Blanc Anthony

Blanc Anthony

Doctorant

Anthony Blanc est doctorant à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2020 et chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021. Il est lauréat d’une bourse de recherche de la Ville de Paris sur l’antisémitisme et la xénophobie (2020). En 2023, il obtient un contrat de fin de thèse du LabEx ICCA.

Sa thèse « Images et paroles de migrants en Méditerranée. 2013 – 2020 » est dirigée par Guillaume Soulez au sein de l’école doctorale 267 Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il examine dans cette thèse les conditions d’une réapparition de la voix des migrants dans l’espace médiatique à travers leurs pratiques filmiques.

Ses recherches portent sur les discours et images produits dans le contexte des migrations en Méditerranée depuis le début des années 2010.

 

Publications

  • « Quand des migrants se filment pour la BBC. Le “drame documentaire” Exodus: Our Journey to Europe de James Bluemel », dans RAIMOND Sophie, TAILLIBERT Christel, « Réemplois contemporains du film amateur, Acteurs, intentionnalités », Cahiers de champs visuels, L’Harmattan, 2023.
  • « La photographie d’Alan Kurdi en 2015. Une crise de conscience éditoriale en contexte migratoire », dans TRÉHONDART Nolwenn, SAEMMER Alexandra, CORDIER Anne, « L’interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies », Semen, n°53, Presses universitaires de Franche-Comté, 2023.


Anthony Blanc est représentant des doctorant·e·s au conseil de l’école doctorale 267 Arts & Médias depuis 2021. Il est élu représentant des membres non permanent·e·s de l’IRCAV en 2023.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre1 Days28 avril 2023