Lebreton Aure

Lebreton Aure

Doctorante

Aure Lebreton est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et chargée de cours à l’université Sorbonne Nouvelle.

Son sujet de doctorat sur le costume dans les films de fiction d’Alain Resnais s’inscrit dans la continuité du mémoire de master, déjà sous la direction de François Thomas et qui portait sur les costumes dans les films en couleur à sujet contemporain d’Éric Rohmer. Il s’agit de comprendre les méthodes de travail d’Alain Resnais, son rapport aux costumes de cinéma, ses liens aux créatrices et créateurs et aux collaborateurs et collaboratrices de création. La recherche veut montrer l’attention majeure que Resnais accordait aux costumes de ses films, en tant à la fois qu’élément visuel capital dans sa mise en scène et qu’indicateur psychologique et social de ses personnages et du monde dans lequel ils vivent. Plus largement, Aure Lebreton s’intéresse aux métiers et techniciens et techniciennes du cinéma, en particulier ceux du HMC (Habillage, maquillage, coiffure)

Aure Lebreton est présidente de l’association Cin&Fil (association de chercheuses et chercheurs sur le costume de cinéma qui a pour but de contribuer à fédérer les énergies et compétences des doctorantes et doctorants tout en faisant également appel à des universitaires expérimentées et expérimentés, à des techniciens et techniciennes ainsi qu’aux étudiantes et étudiants qui émergeront sur ce sujet).

 

. Articles

(À paraître) « L’artifice caché sous le naturel : les costumes dans trois films en couleurs d’Éric Rohmer », Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle.

(À paraître) « Toujours à l’affût : entretien avec Josée de Luca, maquilleuse », Création collective au cinéma, numéro HMC, Université de Lorraine et université Toulouse Jean-Jaurès.

(À paraître) « Le comédien doit pouvoir oublier sa coiffure : entretien avec Michel Demonteix, coiffeur », Création collective au cinéma, numéro HMC, Université de Lorraine et université Toulouse Jean-Jaurès.

(À paraître) « En quête de naturel et de vérité : Éric Rohmer, ses comédiens sélection des costumes », Création collective au cinéma, numéro HMC, Université de Lorraine et université Toulouse Jean-Jaurès.

« Comment habiller Mme Foin ? », Papiers Alain Resnais, Imec, 2022, en ligne.

Compte rendu d’exposition, Jean – Exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, Culture(s) de Mode, réseau français de la recherche en mode, 2022.

« De la tête aux pieds : entretien avec Isadora Ducasse, modiste », co-écrit avec Guillaume Jaehnert, Pièce détachée, revue culturelle sur la mode et le vêtement, 2021.

« La chemise tentatrice et le col roulé salvateur : Éric Rohmer et L’Amour, l’après-midi », Pièce détachée, revue culturelle sur la mode et le vêtement, 2020.

. Communications

Communication sur les lieux et milieux du costume de cinéma, avec Guillaume Jaehnert, dans le séminaire du laboratoire Artes de Bordeaux Montaigne « Lieux et milieux de l’art », mai 2022.

Communication sur les costumes dans les films d’Éric Rohmer, lors d’une formation à destination d’enseignants du secondaire, Cinémathèque française, novembre 2021.

Participation à la table-ronde « Costumes : comment racontent-ils une histoire ? » organisée lors des « Jeudis jeunes » de la Cinémathèque française, novembre 2021.

Communication sur les archives utiles à la recherche sur le costume de cinéma, dans le séminaire-atelier de master « Archi Vives », Université de Paris et Cinémathèque française, mars 2021.

Communication sur les costumes, maquillages et coiffures dans Smoking et No Smoking, d’Alain Resnais, lors de la journée d’étude « L’image de la star et le jeu d’acteur : interactions avec les pratiques du costume en région Nouvelle Aquitaine », université Bordeaux Montaigne, mars 2021.

Communication sur les costumes dans les films de fiction d’Éric Rohmer, au colloque « Le costume sur un plateau » université Sorbonne Nouvelle, mars 2019.

. Organisation d’événement scientifiques

À venir : Co-organisation de la journée d’étude « La maquette de costume : de l’idée à l’objet », Bibliothèque nationale de France, avec Myriam Fouillet, Annelise Gavoille, Guillaume Jahnert et Lara le Drian.

Mars 2022 : co-organisation du colloque « le costume sur un plateau : de l’ombre à la lumière », Université Sorbonne nouvelle, avec Muriel Delamotte, Myriam Fouillet et Guillaume Jaehnert.

Mars 2018, mars 2019, mars 2020 : co-organisation de trois tables rondes sur les métiers du HMC (Habillage, maquillage, coiffure) avec Clémence Farenc, Annelise Gavoille, María Gutiérrez, Manon Liquette.

Events

ID Event Name Duration Start Date
« Penser les costumes de cinéma » : master class avec Deborah Nadoolman Landis 0 Hours 13 octobre 2022

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP