Tristan Dominguez est ATER au Celsa Paris Sorbonne Université. Il est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Il a soutenu une thèse intitulée « Les multiplexes et leurs publics. Stratégies des opérateurs et pratiques spectatorielles dans l’exploitation cinématographique française de 1993 à 2022 ». Sous la direction de Laurent Creton, il a interrogé les types de publics que les multiplexes contribuent à construire.
. Publications dans des revues à comité de lecture
Dominguez Tristan, « Les misérables à l’Élysée, étude de cas des dynamiques de médiation du champ artistique vers le champ politique », Traits d’union, 2022 (n°11), p. 157-169 [EN LIGNE]
Dominguez Tristan, « Aurélie PINTO et Philippe MARY, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, coll. « Repères. Sociologie », 2021, 124 p. », Réseaux, 2021/6 (N° 230), p. 287-290 [EN LIGNE]
. Chapitres d’ouvrage
Dominguez Tristan, « Faire parler la manière de faire parler. Une déontologie de l’entretien par l’usage de la réflexivité », Annelise Gavoille, Marie Grenon ,Sacha Peluchon et Samuel Lhuillery, Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche, L’Harmattan, Paris, 2022, pp. 79-98
Dominguez Tristan et Gobbato Viviana, « CIFRE, un dispositif de financement et de recherche-action pour la thèse. Retour sur l’expérience d’une docteure », Annelise Gavoille, Marie Grenon ,Sacha Peluchon et Samuel Lhuillery, Questions de déontologie en sciences humaines et sociales. Interroger les pratiques de recherche, L’Harmattan, Paris, 2022, pp. 49-62
. Communications (sélection)
« Logique de visibilité et prescription cinéphilique sur YouTube », congrès Association Française de Sociologie (AFS), « Intersection circulation », Université Lumière Lyon 2, 7 juillet 2023
« Spectateurs·rices, client·es ou usagers·ères ? Pour une tripartition de l’expérience collective en salle de cinéma », congrès Association Française des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audio-Visuel (AFECCAV), Université Toulouse Jean Jaurès – ENSAV, 29 juin 2023
Communication à la journée d’étude le 20 septembre à l’université Paul Valérie – Montpellier 3 sur les comédies régionales et les multiplexes
« Problématisation du multiplexe. Usage et enjeux d’une catégorie », journée doctorale de l’AFECCAV, 5 septembre 2022
« La capitale du cinéma ou le cinéma de la capitale ? La dichotomie Paris/province questionné au prisme des liens entre espaces de réception et espace représenté », colloque « Création-recherche des espaces audio-visuels : interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques », Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 16 novembre 2021
. Organisation d’évènements
Journée d’étude « Innovation et production culturelle à l’ère du numérique », Labex ICCA, organisation avec Hubert Boët, Katia Morales Gaitan, Maria Rasskazova et Noémie Roques, 27 juin 2022
Colloque international « Approches socioéconomiques du cinéma et de l’audiovisuel en France : objets, méthodes, perspectives », Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV et Labex ICCA, organisation avec Erwin Haye, Kira Kitsopanidou, Ana Vinuela et Olivier Thévenin, 16 et 17 juin 2022
Journée d’étude « Créateurs·rices de contenu sur internet », Experice, IRCAV et Labex ICCA, organisation avec Quentin Gervasoni, Noémie Roques et Samuel Vansyngel, 22 octobre 2021
Table ronde « Repenser le grand et le petit écran : attractivité, usages et adaptations durant la crise sanitaire », université Sorbonne Nouvelle, organisation avec Erwin Haye et Joa Neves, 9 mars 2022
. Responsabilités
Membre du bureau du RT14 – « Sociologie des Arts et de la Culture » de l’Association Française de Sociologie (AFS)
Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA depuis 2023
Membre des représentant·es des membres non-permanents du laboratoire IRCAV depuis 2021
Membre de l’AFECCAV depuis 2020
Co-organisateur du Séminaire des doctorant·e·s de 2020 à 2022
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Atelier des doctorant.e.s de l’Ircav | 0 Hours | 16 mai 2023 |