Couteau Matthieu

Couteau Matthieu

Doctorant

Matthieu Couteau est doctorant à l’IRCAV depuis novembre 2019 et Ater à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2022.

Sous la direction de Térésa Faucon, sa thèse en préparation s’intitule Théorie du gros plan sonore et essaie de définir un équivalent auditif à la plus petite des formes visuelles. Menée à la Sorbonne-Nouvelle, au sein de l’ED 267, cette recherche doctorale mobilise plusieurs méthodes d’investigation afin de faire émerger pleinement le concept de gros plan sonore. Elle fonde d’abord sa théorisation sur un parallèle image/son qui trouve son origine chez les théoriciens du gros plan des années 1930 : Béla Balázs, Jean Epstein et Sergueï Eisenstein. Elle tente ensuite de faire l’histoire de cette forme, des débuts du parlant jusqu’à la modernité, à travers l’évolution des techniques sonores – son direct, son synchrone, doublage – et des mises en scènes audiovisuelles – travail des bruits, présence de la musique, place de la voix. Enfin, elle mène une enquête analytique par le biais de plusieurs films issus d’horizons variés et, plus spécifiquement, de la modernité française 1950-1980, les cinéastes de la Nouvelle-Vague et leurs voisins, période où émerge plus nettement la forme gros plan sonore.

 

Publication :

  • « Récupération d’Epstein et appropriation de Balázs, les procédés interprétatifs dans la théorie de Deleuze », Plastik, revue en ligne (à paraître)

 

Événements scientifiques :

  • Co-organisation de la journée d’étude Images fixes : du support à l’émotion. Photographie, cinéma, vidéo (Cerlis, ED 267, Ircav, LabEx Icca, Sorbonne Nouvelle), 1er juin 2023.
  • Co-organisation du colloque international Creative Failure in Digital Arts/Les vertus créatives de la faille (IRCAV et Centre de l’Université de Chicago à Paris, en partenariat avec l’université de Gérone et de l’université de Chicago, et en collaboration avec le groupe de recherche « Spatial Media » d’ENSADLab, 16, 17 et 18 mars 2022.
  • Participation au séminaire commun Ircav/Ensad « Vocabulaire du Virtuel », inclus dans le programme de recherche international « Les Lieux du Virtuel » (sous la direction de Guillaume Soulez, Olga Kobryn et Angel Quintana)

 

En parallèle, Matthieu Couteau est également représentant des membres non-permanents, en qualité de suppléant, et membre du conseil d’administration de l’association de recherche en histoire du cinéma Kinétraces, ce depuis 2021.

Events