Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs

Colloque international organisé les 8 et 9 décembre 2010 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Bougerol Dominique
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Forest Claude
PR émérite Université de Strasbourg - membre titulaire
Véray Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Layerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directeur adjoint de l'IRCAV
Laurichesse Hélène
PR ENSAV Université Toulouse Jean-Jaurès - associée à titre secondaire
Vinuela Ana
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Prévoteau Karine
Docteure de l'Ircav - associée à titre principal
Thévenin Olivier
PR Université Sorbonne Nouvelle - associé à titre secondaire

Start

8 décembre 2010

End

9 décembre 2010

Au carrefour de l’économique, du social, du politique et du culturel, le colloque, « Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs », organisé par l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), le Centre d’histoire de Sciences Po et le CHCSC de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, porte l’attention sur une figure clé de l’industrie et de l’art cinématographique encore trop méconnue et délaissée dans le champ des recherches sur le cinéma, le producteur. En partant de la France mais aussi d’autres pays européens, il s’agira de s’interroger sur une profession aux frontières floues et sur ses mutations, des origines du cinéma à nos jours. Parce que les stratégies financières et éditoriales sont souvent étroitement imbriquées, ce colloque mêlera les approches économiques, culturelles et sociologiques pour mieux cerner le rôle et l’influence du producteur dans la culture contemporaine.

Analysant des parcours individuels, dans une approche biographique, on s’intéressera aux différents statuts des producteurs, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux producteurs multisupport des années 2000, qui croisent cinéma, télévision et web. Il sera aussi fait place à la représentation du producteur (dans les médias, les films de fiction, les ouvrages sur le cinéma), à la fois démiurge, pygmalion et artisan des grandes aventures cinématographiques. La question des stratégies de financement sera abordée, comme celle de la coproduction internationale qu’il s’agit ici d’analyser à l’aide d’exemples précis et de suivre son évolution au cours du XXe siècle. Seront également étudiées la circulation des producteurs et la mise en place de réseaux et d’institutions, aussi bien au niveau national qu’international. Plusieurs producteurs apporteront leur contribution au débat lors d’une table ronde à la fin de la première journée. En fin de deuxième journée, pour conclure l’étude consacrée au producteur Daniel Toscan du Plantier, seront présents dans le cadre d’une table ronde Nicolas Seydoux, président de Gaumont, et Isabelle Partiot-Pieri, réalisatrice du film Toscan présenté à Cannes en mai 2010.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine