Vaz Gomes Jorge

Vaz Gomes Jorge

Doctorant

Doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles, label recherche-création, à l’ED 267 de l’Université Sorbonne Nouvelle, en cotutelle avec la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne.

Directeurs de thèse : Laurent Véray et Susana de Sousa Dias.

Titre de la thèse : « Réflexion autour de la réalisation d’un film sur l’immigration portugaise dans les années 1960 – les enjeux de la représentation de l’histoire intime et familiale au cinéma »

Le projet doctorale combine une recherche approfondie, de type thèse de doctorat, sur les enjeux de la représentation de l’histoire au cinéma, avec la réalisation d’un film documentaire personnel ayant pour sujet l’émigration portugaise en France durant les années 60-70. Le film, qui prendra appui sur la recherche, se développera à partir d’une réflexion sur l’articulation entre le particulier et l’universel dans le cinéma de caractère historique. La préparation de la thèse permettra en effet de réfléchir aux questions que pose le cinéma comme outil de construction historique et mémorielle. En d’autres termes, la réflexion théorique, l’analyse des documents et des sources, la dimension réflexive du projet et son écriture conceptualisée, nourriront la création artistique.

Objets de recherche : Histoire, cinéma, archives, immigration portugaise.

 

. Communications :

« Le film essai et la Grande Guerre ». Communication dans le cadre du Séminaire Master de Paris 1/Paris 3, coordonné par Sylvie Lindperg et Laurent Véray. Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2022.

« The sonderkommando photographs and the ekphrastic gesture in Lazlo Nemes’ « Son of Saul » « . Presentation in the « VI Conference Narrative, Media and Cognition ». Escola Superior de Teatro e Cinema, Lisboa 2021.

« Dialectique entre image et texte dans l’essai-film : le cas de « O Buraco Negro » « . Présentation dans le cadre de la IX réunion de l’AIM. Université de Saint Jacques de Compostelle, 2019.

« Le déracinement géographique dans le film « mapa-esquisito » ». Communication à la conférence « Cinéma et paysage » Centre d’études comparées, Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, 2018.

« L’impulsion ekphrastique dans l’essai-film: une analyse basée sur « Santiago » de João Moreira Salles ». Communication au Colloque « Cinéma et Autres Arts », LABCOM, Université de Beira Interior, 2018.

 » « Soldado Nobre » : ​​un film d’enquête basé sur un portrait de groupe de la Grande Guerre ». Communication au Congrès « Le Portugal au temps de la Grande Guerre ». Université Trás-os- Montes et Haut-Douro, 2018.

 

. Publications :

« L’impulsion ekphrastique dans l’essai-film: une analyse basée sur « Santiago » de João Moreira Salles », dans Le cinéma et les autres arts III – Dialogues et préoccupations artistiques, édition LABCOM, Université de Beira Interior, 2020.

« Le Noble Soldat : ​​un film d’enquête basé sur un portrait de groupe de la Grande Guerre », dans Le Portugal dans (et à l’époque de) la Grande Guerre, Université de Trás-os-Montes et Alto Douro, 2019.

 

. Liens

www.jorgevazgomes.com

https://vimeo.com/jorgevazgomes

https://independent.academia.edu/JorgeVazGomes

 

 

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP