Kypraios Stylianos

Kypraios Stylianos

Doctorant

Stylianos (Stélios) Kypraios est doctorant contractuel à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’AudioVisuel (IRCAV) depuis 2021. Une partie de sa thèse est financée par le Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA). Il est également chargé de cours, enseignant l’histoire du cinéma muet. Il est membre de l’Association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps DOMITOR.

Sous la direction de Kira Kitsopanidou, ses recherches portent sur la sociologie des professions et des groupes professionnels, l’histoire des métiers et l’économie du cinéma. Au-delà d’une simple approche historienne, sa thèse souhaite adopter un regard sociologique pour retracer l’histoire du métier de photographe de plateau, aux États-Unis, de 1896 à 1929, afin d’approfondir nos connaissances et mieux comprendre toutes ces conditions techniques, économiques et sociales qui ont contribué à l’émergence et l’évolution du photographe de plateau comme résultat des interactions entre professionnels au sein de studios. Le paradigme de la production cinématographique américaine des premiers temps fournit un riche contexte historique capable de reconstruire une certaine archéologie du métier tout en nous faisant (re)découvrir des aspects importants de l’histoire de l’équipe du film, qui sont aujourd’hui oubliés.

Publications

– Article à paraître dans la revue Création collective au cinéma « L’émergence du métier de photographe de plateau : Le fonds Triangle (1915-1918) ».
– Article paru dans l’ouvrage La traduction audiovisuelle : normes, transgressions et nouveaux défis professionnels aux Éditions L’entretemps, 2021, intitulé « Le fansubbing en grec : une étude comparative de deux adaptations non-professionnelles de Sherlock Holmes de Guy Ritchie », pp. 69-82.

Communications

– Communication aux Troisièmes Rencontres annuelles de la Commission supérieure technique de l’image et du son « Chercher/Créer : La place de la technique et des technicien·ne·s dans la recherche en France » le 20 janvier 2022, intitulée « L’émergence du métier de photographe de plateau : Le fonds Triangle (1915-1918) ».
– Communication au séminaire doctorale « Image de cinéma : l’archive visuelle » du CEAC à l’Université de Lille le 10 novembre 2022, intitulée « La photographie de cinéma aux États-Unis (1896-1929) : Naissance d’un métier du cinéma ».
– Communication à faire au séminaire des doctorant·e·s de l’ED267, intitulée « La photographie de cinéma aux États-Unis (1896-1929) : Naissance d’un métier du cinéma ».

Filmographie

Petites Pattes, ECPAD & Université Paris 1, 2020, 08 min 35
À l’italienne, ISCEA, Université Catholique de l’Ouest, 2012, 08 min 56

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP