Husson Laurent

Husson Laurent

Docteur - associé à titre principal

Laurent Husson est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle et rattaché à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2013. Chargé de cours depuis 2016, ses enseignements, effectués aux universités Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Gustave-Eiffel, ont porté sur l’histoire du cinéma muet (mondial et français), la théorie du cinéma, le cinéma documentaire et la méthodologie du travail universitaire.

Sa thèse, intitulée L’Émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l’après-guerre (1945-1954). Une étape cruciale de l’histoire de l’édition de cinéma française, a été dirigée par M. Laurent Véray au sein de l’école doctorale Arts & Médias (ED 267) et soutenue en février 2022. S’inscrivant dans les domaines de l’histoire culturelle du cinéma et de l’histoire de l’édition, cette recherche avait pour but de mettre en lumière le rôle de l’édition littéraire dans le développement de la culture cinématographique, en procédant à une étude de l’ensemble des collections de livres de cinéma créées ou actives en France durant l’après-guerre.

Laurent Husson contribue actuellement à un projet de recherche sur l’histoire de l’Ircav, dont l’ambition sera de retracer la fondation et les premières années de fonctionnement du laboratoire, par le biais d’archives inédites et d’entretiens avec ses principaux membres fondateurs.

Il a été représentant des membres non-permanents de l’Ircav de 2017 à 2019.

 

Articles

« Gabriel Veyre selon Kijû Yoshida : l’éthique de la prise de vues comme fondement de l’art cinématographique », in Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana (dir.), La Prise au départ du cinéma, Milan, Mimésis, coll. Formes filmiques, 2021.

« Le Policier (Tomu Uchida, 1933) », in collectif, 100 ans de cinéma japonais, Paris, La Martinière, 2018.

« Recherches sur Jean Mitry », site de la Cinémathèque universitaire, 2018 (mise à jour à venir)

« Le 16 mm et la notion de format « substandard » », Kinétraces Éditions, n°2, 2017

 

Communications

« Histoire du cinéma de Jean Mitry », séminaire Penser les histoires du cinéma, décembre 2021.

« 1919, année charnière pour la littérature de cinéma en France », séminaire ANR Ciné08-19, novembre 2020;

« Gabriel Veyre selon K. Yoshida : aux origines d’une éthique de la prise de vues », colloque La Prise. Poétique et archéologie d’un geste de cinéma, avril 2019.

« Le Cinéma, cet art éphémère », cinéma Nova (Bruxelles), décembre 2018.

« De l’Idhec à l’Université : l’œuvre pédagogique de Jean Mitry », colloque « Le Cinéma dans l’Enseignement Supérieur français des années 1960 aux années 1980 », avril 2018.

« Une renaissance de l’édition de cinéma : l’émergence des collections spécialisées en France (1945-1952) », séminaire Histoire culturelle du cinéma, janvier 2018.

« Joë Hamman et l’invention du Western en France », Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, juin 2017.

« Qu’est-ce qu’un livre de cinéma avant 1953 ? État d’une recherche », séminaire L’Édition de cinéma en France, janvier 2016.

« Histoire de l’édition de cinéma en France de 1919 à 1952 », séminaire Littérature, Arts, Médiums, juin 2015.

« Le 16 mm et la notion de format substandard », mai 2015.

« Film ist. et la pratique réflexive du found-footage », Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, mai 2014.

« Pour une histoire de l’édition de cinéma en langue française », rencontres mensuelles de Kinétraces, avril 2014.

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