Huzar François

Huzar François

Chercheur associé à titre principal

François Huzar est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, qualifié aux fonctions de MCF pour les sections 18 et 22 du CNU. Il est professeur agrégé d’Histoire en poste au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin (69) et chargé d’enseignement au sein de l’Université Lyon-2.

Sa recherche s’inscrit dans le sillon de l’histoire culturelle, dont le cinéma est l’un des objets privilégiés. L’analyse filmique prend une grande part dans ses travaux, tout en étant croisée à des approches politiques et économiques du cinéma.

En 2020, il a soutenu une thèse intitulée Les imaginaires cinématographiques de la Révolution française. La reconstitution de la Révolution par le cinéma français (1895-1945), sous la direction d’Antoine de Baecque. Ce travail cherchait à saisir les imaginaires auxquels la reconstitution de la Révolution à l’écran donne naissance – l’imaginaire cinématographique étant appréhendé comme le monde du film construit à partir de motifs et de formes récurrents. Cette étude portait sur un corpus de 91 films français réalisés entre 1897 et 1945. Les sources filmiques ont pu être explorées grâce aux fonds de la Cinémathèque française (BIFI et collections conservées à Fort-Saint-Cyr), de la direction du patrimoine du CNC, et du site G.-P. Archives. Par la mise en série des films et l’analyse des principaux motifs récurrents, quatre grands imaginaires ont émergé : la Terreur, la Nation, la Liberté et la Guerre civile. L’interaction de l’imaginaire cinématographique avec l’imaginaire politique du premier XXème siècle a également été appréhendée, permettant de mettre en avant le rôle du cinéma dans l’apaisement des mémoires, notamment parce qu’il contribue à une forme de patrimonialisation de Révolution.

 

. Projets de recherche

Avec le concours de la Cinémathèque française et de l’INHA, il prépare actuellement un colloque sur le Napoléon d’Abel Gance, qui se tiendra à l’automne 2024, moment où la restauration du film sera pleinement finalisée.

 

. Publications

 « Marie-Antoinette à l’écran (1903-2019) », dans Marie-Antoinette. Métamorphoses d’une image, Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris, 2019, p. 172-179.

« Le comte de Griolet de Raoul Grimoin-Sanson et l’opéra filmé synchronique au temps du muet », 1895. Revue d’histoire du cinéma, AFRHC, n°90, 2020, pp. 40-61.

« Robespierre, monstre de cinéma (1895-1945) », La Révolution française (Cahiers de l’IHRF-IHMC), 2023, article accepté, à paraître.

« 1939. La Nation, un modèle cérémoniel et commémoratif », Actes du colloque Rêver un Festival : Cannes 1939 tenu en novembre 2019 à Orléans, 2023, à paraître.

« 1908-1914 : une fabrique cinématographique des imaginaires historiques. Le cas de la Terreur (1793-1794) », Actes du colloque international Ciné 08-19 : le cinéma en France de 1908 à 1919, tenu en mars 2022 au CNC à Paris, 2023, à paraître.

Les imaginaires cinématographiques de la Révolution française. La reconstitution de la Révolution par le cinéma français (1895-1945), manuscrit de thèse soumis à un éditeur.

« Mirabeau ou Le monstre et la rose de Georges d’Esparbès. Un film qu’aurait pu mettre en scène Abel Gance (1925/1966) », dans AUROUET Carole (dir.), Anthologie du cinéma invisible, Nouvelles Editions Place, 2024, à paraître.

 

. Communications

« 1939. La Nation, un modèle cérémoniel et commémoratif » au Colloque Rêver un Festival : Cannes 1939, 28-30 novembre 2019, Orléans.

« Marie-Antoinette, reine des premiers écrans, (1903-1929) » au Colloque international Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image, 20-22 novembre 2019, Paris.

« 1908-1914 : une fabrique cinématographique des imaginaires historiques. Le cas de la Terreur (1793-1794) » au Colloque international Ciné 08-19 : le cinéma en France de 1908 à 1919, 16-18 mars 2022, Paris.

« L’éloquence révolutionnaire à l’écran. Formes cinématographiques des discours des révolutions américaine et française » à la Journée d’études Discours des révolutions, discours sur les révolutions, 17 mars 2023, Nanterre.