Blanc Anthony

Blanc Anthony

Doctorant

Anthony Blanc est doctorant à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) depuis 2020 et chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021. Lauréat d’une bourse de recherche de la Ville de Paris sur l’antisémitisme et la xénophobie en 2020, il obtient en 2023 un contrat de fin de thèse du LabEx ICCA.

Spécialisé dans l’histoire, l’esthétique et l’éthique du documentaire, Anthony Blanc concentre ses recherches sur les discours et les images produits dans le contexte des migrations en Méditerranée depuis le début des années 2010.

Sa thèse, intitulée « Filmer sa migration vers l’Europe. Retournement de la stigmatisation médiatique et subjectivation (2012-2020) » est dirigée par Guillaume Soulez au sein de l’École doctorale 267 Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il y examine les conditions de réapparition de la voix des migrants dans l’espace médiatique à travers leurs pratiques filmiques.

Co-fondateur du groupe de recherche Arts, médias, exils (AME), Anthony Blanc est également représentant des doctorant·e·s au conseil de l’École doctorale 267 Arts & Médias depuis 2021, ainsi que représentant des membres non permanent·e·s de l’IRCAV depuis 2023.

Il a co-organisé le colloque « Créations à l’épreuve de l’exil de guerre » (Paris, 28 et 29 avril 2023), avec le soutien de l’UFR Arts & Médias, de l’IRCAV et de la Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.

 

Publications

  • « Le témoignage obstiné de Hassan Fazili. Midnight Traveler, un documentaire fait avec les moyens du bord », dans CAILLER Bruno, TAILLIBERT Christel et al., « Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle », Cahiers de champs visuels, L’Harmattan, à paraître.
  • « Quand des migrants se filment pour la BBC. Le “drame documentaire” Exodus: Our Journey to Europede James Bluemel », dans RAIMOND Sophie, TAILLIBERT Christel, « Réemplois contemporains du film amateur, Acteurs, intentionnalités », Cahiers de champs visuels, L’Harmattan, 2023.
  • « La photographie d’Alan Kurdi en 2015. Une crise de conscience éditoriale en contexte migratoire », dans TRÉHONDART Nolwenn, SAEMMER Alexandra, CORDIER Anne, « L’interprétation des images “choc” : signes, filtres, idéologies », Semen, n°53, Presses universitaires de Franche-Comté, 2023.

 

Colloques

  • « Through Frontex’s thermal imaging cameras (2): the colonial unconsciousness of “hunting images” », colloque international « Digital unconscious », Chicago, CERILAC, LARCA, Université Sorbonne Nouvelle, The University of Chicago, 6 septembre 2024.
  • « Through Frontex’s thermal imaging cameras (1): revealing clandestine migration and hidden dimensions of “hunting images” », colloque international « Digital unconscious », Aberyswyth, CERILAC, LARCA, Université Sorbonne Nouvelle, Aberystwyth University, 22 juin 2024.
  • « Images filmées d’hécatombe humaine. Analyser des représentations de cadavres » en collaboration avec Pauline Tucoulet, colloque doctoral « Analyser », Paris, ACTE, 13 mai 2024.
  • « Migrants’ film practice: “embodied knowledge”? », colloque international « Migrant Voices in Contemporary European Cinema », Canterbury, University of Kent, 19 avril 2024.
  • « Midnight Traveler : la “caméra” obstinée de Hassan Fazili sur les routes de l’exil », colloque international « Le téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ? », Nice, LIRCES/ESRA Côte d’Azur, 6 juin 2023.
  • « Des images embarquées. Les migrants documentent leur traversée vers l’Europe », colloque international « Les pratiques amateurs. Éclaircies du cinéma », Saint-Etienne, ECCLA, 10 novembre 2022.
  • « Documenter la traversée des migrants vers l’Europe avec leurs propres images : le film Exodus de James Bluemel », colloque international « Réemplois contemporains du film amateur #1. Acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation », Nice, LIRCES, 21 octobre 2022.
  • « Les Sauteurs, aux portes de Melilla », Forum international Insanniyyat, Tunis, 22 septembre 2022.
  • « Mapping the migration across the Mediterranean. The case of Frontex », colloque international NECS 2022 “Epistemic Media: Atlas, Archive, Network”, Bucarest, 24 juin 2022.
  • « Réinterroger la preuve par l’image : Image “opérationnelle” de Frontex vs Image-témoin des migrants ». Journée d’étude « Preuve, indice, trace : approches historiennes / approches judiciaires de l’image », EUR ArTeC, Paris, 15 avril 2022.

 

Séminaires

  • « La caméra confiée à des migrants. Une pratique documentaire aux bords de la visibilité », intervention dans le cadre du séminaire CREAViS 2023-2024, IRCAV, Paris, 15 avril 2024.
  • « Acting against the discourses and images of the “migration crises” in the Mediterranean. The subjectivationat stake in images made by migrants », invitation du groupe de recherche « Borders, colonialism and migration », programme 2023-24 « ‘Thinking’ borders, colonialism, and migration with/through images. », Cambridge, 26 octobre 2023.
  • Présentation des travaux de thèse dans le cadre du séminaire de Kinétraces, Paris, 10 octobre 2023.
  • « Migration et subjectivation dans les formes contemporaines du documentaire », intervention dans le cadre du séminaire d’équipe Arts & Savoirs, ALTER, Pau, 27 octobre 2022.
  • « Filmer son exil vers l’Europe : usages documentaires et processus de subjectivation », intervention dans le cadre du séminaire des doctorants de l’ED 267 Arts & Médias, Paris, 17 novembre 2022.

 

Tables rondes

  • « L’expérience migratoire à travers la caméra de ceux qui la vivent », Table ronde « دخيل – Dakhil : Cet autre que je chéris » dans le cadre de la résidence de Rima Rabai, Strasbourg, 5 avril 2024.
  • « Les images de Frontex : déconstruire les stratégies politiques d’une communication institutionnelle », Table ronde « Migrations » dans le cadre des Rencontres de la recherche, Paris, 18 mai 2022.
  • « “Image migrante”. La photographie d’Alan Kurdi : analogies, usages artistiques, réception ». Table ronde « Entre information et esthétique : regards croisés sur les arts et médias », organisée par Camila Moreira Cesar dans le cadre de la Semaine Arts & Médias, IRMÉCCEN, Paris, 9 mars 2022.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
L’inconscient numérique / The Digital Unconscious2 Days4 septembre 2024
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre1 Days28 avril 2023

Courses

IDCourse NameDurationStart Date
Arts, Médias, Exils (AME)en cours1 janvier 2021