Bertin-Maghit Jean-Pierre

Bertin-Maghit Jean-Pierre

PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d’État en Histoire, membre honoraire de L’Institut universitaire de France, est professeur émérite en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne-nouvelle. Il est responsable du séminaire doctoral La Chaire Roger Odin.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages et co-réalisé trois documentaires sur le cinéma français durant l’Occupation. Ses recherches récentes portent sur les cinémas de propagande, le cinéma amateur et l’écriture de l’histoire par le documentaire pour lesquels il a publié Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008, rééd. 2015), L’Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins (co-dirigé avec Sébastien Denis, 2010), Lorsque Clio s’empare du documentaire (2 tomes, 2011). Ses dernières publications ont pour cadre la guerre d’Algérie. La guerre d’Algérie et les médias (Dir.) Théorème n°18 (2013) et Lettres filmées d’Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra (2015) pour laquelle il vient de réaliser un documentaire Algérie 1954-1962. Des soldats à la caméra pour France3 tiré de son dernier ouvrage.

Voir les ouvrages et chapitres d’ouvrages
« Marc Ferro : un historien et les images », entretien, in Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Matthias Steinle, L’Histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Théorème, Presse Sorbonne nouvelle, publication début 2020, pp. 27-67.
« Les films des Archives de la Planète. Une contre–analyse de la société ». in Valérie Perlès, Archives de la Planète, Musée départemental Albert-Kahn, 2019, pp. 400-408.
« Soldados com camera na guerra da Argélia (1954-1962) : pesquisa historica e analise filmica », in Carolina Amaral de Aguiar, Danielle Crepaldi Carvalho, Eduardo Morettin, Lucia Ramos Monteiro, Margarida Maria Adamatti, Cinéma e historia (circularidades, arquivos e experiencia estética), Sao Paulo, Editora Sulina, 2017, pp. 312-330.
« De l’exception française », in Laurent Creton et Michel Marie, Le Front populaire et le cinéma français, Théorème 27, Presse Sorbonne nouvelle, 2017, pp. 70-77.
Propaganda Documentaries in France, 1940-1944, USA, Rowman & Littlefield Publishers, octobre 2016.
Lettres filmées d’Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra, Paris, Nouveau monde édition, avec DVD, 2015.
Une histoire mondiale des cinémas de propagande,(Dir.), Paris, Nouveau monde éditions, coll. Histoire et cinéma, 800 pages + DVD de 4h, 2008, rééd. 2015.

Voir direction d’ouvrages
-La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives, Théorème, Paris, PSN, 2013.
-Lorsque Clio s’empare du documentaire (tome 1 : écriture de l’Histoire, tome 2 :
archives, témoignages, mémoire), INA/L’HARMATTAN, coll. Média en actes, 2011.
-L’Insurrection médiatique. Le cinéma de Peter Watkins, avec Sébastien Denis (Dir.),
Bordeaux, PUB, 2010.
-Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau monde éditions, coll.
Histoire et cinéma, 800 pages + DVD de 4h, 2008.

Voir articles
« Missing images », from Filmed Letters from Algéria : Soldiers on Screen, 1954-1962, translated by Marcelline Block, Stranger with Friction, St. Rooster Books, issue 2, forthcomming.
https://www.amazon.com/Soledad-3-Jeremy-R-Richey/dp/1702622681/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=soledad+jeremy+richey&qid=1621032182&sr=8-1
« Foreword », from Filmed Letters from Algéria : soldiers on screen, 1954-1962, translated by Marcelline Block, Soledad, issue 5, forthcoming
https://www.amazon.com/STRANGER-FRICTION-ISSUE-Tim-Murr/dp/B08T4H7ND8/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=stranger+with+friction&qid=1621032459&sr=8-1

Voir réalisation de documentaire
Algérie 1954-1962. Des soldats à la caméra, La Chambre aux fresques, 2018. Sélectionné festival international du film d’histoire de Montréal (mars 2019).
http://chambreauxfresques.com/

Voir travaux photographiques et exposition
Galerie Jamault, Paris, 2021 https://www.galeriejamault.com/
La série La Bibliothèque nationale de France : ombres et lumière a été intégrée dans les collections du département des Estampes et de la Photographie de la BNF sous la cote Ep-4809.

Voir concert-spectacle
Les leçons de  ténèbres :
Ce spectacle résulte de la rencontre entre deux artistes, Jean-Baptiste Médard et Jean-Pierre Bertin-Maghit. “Les Leçons de ténèbres” de Jean-Baptiste Médard pour voix soliste et viole de gambe, basées sur les épisodes de la passion du Christ, sont en écho avec les photographies des objets de culte éclairés à l’intérieur des églises plongées dans l’obscurité de Jean-Pierre Bertin-Maghit. Les deux artistes renouent avec la tradition de l’Office des ténèbres par cette méditation musicale et visuelle que permettent le concert et la projection simultanée de photos dans les églises.

  • 2020 : Festival off d’Avignon (annulé cause COVID)
  • 2018 : Festival des Milliaires, Eglise de Neuvy-Saint-Sépulchre,
  • 2017 : Château de Clefmont
  • 2016 : Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, en hommage aux victimes du Bataclan
  • 2016 : Amphi A de Paris3, en hommage à Chantal Duchet
  • 2016 : Cathédrale de Valence
  • 2016 : Centre culturel Altheneum de Dijon
  • 2015 : Eglise Notre Dame des Champs, Paris

Sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-pierre-bertin-maghit

 

Events

Courses

IDCourse NameDurationStart Date
Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias3 ans1 janvier 2015
Chaire Roger Odinen cours1 septembre 2014