Joël Augros est professeur émérite en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle depuis septembre 2022, membre de l’IRCAV depuis 1996 en tant que membre associé puis actif.
Ses recherches sont principalement axées sur une économie politique du cinéma et de l’audiovisuel, notamment en lien avec l’industrie hollywoodienne mais aussi les cinémas européens et des pays BRICS. Une dimension d’histoire économique est également développée.
Joël Augros est membre du comité éditorial de la revue Mise au Point.
Quelques ouvrages et articles
. Ouvrages
Une histoire du cinéma américain. Stratégies, révolutions et mutations au XXème siècle, avec Kira Kitsopanidou, Armand Colin, Paris, 2016, 288 p.
Film Marketing into the Twenty-First Century, avec Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine, British Film Institute, Londres, 2015, 200 p.
L’argent d’Hollywood, L’Harmattan, Paris, 1996, 357 p. / El dinero de Hollywood, Paidos, Barcelone, 2000, 308 p.
Économie du cinéma américain, Edilig, Paris, 1985, 160 p.
CinémArgent, CinémAction n°171, 2019.
InMedia n°3 co-dirigé avec Nathalie Dupont : « Cinema and Marketing : When Cultural Demands Meet Industrial Practices » [en ligne], 3/2013, en ligne depuis le 22 avril 2013.
Mise au Point n°4 co-dirigé avec Kira Kitsopanidou : « Tribulations numériques du cinéma et de l’audiovisuel à l’amorce du 21ème siècle » [en ligne], 4/2012, en ligne depuis le 14 juin 2012.
. Articles
« Les retombées économiques des tournages ou cinéTourisme : combien de divisions ? » in Nathalie Dupont & Laëtitia Garcia (dir.), Tourisme, arts et territoires. Impacts réciproques à travers des études de cas, Peter Lang, Lausanne, 2024, pp. 29-48.
« Hollywood Far East » in Kristian Feigelson & Wafa Ghermani (dir. par) Les Industries des images en Asie de l’Est (entre mondialisation et identités locales (Chine – Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan), Théorème n°33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.
« Reconquérir le public, le défi de l’exploitation cinématographique aux États-Unis et au Canada » in Claude Forest (dir. par), Les Salles de cinéma. Histoire et géographie, CinémaS vol. 27, n°2-3, 2018.
« La Ruée vers l’or. Nouveaux écrans, nouvelles recettes ? » in Mise au Point n°4 co-dirigé avec Kira Kitsopanidou : « Tribulations numériques du cinéma et de l’audiovisuel à l’amorce du 21ème siècle » [en ligne], 4/2012, en ligne depuis le 14 juin 2012.
« Glocalisation, runaway et local production. Deux ou trois choses que je sais d’elles », in Questions de communication n°13, 2008, pp. 225-238.
« La politique marketing du cinéma hollywoodien » in Économie et communication (sous la direction de Joëlle Farchy et Pascal Froissart), Hermès n°44, 2006, pp. 99-105.
« Saucisses et miches obscènes. Notes sur l’économie du film obscène » in L’Obscène, mode d’emploi. Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain (sous la direction de Peter Frei et Nelly Labère), MSHA, Université Bordeaux Montaigne, 2022.
« Danielle Darrieux et Hildegard Knef : regards croisés » in Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2020. pp. 91-104.
« National Film Policies : Discourses and Loopholes » in Mingant (Nolwenn), Tirtaine (Cecilia) (eds.), Reconceptualising Film Policies, Routledge, Londres, 2017.
« Power to the (super) People » in Yazbek (Elie) (dir.), Le Super-héros à l’écran. Mutations, transformations, évolutions, Orizon, Paris, 2017.
article “Hollywood” de l’Encyclopedia Universalis, completion et ajout à l’article initial de Francis Bordat, 2017.
« Du Cinéma populaire à l’Espace 1789. Un siècle et plus de cinéma à Saint-Ouen » in Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains (sous la direction de Irène Bessière, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Roger Odin), Théorème n°26, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016, pp. 103-118.
« Carry On Laughing » avec Cecilia Tirtaine in Film Marketing into the Twenty-First Century, Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine, Joël Augros (ed.), British Film Institute, Londres, 2015, 200 p., pp. 47-60.
« O cinema francês no fio da navalha ? » in Cinema no mundo – indústria, política e mercado, volume V – Europa (sous la direction de Alessandra Meleiro), Escrituras / Iniciativa cultural, Sao Paulo, 2007, p. 116-136.
Programmes de recherche
- Responsable de l’axe 3 (logiques économiques) du programme VisionNAge(s). Fictions en Nouvelle-Aquitaine. Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, les universités de La Rochelle, Limoges et Bordeaux Montaigne et l’agence ALCA associant quatre laboratoires : CLARE-Artes (Cultures, littératures, arts, représentations, esthétiques), CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique), EHIC (Espaces humains et interactions culturelles) et l’UMR Passages.
- membre du comité de rédaction du carnet de recherche du programme VisionNAge(s)
- membre comité organisationnel du programme Transculural Production Studies….
Thèses dirigées
Ju-eun Cho, « Impact de l’internet sur le cinéma : avec des exemples de trois pays : la France, les États-Unis et la Corée du Sud » sous la direction de Guy Fihman et Joël Augros, Université Paris 8. Soutenue le 13 avril 2016
Gaëlle Fayad, « L’économie du cinéma libanais : ce rêve d’industrialisation » sous la direction de Joël Augros, Université Bordeaux Montaigne, soutenue le 11 décembre 2020.
Estelle Queguiner, « Entre culture populaire et savante, Fabrice Luchini, le paradoxe d’une image de star nationale construite par le langage » sous la direction de Joël Augros et Gwénaëlle Le Gras, Université Bordeaux Montaigne, soutenue le 24 octobre 2023
Guillaume Jaehnert, « Yves Saint-Laurent et l’image de la star. La « troisième dimension » du costume au cinéma », sous la direction de Joël Augros et Gwénaëlle Le Gras, Université Bordeaux Montaigne, soutenance le 9 novembre 2023
Sandrine Dos Santos, « Voir et faire le cinéma : deux écoles pour des citoyens du futur. Etudes comparées en Nouvelle Aquitaine », sous la direction de Joël Augros, Sorbonne Nouvelle, depuis le 20 octobre 2020.
Amine Kouti, « Une histoire socio-économique du cinéma 1962-2019 », sous la direction de Joël Augros, Université Sorbonne Nouvelle, depuis le 8 novembre 2019
http://grouchocine.chez-alice.fr/
https://www.researchgate.net/profile/Joel-Augros
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Jo%C3%ABl+Augros
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
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Cinéma, audiovisuel et innovations | en cours | 1 septembre 2009 |