Boni Marta

Boni Marta

PR - Université de Montréal

Marta Boni est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Elle se spécialise dans l’étude de la télévision à l’ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, en développant une approche issue de la pragmatique du texte, des études culturelles et des études queer, dans le cadre du Labo Télé.

Membre du Centre de recherches interuniversitaire en humanités numériques (CRIHN) et du partenariat CinEXmédia, elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs, comme World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique (Presses universitaires de Rennes, 2020), Intervalles sériels (avec Thomas Carrier-Lafleur et Frédérique Khazoom, Sens Public, 2021).

Elle a publié les monographies Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca’ Foscari Digital Publishing, 2013) et Perdre Pied. Le principe d’incertitude dans les séries (Presses universitaires François-Rabelais, 2023).

Avec Barbara Laborde et Guillaume Soulez, elle a récemment coorganisé le projet Plateformes et usages. Cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique qui a bénéficié du soutien de l’IRCAV.

Events

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP