Rami Al Rabih est doctorant à temps partiel à la Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel – IRCAV) depuis 2019. Il est également chargé de cours à l’Université Paris-Saclay (Campus d’Évry) dans le département Arts du Spectacle. Parallèlement, il a été formateur pour la formation « Tourner/Monter » à l’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma (LAFAAAC).
Cinéma et créations
Cinéaste de courts-métrages, réalisateur et monteur vidéo, il a réalisé et monté plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals internationaux. Son court-métrage La Danse d’Amal a été présenté dans plus de 30 festivals internationaux et a remporté plusieurs prix, tels que « Meilleur film » au 11e JIFF en Inde et « Meilleur réalisateur » au Festival du film de danse de l’Utah.
Son dernier court-métrage Une Dernière Danse, produit dans le cadre de sa recherche-création doctorale, représentera la Sorbonne Nouvelle lors de la prestigieuse 21ᵉ édition de Cinedans à Amsterdam en mars 2025.
Recherche académique
Passionné par la recherche et la création cinématographique, il travaille sous la direction de Giusy Pisano sur sa thèse intitulée :
Faire son premier long au Moyen-Orient (Liban, Syrie et Palestine) : entre intention artistique et la réalité économique et politique du terrain.
Son projet explore la jonction entre l’évolution commune du cinéma au Liban, en Syrie et en Palestine, tout en adoptant une posture introspective en tant que chercheur et créateur.
Organisation d’événements culturels
- Invité d’honneur pour participer aux échanges et séminaires du 11ᵉ édition du festival Choreoscope à Barcelone (octobre 2024).
- Co-organisateur de la programmation “Le Liban, un grand amour à distance” au Cinéma Le Trianon, en partenariat avec l’association Ciné-Corps (édition spéciale dédiée au Liban, septembre 2024).
- Organisateur de la table ronde « Filmer la danse sans financements » dans le cadre du Festival Raksa à la Sorbonne Nouvelle (juin 2024).
- Organisateur du Festival de Film Raksa 2024, subventionné par le FSDIE de la Sorbonne Nouvelle, la CVEC du CROUS de Paris, et Quartiers libres de la Ville de Paris (juin 2024).
- Organisateur de l’atelier recherche-création « Danse et Jeu d’acteur/Graham for actors », en partenariat avec Graham for Europe (juin 2024).
- Co-organisateur et modérateur de la programmation et des projections, « Beyrouth raconte son histoire » au 31ᵉ Festival Travelling à Rennes (février 2020).
- Organisateur et intervenant au Festival Raksa 2019 à l’Espace Jemmapes à Paris (octobre 2019).
- Organisateur et modérateur de l’atelier vidéo « Recherche-création cinématographique » pour les jeunes à l’Espace Belleville (septembre 2019).
Organisation d’événements scientifiques
- Co-organisateur de la journée d’études « Queer dans le cinéma arabe » à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (3 avril 2024).
- Co-organisateur du projet MIP ArTeC « Filmer les couleurs de la peau » à l’École Louis-Lumière en partenariat avec l’École universitaire de recherche ArTeC et diverses écoles de cinéma internationales, telles que l’ISIS (Institut Supérieur de l’Image et du Son) au Burkina Faso et l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts, École de cinéma et de réalisation audiovisuelle) au Liban.(septembre 2022).
- Co-organisateur de la journée d’études « Chanson et Cinéma » à l’ENS Louis-Lumière (9 mars 2022).
Interventions et communication
- Invité comme intervenant dans le cadre du séminaire Palestine de l’EHESS pour une communication sur :
Filmer son premier long métrage en Palestine : financements, productions et censure.
Liens externes
- Page Unifrance : Rami Al Rabih sur Unifrance
- Page IMDb : Rami Al Rabih sur IMDb
- Page de l’association Raksa-Ciné Paris dirigée par Rami Al Rabih : Raksa-Ciné Paris
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Le Queer dans le cinéma arabe | 0 Hours | 3 avril 2024 |