
Tristan Dominguez est enseignant contractuel à l’IUT de Vélizy – Rambouillet. Il est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Il a soutenu une thèse intitulée « Les multiplexes et leurs publics. Stratégies des opérateurs et pratiques spectatorielles dans l’exploitation cinématographique française de 1993 à 2022 ». Sous la direction de Laurent Creton, il a interrogé les types de publics que les multiplexes contribuent à construire. Ses thèmes de recherches actuelles sont le numérique, les intermédiaires culturels et les publics. Il s’intéresse particulièrement à la critique cinématographique et à ses reconfigurations actuelles par l’arrivée de nouveaux dispositifs (comme YouTube) et de la thématique écologique.
LinkedIn : www.linkedin.com/in/tristan-dominguez-7545ab151
Publications dans des revues à comité de lecture :
« La critique cinématographique sur YouTube : entre normes de la plateforme et stratégies de distribution des films », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, à paraître prochainement.
« Spectateurs, clients ou usagers ? Comprendre l’expérience des salles de cinéma par la structure de l’exploitation cinématographique », Mise au Point, 2025 [EN LIGNE].
« Les misérables à l’Élysée, étude de cas des dynamiques de médiation du champ artistique vers le champ politique », Traits d’union, 2022 (n°11), p. 157-169 [EN LIGNE].
Ouvrage :
L’ère des multiplexes : la sortie au cinéma depuis 1993, L’Harmattan, Prix du jury scientifique, Paris, 2025 [LIEN].
Chapitres d’ouvrage :
« La capitale du cinéma ou le cinéma de la capitale ? La dichotomie Paris/province questionnée au prisme des liens entre espaces de réception et espace représenté », Olivia Dorado, Matilda Holloway, Camille Pierre et Thaïs Vidal, Fabrique des Espaces Audiovisuels. De la pensée aux perçus, L’Harmattan, Paris, Collection Formes Autonomes, 2025.
« Faire parler la manière de faire parler. Une déontologie de l’entretien par l’usage de la réflexivité », Annelise Gavoille, Marie Grenon ,Sacha Peluchon et Samuel Lhuillery, Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche, L’Harmattan, Paris, 2022, pp. 79-98.
Avec Gobbato Viviana, « CIFRE, un dispositif de financement et de recherche-action pour la thèse. Retour sur l’expérience d’une docteure », Annelise Gavoille, Marie Grenon, Sacha Peluchon et Samuel Lhuillery, Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche, L’Harmattan, Paris, 2022, pp. 49-62.
Recensions :
« Marion Demonteil, Inspecter la culture, une sociologie de l’écriture administrative, Paris, ENS Éditions, 2024, 216 p », Réseaux, 2025, p. 431-434, [EN LIGNE].
« Mattias Frey, Netflix Recommends. Algorithms, Film Choice, and the History of Taste, Berkeley, University of California Press, 2021, 282 pages. », Mise au Point, 2025 [EN LIGNE].
« Melchior SIMIONI et Philippe STEINER, La société du matching, Paris, Sciences Po Les Presses, 2024, 172 p. », Réseaux, 2024, 269-272 [EN LIGNE].
« Élie Guéraud, Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle, Paris, Raisons d’agir, series: « Microcosmes », 2023, 207 p. », Lectures, 2024, [EN LIGNE].
« Aurélie PINTO et Philippe MARY, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, coll. Repères. Sociologie », 2021, 124 p. », Réseaux, 2021, p. 287-290 [EN LIGNE].
Communications (sélection) :
« La réception des blockbusters écologiques par la critique cinématographique », Université Jean Jaurès Toulouse, Congrès de l’AFS, 8 juillet 2025.
« Quand toutes pour une divise YouTube. Politisation et rhétorique réactionnaire des fans dans le contexte français », Deuxième journée d’étude du GER Fans, 17 juin 2025.
« Salles 14 Juillet, multiplexes et indépendance : controverses et positionnement de MK2 au sein de l’exploitation cinématographique », colloque « Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma », École Normale Supérieure, 18 octobre 2024.
« Logique de visibilité et prescription cinéphilique sur YouTube », congrès Association Française de Sociologie (AFS), « Intersection circulation », Université Lumière Lyon 2, 7 juillet 2023.
« Spectateurs·rices, client·es ou usagers·ères ? Pour une tripartition de l’expérience collective en salle de cinéma », congrès Association Française des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audio-Visuel (AFECCAV), Université Toulouse Jean Jaurès – ENSAV, 29 juin 2023.
« Problématisation du multiplexe. Usage et enjeux d’une catégorie », journée doctorale de l’AFECCAV, 5 septembre 2022.
« La capitale du cinéma ou le cinéma de la capitale ? La dichotomie Paris/province questionné au prisme des liens entre espaces de réception et espace représenté », colloque « Création-recherche des espaces audio-visuels : interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques », Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 16 novembre 2021.
Organisation d’évènements :
Colloque « La ‘transition écologique’ dans les arts et la culture’ », Réseaux Thématiques Arts et culture (14) et Environnements et risques (38) de l’Association Française de Sociologie (AFS), avec Marie-Laure Bernon, Elise Chieze-Wattinne, Anna Mesclon, Muriel Mille, Myrtille Picaud, Christophe Baticle, Tomas Legon, Sophie Nemoz et Florence Rudolf, 14 et 15 novembre 2024.
Journée d’étude « Innovation et production culturelle à l’ère du numérique », Labex ICCA, organisation avec Hubert Boët, Katia Morales Gaitan, Maria Rasskazova et Noémie Roques, 27 juin 2022.
Colloque international « Approches socioéconomiques du cinéma et de l’audiovisuel en France : objets, méthodes, perspectives », Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV et Labex ICCA, organisation avec Erwin Haye, Kira Kitsopanidou, Ana Vinuela et Olivier Thévenin, 16 et 17 juin 2022.
Journée d’étude « Créateurs·rices de contenu sur internet », Experice, IRCAV et Labex ICCA, organisation avec Quentin Gervasoni, Noémie Roques et Samuel Vansyngel, 22 octobre 2021.
Table ronde « Repenser le grand et le petit écran : attractivité, usages et adaptations durant la crise sanitaire », université Sorbonne Nouvelle, organisation avec Erwin Haye et Joa Neves, 9 mars 2022.
Responsabilités :
Membre du bureau du RT14 – « Sociologie des Arts et de la Culture » de l’Association Française de Sociologie (AFS) depuis 2023.
Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA de 2023 à 2025.
Membre des représentant·es des membres non-permanents du laboratoire IRCAV de 2021 à 2025.
Membre de l’AFECCAV depuis 2020.
Co-organisateur du Séminaire des doctorant·e·s de l’ED Arts et Médias de 2020 à 2022.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
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Atelier des doctorant.e.s de l’Ircav | 0 Hours | 16 mai 2023 |