Prévoteau Karine

Prévoteau Karine

Docteure de l'Ircav - associée à titre principal

Après une carrière de 1990 à 2010 dans les domaines du spectacle vivant, mais surtout du cinéma et de l’audiovisuel, en production, administration, distribution, diffusion (Marcel Hanoun, Marc Recha, José-Luis Guerin ; en collaboration entre autres avec les productrices  Gaëlle Jones, Esther Hoffenberg, Yaël Fogiel), et direction de structures ou de services (Groupement National des Cinémas de Recherche, Paris ; Département cinéma et audiovisuel, Région Alsace), Karine Prévoteau a réalisé une thèse sous la direction de Chantal Duchet à l’Université Sorbonne Nouvelle,  soutenue en décembre 2014. Elle a été qualifiée en 71e section en février 2016.

Depuis les années 1990, elle est engagée pour la visibilité des cinématographies dites « peu diffusées » ou « émergentes », leurs pays de provenance. Sur la base de corpus stricts délimités sur de relatives longues périodes, œuvres, structures, organismes ou dispositifs reliés aux industries culturelles et de communication, dont le cinéma, elle interroge en tant que chercheure depuis 2010 leurs interactions avec les marchés, les politiques publiques les relations Nord/Sud.

Au-delà de la France et des pays de l’Union européenne, elle a choisi d’orienter ses recherches vers les pays du MENA, Middle East et North Africa et ceux de l’Afrique subsaharienne, tant anglophone que francophone.

 

Ouvrage en préparation

  • Films du Sud en France, trois enjeux : Relations internationales. Politiques publiques. Marché de l’Art et Essai [à paraître,  automne 2024].

 

Publications principales avec comité de lecture et de sélection

  • « Œuvres audiovisuelles africaines, marchés et publics/ Étapes cinématographiques, télévisuelles et numériques», dans Activités spectatorielles, publics et cultures de cinéma – Afrique du Nord et Moyen- Orient : Quelles approches ?, sous la direction de Patricia Caillé et de Claude Forest, Lille, Presses universitaires Septentrion, Janvier 2018.
  • «Politique européenne de voisinage, partenariat euro-méditerranéen : Euromed Audiovisuel et circulation des œuvres cinématographiques », dans La circulation des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, sous la direction de Abdel Benchenna, Paticia Caillé, Nolwen Mingant, Dossier Africultures n° 110, Paris, L’Harmattan, mars 2016.
  • « Politique et économie de l’art et essai en France et la circulation des inédits du Maghreb en salles », dans Les cinémas du Maghreb et leurs publics, sous la direction de Patricia Caillé et Florence Martin, revue Africultures, n° 89-90, Paris, L’Harmattan, novembre 2012.
  • « Co-production internationales de films de cinéma entre la France et les pays émergents », dans Les Producteurs, enjeux créatifs, enjeux financiers, sous la direction de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011.

Events