Couteau Matthieu

Couteau Matthieu

Matthieu Couteau est doctorant à la Sorbonne Nouvelle et au sein de l’IRCAV depuis novembre 2019. Sa recherche doctorale, dirigée par Térésa Faucon, s’intitule Théorie du gros plan et part du principe qu’il n’y a pas un mais des gros plans et que cette échelle de plan ne peut pas être réduite à sa définition commune (échelle du petit rendu gros, où l’objet représenté est placé au plus près de nos yeux). Elle se donne comme hypothèse de base que le gros plan est une forme aux multiples potentiels, dont les caractéristiques sont soumises à des modulations qui nécessitent une nouvelle approche. Le gros plan n’est plus, dans cette conception en devenir, une échelle stricte et unifiée mais une forme malléable qui recouvre plusieurs plans et plusieurs cadrages. Son projet de recherche se pense, quant à lui, comme une tentative de réinvention théorique de la forme ; ou tout du moins, comme une proposition pour renouveler sa lecture, en la rendant plus simple dans son appréhension et plus détaillée dans ses nuances.

Ses domaines de recherches portent essentiellement sur l’esthétique du cinéma et l’analyse de film. Cependant, sa recherche ne se cantonne pas seulement à l’aspect formel et plastique, elle mobilise aussi d’autres méthodologies et d’autres approches théoriques. Parmi elles, la démarche historique, qui consiste à la fois à replacer les notions dans leur contexte et à la fois à restituer les théories du cinéma, ainsi que la démarche pragmatique, qui permet d’étudier les mécanismes de production et de réception des formes. Plus largement, ses recherches étudient l’esthétique de la mise en scène cinématographique, à l’échelle du film, d’un cinéaste ou d’une période de l’histoire du cinéma.

Il est chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2020. Il est depuis 2021, représentant des membres non-permanents en tant que suppléant. Il est également membre du programme de recherche international « Les Lieux du Virtuel » sous la direction de Guillaume Soulez, Olga Kobryn et Angel Quintana et il est co-organisateur du séminaire de recherche « Vocabulaire du Virtuel ».

Publications à venir.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP