Speakers
Maury Corinne
MCF HDR Université Toulouse-Jean Jaurès - associée à titre secondaireLayerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
14 mars 2025
End
3e journée d’étude du groupe de recherche Utopies Cinématographiques organisée le vendredi 14 mars 2025 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Amphithéâtre de la Présidence.
Plusieurs films documentaires, même si la fiction n’est pas à exclure, s’attachent à exposer les pensées et les pratiques de l’utopie. On peut distinguer les films rétrospectifs retraçant le parcours intellectuel des penseurs utopistes du XIXe siècle qui ont jeté les bases du socialisme utopique (comme Charles Fourier), du féminisme (comme Flora Tristan) et de l’anarchisme (comme Proudhon et Bakounine), ou qui ont proposé de nouveaux modèles, architecturaux notamment, du vivre ensemble, et les films plus contemporains qui entendent réactualiser ces pensées ou s’attachent à des penseurs qui proposent de nouveaux modèles utopiques. On peut envisager également les films retraçant les expériences utopiques historiques ou récentes, notamment dans le cadre militant, pédagogique ou thérapeutique.
Ces films posent tous une question centrale : comment filmer la théorie utopique et sa mise en œuvre ? C’est-à-dire comment le cinéma peut-il donner à penser l’utopie ? Comment peut-il retracer par les images, les sons et les mots une pensée théorique et pratique, voire la continuer dans le présent ? L’expérience filmique elle-même, de la production à la diffusion, peut-elle se constituer en pratique utopique ?
Cette troisième journée d’étude proposera ainsi d’interroger la possibilité́ de filmer les textes des penseurs de l’utopie et les pratiques sociales ou artistiques inspirées par leurs pensées.
> Voir le programme de la journée d’étude
Le groupe de recherche Utopies Cinématographiques (Sylvain Dreyer, David Faroult, Sébastien Layerle, Corinne Maury, Clément Schneider), créé en 2023, déploie ses activités dans un séminaire distribué en journées d’études semestrielles suivant quatre axes : 1°) Utopies de l’art du cinéma ; 2°) Des territoires utopiques aux paysages écotopiques ; 3°) Théories et pratiques utopiques au cinéma ; 4°) Le collectif militant hier et aujourd’hui.
Organisation :
Sylvain Dreyer (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Alter), David Faroult (ENS Louis Lumière), Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle, Ircav), Corinne Maury (Université́ Toulouse-JeanJaurès, LLA et Ircav), Clément Schneider (PSL-Fémis).