peyo, Gotlib, Topor…).
L’objectif de cette journée d’études organisée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier est de partir du cas Tac au Tac pour l’analyser en lui-même, tout en mettant en perspective les relations entre BD et TV. Une présentation de l’important fonds photographique de l’Ina autour de Tac au Tac sera proposée. Une table-ronde, réunissant professionnels et chercheurs, accueillera notamment Thibaut Soulcié (dessinateur depuis 2015 pour le journal d’Arte, 28 minutes), qui fera également une séance de signatures à la fin de la journée.
Pour découvrir l’émission sur le site de l’Ina : https://bit.ly/3CR6OIO
Journée d’études organisée par Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle, IRCAV) et Bertrand Tillier (Université Paris Paris 1 Panthéon Sorbonne – Centre d’histoire du XIXe siècle).
Avec le soutien de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (Centre d’histoire du XIXe siècle) et de l’Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV), associées dans Sorbonne Alliance, et la participation de l’Institut national de l’audiovisuel.