Dupré la Tour Claire

Dupré la Tour Claire

Ingénieur SHS, Université Paris-Dauphine - associée à titre secondaire

Claire Dupré la Tour est Chercheur Associé, à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel – IRCAV, de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et Affiliate Researcher à l’Institute for Cultural Inquiry – ICON, Media and Performance Studies Department, de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas. Elle est également Ingénieur SHS à l’Institut PSL-ACSS – Applied Computational Social Sciences – Université Paris-Dauphine-PSL.

PhD de l’Université d’Utrecht, elle a soutenu sa thèse en Media Studies en 2016 : « Intertitre et film narratif de fiction. Genèses, développements et logiques d’un procédé filmographique, 1895-1916. L’exemple de la production aux États-Unis et le cas d’Intolerance (D. W. Griffith, 1916) », sous la direction de Frank Kessler, Professeur à l’Université d’Utrecht, et la codirection de Roger Odin, Professeur émérite à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

En 2019, elle a reçu la qualification aux fonctions de maître de conférences en section 18.

Domaines de recherche : Pragmatique historique – Sémiologie – Sémio-pragmatique – Théorie du cinéma – Film de fiction – Histoire du cinéma – Archéologie des médias – Intermédialité – Cinéma des premiers temps – Cinéma muet – Histoire des techniques cinématographiques et lanternistes – Lanterne magique – Bande dessinée – David Wark Griffith – Pathé – Conservation, restauration, et valorisation du patrimoine cinématographique.

Ses recherches portent sur la cinématographie comme media émergent au tournant du 20e siècle. Elle travaille plus particulièrement sur les pratiques du titre sur plaque et du titre sur pellicule 1895-1906 : techniques et innovations de rupture en Europe. Elle s’intéresse aussi à l’apparition et la configuration de l’intertitre de dialogue dans la cinématographie française au cours de la période de transition 1907-1916.

Elle a apporté son expertise pour la restauration numérique d’Intolerance (D. W. Griffith, États-Unis, 1916), produite par ZZ Productions en association avec le Danish Film Institut et la participation d’ARTE, dont la première a été présentée à la Mostra de Venise 2007 ; et a participé en 2004-2005 au Griffith Project, Le Giornate del cinema muto, Pordenone, Italie.

Dans les années 1990 et 2000, elle a été membre du Bureau Exécutif et correspondante en France de Domitor, Association internationale pour la promotion de la recherche sur le cinéma des premiers temps / International Society for the Study of Early Cinema ; ainsi que coéditrice de la revue Iris, Revue de théorie de l’image et du son / Journal of Theory on Image and Sound.

Elle a été directrice scientifique du Colloque « Intertitre et film. Histoire, théorie, restauration / Intertitle and Film. History, Theory, Restoration », Paris, Cinémathèque française, 1999 ; et codirectrice scientifique du colloque Iris, « 100 ans de spectateurs et de publics de cinéma / Cinema Going, Cinema Viewing, the First Hundred Years », Paris, Palais de Tokyo, 1993.

 

Travaux et publications

Depuis 1991, elle a codirigé quatre ouvrages collectifs internationaux et a produit de nombreuses publications et communications en France et à l’international.

Ci-dessous les livraisons depuis 2013 :

  • Ouvrage

2016 – Claire Dupré la Tour, Intertitre et film narratif de fiction. Genèses, développements et logiques d’un procédé filmographique, 1895-1916. L’exemple de la production aux États-Unis et le cas d’Intolerance (D. W. Griffith, 1916), PhD., Utrecht, Utrecht University Repository, 726 p. https://dspace.library.uu.nl/handle/1874/331185

  • Chapitre d’ouvrage

2019 – « Early Titling on Films, and Pathé’s Innovative and Multilingual Strategies in 1903 », Jean-François Cornu et Carol O’Sullivan (dir.), The Translation of Films, 1900-1950, Proceedings of the British Academy, 218, Oxford, Oxford University Press, p. 41-64.

  • Communications avec actes

2020 – « The Lantern Slide, a Fabulous Tool for Early Film Titling », Sarah Dellmann et Frank Kessler (dir.), A Million Pictures: Magic Lantern Slides in the History of Learning, (actes du colloque international de l’Université d’Utrecht, août-septembre 2017), KINtop Studies in Early Cinema Series, New Barnet (UK), John Libbey Publishing Ltd, p. 77-86.

2017 – « Des titres d’excellente qualité : enjeux et développements chez Pathé, 1903-1908 », Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), (actes des journées d’études, Paris, Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, décembre 2015), Paris, Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, p. 117-137.

  • Communication sans actes

2013 – avec Dominique Bougerol, « L’Étroit Mousquetaire de Max Linder : un film, deux restaurations, trois décisions judiciaires », Marie Frappat et François Thomas (dir.), séminaire Le film pluriel (Groupe de recherche de l’Ircav, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Paris, INHA Institut National d’Histoire de l’Art, 19 octobre.

  • Communication en ligne

2019 – « A la recherche des origines de l’intertitre : le titre sur pellicule et ses développements, 1898-1903 », Laurent Mannoni (dir.), journée d’étude Cinéma 1900 : Magie & Technologie, Paris, Conservatoire des techniques cinématographiques, Cinémathèque française, 14 juin, https://www.cinematheque.fr/video/1468.html

  • Interview

2014 – « Interview of Claire Dupré la Tour », interview par Sarah Dellmann, Sarah Dellmann (dir.), « Magic Lantern in Academic Research Series », Magic Lantern Society News, Newsletter de la Magic Lantern Society of the United States and Canada, mai, p. 7-9.

  • Traductions de l’anglais au français

2023 – « Sarah Bernhardt et le cinéma américain », conférence de Victoria Duckett, Professeur Associé d’histoire du cinéma à l’Université de Deakin (Australie), 28 juin, dans le cadre de l’exposition Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star, Paris, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avril-août 2023.