Al Rabih Rami

Al Rabih Rami

Doctorant

Rami Al Rabih est doctorant à la Sorbonne Nouvelle (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel) depuis 2019.

Cinéaste de courts métrages, son dernier court-métrage La Danse d’Amal a été présenté dans plus de 30 festivals internationaux et a remporté plusieurs prix comme « Meilleur film » au 11e JIFF en Inde et « Meilleur Réalisateur » au Festival du film de danse de l’Utah.

En 2019, il a fondé l’association RAKSA-Ciné Paris et il dirige ses projets artistiques : le Festival RAKSA, les ateliers/workshops et RASA production.

Passionné par la recherche et la création cinématographique, il travaille aujourd’hui sous la direction de Giusy Pisano sur sa thèse Faire son premier long au Moyen-Orient (Liban, Syrie et Palestine) : entre intention artistique et la réalité économique et politique du terrain, car la dimension politique est en relation avec l’histoire des films et les pratiques cinématographiques. Son travail de recherche consiste à étudier la jonction de l’évolution commune du cinéma entre le Liban, la Syrie et la Palestine, avec un regard interne/externe, tout en se plaçant comme un sujet d’étude de sa propre recherche.

 

Organisation d’événements scientifiques :

Organisateur de l’événement « Festival de film RAKSA 2022 » qui a reçu les subventions FSDIE de la Sorbonne Nouvelle, CVEC de la Crous de Paris et Quartiers libres de la Ville de Paris (novembre 2022)

Partenaire du projets MIP ArTeC « Filmer les couleurs de la peau » à l’École Louis-Lumière (septembre 2022)

Co-organisateur de la journée d’études « Chanson et Cinéma » à l’ENS Louis-Lumière (9 mars 2022)

 

Communication :

Invité comme intervenant dans le cadre du séminaire Palestine de l’EHESS pour communiquer sur « Filmer son premier long métrage en Palestine : financements, productions, et censure ».

 

Page Unifrance : https://www.unifrance.org/annuaires/personne/444146/rami-al-rabih

Page IMDB :https://www.imdb.com/name/nm8089825/

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP