
Corentin Lê est doctorant à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2021 et chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2022. Sous la direction de Térésa Faucon, il travaille à la rédaction d’une thèse consacrée aux liens théoriques, esthétiques et généalogiques entre montage cinématographique, navigation informatique et interfaces numériques, intitulée Couper, coller, naviguer. Théorie, esthétique et généalogie du montage navigationnel.
Ses recherches s’inscrivent au carrefour de différentes disciplines (esthétique, iconologie, histoire du cinéma, digital, media et software studies) et portent sur le montage ainsi que sur les relations qu’entretiennent les formes numériques et cinématographiques, en particulier autour de certains dispositifs mettant en jeu un déplacement, du corps et du regard, au sein des images (écrans scindés, films-interface, espaces virtuels, etc.). Son corpus de recherche s’étend du cinéma au jeu vidéo en passant par la création audiovisuelle sur Internet, les logiciels de montage et de navigation informatique, ou encore l’installation d’œuvres cinématographiques dans l’espace d’exposition.
. Publications / communications
– (à paraître) « Contemplation, examen et affect forensique. GeoMarkr, GeoGuessr, Chris Marker », avec Chloé Galibert-Laîné et Guillaume Grandjean, in Multitudes, n° 89, décembre 2022.
– (à venir) « Hydrodynamique du montage numérique. Quand les raccords piratent le flux des images », Colloque international, Cinématérialismes, Université Paris Cité, 20-22 octobre 2022.
– (à venir) « Voir net sur Internet. Monter et investiguer les images réticulaires dans le champ du film-interface », Colloque, Le détail à l’écran. Goofs, cameos, easter eggs et autres regards obliques, Université Paris Saclay, 17-18 octobre 2022.
. Activités pédagogiques et critiques
En parallèle de ses recherches, Corentin Lê est intervenant au sein de différentes formations en audiovisuel (3is, INA) et rédacteur en chef adjoint de la revue de cinéma Critikat depuis 2018, où il publie des textes critiques sur le cinéma, le jeu vidéo et les images numériques. Il écrit aussi régulièrement pour les revues d’actualité culturelle Trois Couleurs et Études.