Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux. 10 ans de Kinétraces

Colloque international organisé à Paris les 23 et 24 novembre 2023

Speakers

Thomas François
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Tadeo Fuica Beatriz
Docteure - associée à titre principal
Husson Laurent
Docteur - associé à titre principal
Gómez Rodríguez Marién
Docteure - associée à titre principal
Mariotti Nadège
MCF Université de Lorraine - associée à titre secondaire
Véray Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Poels Géraldine
Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaire
Guido Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Frappat Marie
MCF Université Paris Diderot - attachée à titre secondaire

Start

23 novembre 2023

End

24 novembre 2023

Pour célébrer son dixième anniversaire, l’association Kinétraces propose un colloque de recherche d’ampleur autour de l’archive, son objet, et du patrimoine cinématographique, son domaine. À cette occasion, la réflexion se concentrera autour de la notion d’archive et de son statut dans la recherche cinématographique, dans l’optique de saisir les évolutions manifestes de la pratique archivistique.

D’année en année, ce domaine de recherche s’est considérablement transformé. D’une part, le renouvellement des obiets d’étude et des méthodes de recherche en archives contribue naturel- lement à lui donner un nouveau visage. D’autre part, le développement des outils numériques a progressivement bouleversé l’approche et la méthode d’exploration en archive. Ainsi de nombreux phénomènes attestent de ce changement deparadigme qui a vu les Humanités numériques s’emparer de l’archive en tant qu’objet d’étude. Cette intégration a permis aux chercheurs de bénéficier de nouveaux outils (inventaires en ligne, procédures de réservation simplifiées, crois- sance exponentielle du nombre de documents numérisés) et a considérablement modifié ses pratiques, passant de la consultation physique à l’analyse textuelle sur support numérique (recherche directe dans le corps du texte, lecture différée des documents grâce à al prisede photographies).

Pourtant, l’idée répandue, mais illusoire, d’un accès immédiat et total aux archives, par le prisme du numérique, interroge autant qu’elle intrigue. En effet, cette impression trouve ses limites lorsqu’elle se confronte à des fonds non répertoriés ainsi qu’à des objets (éléments audiovisuels, ouvrages, titres de périodiques) non indexés. Devant ces sources invisibles, de nouvelles inégalités se forment : le délaissement de certains documents non numérisés et, simultanément, la concentration de la recherche sur des dépôts disponibles en ligne. Si la réponse qui se dessine trouve un écho dans la dynamique exponentielle dont nous avons parlé, il nous reste toutde même à constater que les outils de numérisation et d’indexation sont intrinsèquement liés aux institutions qui les instaurent et les financent créant dès lors des inégalités dans le traitement des données, dans les movens techniques mis en œuvre ou dans la valorisation qui en découle naturellement.

 

>>> Voir le programme

 

Comité d’organisation : Matthieu Couteau (Universités Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRCAV), Marién Gomez Rodriguez (IRCAV), Laurent Husson (Université de Picardie Jules Verne, CRA et IRCAV), Beatriz Tadeo Fuica (IRCAV).

Comité scientifique : Marie Frappat (Université Paris Cité, CERILAC), Natacha Laurent (Université Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA), Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV), José Moure (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE), Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV), ainsi que les membres du comité d’organisation.