Vinuela Ana

Vinuela Ana

MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Ana Vinuela est maitresse de conférences en socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle, rattachée à la 71e section du CNU (Sciences de l’information et de la communication) et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent principalement sur les logiques des acteurs politico-institutionnels, et la manière dont leurs interventions structurent et accompagnent les transformations des industries et des marchés de l’audiovisuel, et sur les stratégies et les pratiques de plusieurs catégories d’intermédiaires culturels : producteurs, distributeurs, exportateurs, agrégateurs et plateformes numériques.

A partir d’une perspective qui associe l’économie politique de la communication, la théorie des industries culturelles et les approches socio-historiques et culturelles présentes dans les transnational studies, ses travaux ont d’abord été consacrés au documentaire et plus récemment au cinéma d’auteur global (cinéma du monde), deux objets soutenus par les pouvoirs publics dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle. L’étude de la coproduction française de films d’auteurs du monde entier et de leur circulation internationale propose un cadre d’analyse particulièrement apte à l’observation du processus de globalisation des biens culturels « de niche » dans un marché caractérisé par la surabondance de l’offre, la plateformisation des contenus et l’émergence de nouvelles formes d’intermédiation. Ce terrain constitue aussi un observatoire privilégié pour penser les reconfigurations des hégémonies culturelles et des rapports qui se nouent entre les identités nationales et transnationales à l’heure de la globalisation de la culture.

Ses travaux empiriques visent à éclairer le fonctionnement et les mutations que connaissent l’écosystème du cinéma indépendant et les champs professionnels qui en relèvent. Ils s’appuient notamment sur des enquêtes avec des acteurs industriels et des responsables politiques, ainsi que sur l’analyse du rôle qui ont les instances de légitimation et de socialisation cosmopolite dans la création de valeur à la fois symbolique et marchande pour les films indépendants, en particulier les festivals, les marchés de films, et les dispositifs d’aide sélective à la production et à la distribution.

Principales publications récentes :
Articles et chapitres d’ouvrages

« Les exportateurs de films dans la globalisation du cinéma du monde », Réseaux, n° 226-227, 2021, pp. 155-183.

« Festival Scope, a festival-on-demand platform: Online enhancement of the gatekeeping power of film festivals », Loisir et Société / Society and Leisure, 2021, (avec Christel Taillibert).

« La diplomatie culturelle en prise avec le marché : Le programme Young French Cinema » dans G. Pisano (dir.), Le cinéma dans les salles des Instituts français et des Alliances françaises, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, pp. 199-207.

« Les enjeux de la politique audiovisuelle européenne autour du documentaire », Mise au point [En ligne], 13 | 2020.

« Le marché de la coproduction de la Berlinale dans l’univers du cinéma du monde. », Entrelacs [En ligne], 14 | 2018.

« Television Documentary Production in France: Policy Interventions and the Assessment of Quality » Critical Studies in Television, 13(2), 2018, pp. 227-243.

« Exporting the French co-production model: Aide aux cinémas du Monde and Produire au Sud » dans J. Hammett-Jamart, P. Mitric et E. Novrup Redvall (dir.), European Film and Television Co-production : Policy and Practice, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 223-239.

« L’aventure transnationale d’Intimité » dans P. Goetschel, M-F. Lévy et M. Tsikounas (dir.) Chéreau en son temps, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, pp. 365-379.

« La distribución de cine de autor español en Francia: en busca de los públicos de Blancanieves y Las brujas de Zugarramurdi », Atlante. Revue d’Études Romanes, 7, 2017, pp. 101-121.

« Les films français en anglais. Une internationalisation de l’exception culturelle ? » dans C. Forest (dir.) L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp. 275-283.

« Teaching documentary: Between academia and the media industry », Mise au point [En ligne], 7 | 2015.

« De la regulación del audiovisual a la regulación de la oferta digital en Francia : el Consejo Superior de Audiovisual », dans A. Boix Palop et J.M. Vidal Beltran (dir.), La nueva regulación del audiovisual. Medios, derechos y libertades, Madrid, Thomson Reuters-Aranzadi, 2014, p. 139-149.
« La formation des producteurs européens et la mise en place de réseaux internationaux » dans L. Creton, Y. Dehée, S. Layerle, C Moine, (dir.)  Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, pp. 291-301.

Édition d’ouvrage collectif

EuropaCorp, une major française ? (dir.) Cahiers de Champs visuels n° 18-19, 2020 (avec Gaspard Delon).

Ana Vinuela participe aux programmes de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises » (IRCAV et Labex ICCA) (programme structurant « Modèle français ») et « Comprendre les Offres culturelles et la Valorisation des Initiatives Médiatiques linéaires, délinéaires et socio-numériques » (COVIM), CEISME (CIM) CARISM, Labex ICCA.

 

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IDCourse NameDurationStart Date
Cinéma, audiovisuel et innovationsen cours1 septembre 2009