Guerry Richard

Guerry Richard

Doctorant

Richard Guerry est doctorant.

Il prépare une thèse intitulée « Le cinéma de Hong Kong au XXIe siècle : De la métamorphose à la crise des images », sous la direction de Laurent Véray et d’Emmanuel Lincot (Institut Catholique de Paris).

Cette recherche porte sur le cinéma de Hong Kong depuis la rétrocession à la Chine de 1997 à nos jours. Son objectif est d’actualiser la recherche francophone sur le sujet, de questionner les conséquences de la rétrocession sur la production cinématographique hongkongaise, et sur la manière dont celle-ci nourrit de toutes nouvelles considérations narratives et esthétiques. La thèse explore les procédés par lesquels les films traduisent le basculement de souveraineté tout en préservant, en adaptant et en modernisant les fondements idiomatiques de l’identité cinématographique locale. L’étude est transnationale, postcoloniale, et a pour finalité de dresser un nouvel état des lieux de la recherche sur les rapports qu’entretiennent Hong Kong et la Chine à l’échelle de leurs industries culturelles.

Communication

  • « Mémoire taiwanaise et dyschronicité dans Three Times d’Hou Hsiao-hsien », Journée d’études « Le Trouble », Collège Doctoral Européen, Université de Strasbourg, 5 Novembre 2021.

Publications

  • « Jeunesse & Taiwan », Super Seven n°1, Juillet-Août 2021.
  • « Goodbye Dragon Inn de Tsai Ming-liang : Exhumer les fantômes du cinéma », Super Seven n°2, Juillet-Août 2022.
  • « Le cinéma thaïlandais en suspens », Super Seven n°3, Automne 2023.
  • (publication à venir) : « Still Life (2006) de Jia Zhangke et Séjour dans les monts Fuchun (2019) de Gu Xiaogang : La peinture traditionnelle du shanshui à l’aune du cinéma chinois contemporain », avec Antoine Wilhelm Lutz, Cahiers Recherche de l’ACCRA.

En parallèle de ses recherches, Richard Guerry rédige des articles sur les cinémas d’Asie pour la revue spécialisée Super Seven et pour le site East Asia.