Périssé Camille

Périssé Camille

Docteure - associée à titre principal

Camille Périssé est docteure en études cinématographiques. Elle a soutenu sa thèse intitulée « L’espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie » sous la direction de Laurent Jullier au sein de l’Ircav – ED 267.

Lors de séjours à l’université de Toronto et à l’université de Californie – Berkeley, elle a mené des recherches mêlant approche esthétique et approche cognitiviste du cinéma : son travail tentait de comprendre les relations entre la représentation des sciences cognitives, la représentation de la théorie de la relativité et l’espace-temps cinématographique dans les films de Michel Gondry, Christopher Nolan, Spike Jonze et Richard Kelly.

Par ses charges de cours ainsi que par son activité professionnelle hors université, ses recherches portent actuellement sur l’organisation de festival de films.

 

Communications

« De quelle manière et pour quelles raisons les sciences cognitives peuvent-elles être des outils pertinents pour analyser la métafiction ? Étude de cas du cinéma de Michel Gondry », Journée doctorale de l’Afeccav, Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle, 2019.

Intervenante à la projection de Le Souffle au cœur de Louis Malle, Ciné-club EHESS, 2018.

Discussion autour du film et des Structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss avec Emmanuel Désveaux, anthropologue et directeur des éditions de l’EHESS, 2018.

Intervenante à la projection de Jimmy P. d’Arnaud Desplechin, débat avec J.-M. Baleyte, psychiatre au CHIC, Emmanuel Désveaux, anthropologue à l’EHESS et Mathieu Amalric, acteur, Ciné-club de l’UFR de médecine de l’Université de Créteil (Association Cristiolienne des Arts), 2017.

« L’usine de films amateurs de Michel Gondry : démocratie créative ou créativité démocratique ? », Université d’été de l’école doctorale Arts et médias (ED267), Sorbonne Nouvelle, 2016.

« Gravity ou l’exploration de l’espace corporel et de l’effet kinesthésique », Gorizia International Film Studies Spring School (Italie), 2016.

 

Publications

« La mise en scène de la créativité dans l’œuvre de Michel Gondry : récursivité, boucle étrange et cognition », revue Mise au point (MAP) – varia – 15 / 2022 : https://doi.org/10.4000/map.5793

« Une belle histoire du cinéma français », recension de La Belle Histoire du cinéma français en 101 films de Michel Marie, 2018, en ligne sur nonfiction.fr https://www.nonfiction.fr/article-8667-pour-repenser-la-relation-entre-formes- et-medias.htm

Valorisation du patrimoine du Festival de Cannes sur son site internet, recherches dans le fonds d’archives administré à la Cinémathèque française et rédaction d’articles en ligne sur festival-cannes.com, 2017

« Pour repenser la relation entre formes et médias », Recension de Le levain des médias : forme, format, média dirigé par Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez, 2016, en ligne sur nonfiction.fr : https://www.nonfiction.fr/article-9637-une-belle-histoire-du-cinema- francais.htm