Tamayo Élodie

Tamayo Élodie

MCF ENS Lyon - associée à titre secondaire

Élodie Tamayo est docteure de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav) et maîtresse de conférences à l’ENS Lyon depuis septembre 2023. Ses recherches en histoire du cinéma se fondent sur une méthode attentive aux archives et sources de première main et développent une réflexion esthétique et épistémologique sur le médium cinéma et son archéologie.

Sa thèse, dirigée par Laurent Véray et intitulée Les « évangiles de lumière » d’Abel Gance (1918- 1952) : des puissances du cinéma au cinéma en puissance, soutenue en juillet 2022, porte sur la poétique mystique et inachevée du cinéaste Abel Gance.

Élodie Tamayo est membre du projet ANR 08-19 (Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919) de l’Ircav. Elle enseigne actuellement l’analyse filmique au CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

 

. Publications (sélection)

– Abel Gance. Cinémas imaginaires, Paris/Milan, Mimésis, coll. Images, Médiums, en préparation.

– (Éd.), Abel Gance, Charles Pathé. Correspondances (1918-1952), Gallimard, 2021, 368 p.

– (avec Ada Ackerman, François Albera, Mark Cousins, Gian Luca Farinelli, Sylvie Lindeperg et Massimo Olivero), « Quelle(s) histoire(s) du cinéma pour le xxie siècle ? », in Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2022 – 2, Raconter, p. 39-68.

– (co-écrit avec Manon Billaut), « André Antoine et Abel Gance : deux auteurs de films ? », in À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources et objets, dir. Laurent Véray et Clément Puget, Bordeaux, PUB, 2022, p. 303-334.

– « Les expérimentations créatrices : Abel Gance », in Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), dir. Laurent Véray, Paris, Le Passage, 2021, p. 224-228.

– « “L’autre verbe de lumière” d’Abel Gance : une écriture filmique inachevée », in Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, dir. Manon Billaut et Mélissa Gignac, Paris, AFRHC, 2020, p. 115-129.

– « Abel Gance et l’anti-ciel », Trafic, n° 113, printemps 2020, p. 90-99.

– « Abel Gance à la mort de Dieu », in 1914-1918, Grande Guerre ou contre-révolution. Ce que disent les imaginaires, dir. Pierre Arbus, Paris, Téraèdre, coll. Cinéma/formes autonomes, 2019, p. 129-140.

– « Les évangiles de lumière d’Abel Gance : une voie pour l’inachevé », in La mort des films, dir. Laurent Husson et Daniel Morgan, Paris, Kinétraces, 2017, p. 13-27.

– « Le médium médiatique : une analyse des coupures de presse du dossier La Divine Tragédie, film non réalisé d’Abel Gance (1947-1952) », in La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique, Paris, Kinétraces, 2015, p. 18-26.

 

. Organisation et participation à des projets scientifiques (sélection)

– « Formes invasives de la guerre dans J’Accuse d’Abel Gance », communication à la Journée d’étude « Irruptions. Images inattendues et dérangements formels dans le cinéma muet », Université Grenoble Alpes, 15 décembre 2022.

– Porteuse du projet « Missing Pieces » avec l’association Kinétraces, INHA-LAB (lInstitut national d’histoire de l’art), 2020-2021.

– « Un mouvement pacifiste au sein du cinéma français », communication au colloque

– « Cannes 1939, Rêver un festival », Centre international universitaire pour la recherche, Université d’Orléans, 28 novembre 2019.

– « Abel Gance, le virtuel et l’inachevé », communication au colloque « Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée », INHA, Paris, 28 mars 2018.

– « Les effets d’Abel Gance autour de La Fin du monde (1930) », communication au colloque

– « Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français », Cité des Sciences et de l’industrie, 19 mars 2018. Lien : https://www.dailymotion.com/video/x6qwqo.

– Porteuse du projet « Séances » avec l’association Kinétraces, projet lauréat du Dispositif Projet innovant de l’Université Paris 3, avec le soutien des laboratoires Ircav (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et Cérilac (Paris 7) ; 2017-2018.

– « Les mélodrames apocalyptiques d’Abel Gance », conférence à la Cinémathèque française, Paris, 16 juin 2016 . Lien : http://www.cinematheque.fr/video/906.html.

 

Liens : https://univ-paris3.academia.edu/ElodieTamayo www.linkedin.com/in/elodie-tamayo-cinema

Events