
Violaine Boutet de Monvel est post-doctorante et assistante scientifique au sein du groupe Machine Visual Culture à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History. Elle a auparavant enseigné au département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle, où elle a soutenu en 2025 un doctorat sur la récursivité dans les arts et les médias, du feedback vidéo à l’IA générative (sous la codirection d’Antonio Somaini, LIRA, et Térésa Faucon, Ircav). Sa thèse – la première en France à aborder l’impact de l’IA sur la culture visuelle depuis l’émergence des modèles texte-image en 2021 – l’a mise en relation avec l’art vidéo pionnier sous le prisme de la surveillance et de la synthèse.
Ses recherches tissent théorie et archéologie des médias avec l’histoire de l’art, du cinéma, de la télévision et du web pour tracer l’évolution du feedback cybernétique à l’ère de l’apprentissage profond, situant l’esthétique récursive dans la continuité des formes sérielles, systémiques et relationnelles. Elles ont donné lieu à de nombreuses communications et publications, notamment dans NECSUS European Journal of Media Studies (automne 2023) et dans un volume collectif issu du séminaire Imago à l’ENS-PSL (été 2023), où elle a développé une définition de l’art comme magnification du bruit, à rebours de l’impératif ingénierique en théorie de l’information.
Attentive aux implications industrielles, sociopolitiques et environnementales de l’IA, elle a co-organisé la conférence internationale Cut/Generate : Montage and AI (Sorbonne Nouvelle, avril 2025), qui a réuni chercheurs et artistes pour examiner comment la pratique et la théorie du montage s’en trouvent transformées. Elle étudie également les dimensions cosmologiques que l’IA pourrait ouvrir en lien avec l’exploration spatiale actuelle, tout en suivant de près les infrastructures technologiques et les stratégies des GAFAMs.
Elle a conçu des cours à la Sorbonne Nouvelle sur l’histoire et l’esthétique de la télévision, de l’art vidéo et de l’IA générative, traçant une généalogie de pratiques créatives qui relie synthèse audiovisuelle, film structurel, cinéma exposé, net art, glitch, clip vidéo et cinéma d’effets spéciaux. Elle a également enseigné l’art moderne et contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a enfin participé à des ateliers de traitement vidéo en temps réel – notamment avec le collectif Phase Space à Brooklyn – et bénéficié de bourses et de résidences à Brown University, Emory University et NYU.
Avant sa carrière académique, elle a travaillé comme critique d’art et traductrice, collaborant à l’international avec des artistes, galeristes et éditeurs.
http://violaineboutetdemonvel.com/