Ferretti Mattia

Ferretti Mattia

Docteur - associé à titre principal

Mattia Ferretti est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Spécialisé dans la mesure et la gestion de la qualité télévisuelle, ses domaines de recherche et d’enseignement portent également sur les publics, l’économie de l’audiovisuel et des médias, la sociologie de la communication et l’histoire de la télévision.

Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Télévision publique et jeunes adultes : les enjeux de la qualité dans trois programmes culturels de la Rai ». La thèse, dirigée par Kira Kitsopanidou, propose une analyse théorique pluridisciplinaire qui contextualise les mérites et les limites de la gestion de la qualité de la Rai. Cette thèse unit l’univers des professionnels à celui du public d’une façon inédite, tout en proposant une méthode de recherche pour améliorer la qualité de la télévision.

Le parcours de formation et professionnel de Mattia Ferretti s’est développé entre la Suisse, l’Italie, la France et l’Angleterre, et s’étend de l’enseignement universitaire et dans des écoles de communication et d’audiovisuel au journalisme (télévision et presse écrite), ainsi qu’à la communication institutionnelle et publique. Actuellement, il est manager en Suisse, où il dirige le service de communication d’un groupe à but non lucratif, tout en poursuivant son engagement dans la recherche et l’enseignement.