Lettres de cinéastes

Colloque organisé les 26 et 27 novembre 2015 à Orléans

Speakers

Véray Laurent
PR - Université Paris 3
Aurouet Carole
MCF HDR - Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Start

26 novembre 2015

End

26 novembre 2015

Tout au long du vingtième siècle les cinéastes ont eu fréquemment recours à la lettre, avec des motivations et des enjeux communs aux correspondances d’artistes. Ces écrits livrent un panorama de leurs préoccupations pratiques dont certaines sont déjà mises en valeur dans leurs discours médiatiques : choix des collaborateurs, des procédés  techniques, du casting, recherche des lieux de tournage. D’autres restent plus secrètes : relations avec les producteurs, les agents, les partenaires financiers, les amis proches, la critique ; liens avec les spectateurs et admirateurs.

Le caractère multi-modal de la création cinématographique, qui met en images un scénario, entraîne l’utilisation par le cinéaste d’un langage qui n’a que partiellement besoin des mots, si bien que dans ses lettres, comme dans celle des peintres, des sculpteurs ou des musiciens, se produit une tension entre divers moyens d’expression.
L’œuvre n’est pas enfouie dans la conscience du créateur, elle est située à un carrefour traversé par toutes sortes d’influences et un réseau de relations et de collaborations. C’est dans cette perspective non romantique de la création, qui diffère de la vision auteuriste du cinéma, que peuvent s’étudier les lettres de cinéastes.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Geneviève Haroche-Bouzinac, Laurent Véray, avec la collaboration de Philippe de Vita et d’Élodie Tamayo

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP