Daubresse Louis

Daubresse Louis

Docteur - associé à titre principal

Louis Daubresse est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Sous la direction de Sylvie Rollet, il a soutenu en 2018 à la Sorbonne Nouvelle une thèse consacrée aux enjeux esthétiques et politiques du silence dans le cinéma contemporain. Son approche généalogique des images et des sons fonctionne sur le double principe d’héritage mais également de rupture en matière de dramaturgie et discours. Son corpus passe principalement de Robert Bresson à Sharunas Bartas, en passant par Marguerite Duras, Andreï Tarkovski ou Theo Angelopoulos. Il analyse la manière dont une présence invisible, à l’intérieur de leur œuvre cinématographique respective, peut enfin être vue, écoutée et révélée, et tente de démontrer en quoi le silence agit directement sur le rythme de ces films, renforçant l’impression de durée et induisant la sensation de dilatation temporelle. Sa thèse cherche aussi à examiner comment le silence peut participer à une forme de mélancolie ou de vacuité, impliquer un refus de l’état des choses, revendiquer une nouvelle relation existentielle au monde. Au-delà du rejet de la parole, de la musique ou de toute surcharge sonore, ce silence, parfois accompagné d’un mutisme de circonstance, couverait donc une forme de résistance totale, remettant en perspective différents types de marginalités présentes à l’écran. N’y aurait-il pas ainsi, au travers de sa mise en scène cinématographique, une dimension anthropologique, critique et historique du silence ?

Louis Daubresse consacre actuellement un postdoctorat sur les puissances figuratives du tatouage à l’écran, se souciant de l’exercice de visibilité que celui-ci engage (répondant à certaines conditions de cadrage, d’éclairage ou de montage) ainsi que des jeux autour de son apparition et/ou sa présence prolongée dans le plan (ce qui le singularise par rapport à son évocation en littérature ou même sa représentation en peinture et en photographie), de son implication narrative (en tant qu’anecdote ou en tant que symbole essentiel), de son pouvoir optique (en tant que représentation double, à la fois écranique et épidermique), de ses spécificités cinématographiques (mise en mouvement, impression de relief, animation) et, en fin de compte, de sa capacité à fictionnaliser davantage les images de films dans lesquelles il s’inscrit.

Mots-clés : histoire et esthétique du cinéma, figures et formes filmiques, relation entre silence et sons, dialectique entre parole et mutisme, tatouage à l’écran.

 

. Publications

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Memento ou la mémoire défaillante dans la peau », in Diane BRACCO (dir.), Imaginaires cinématographiques de la peau, Amsterdam/New York : Brill Rodopi, 2022, p. 113-131.

« (Dés)union des matières dans le cycle indien de Marguerite Duras », in Ludovic CORTADE, Guillaume SOULEZ (dir.), Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage, New-York/Bern/Berlin/Bruxelles/Oxford/Vienne : Peter Lang, coll. « Film Cultures », 2022, p. 149-165.

« L’inversion temporelle chez Jean Cocteau : de la forme filmique à la forme poétique », in Nadja COHEN (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles : Impressions Nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2021, p. 167-187.

« La défaite de la frontière chez Théo Angelopoulos », in Estelle ÉPINOUX, Magalie FLORES-LONJOU, Vincent LEFEBVE (dir.), Frontière(s) au cinéma, Paris : Mare et Martin, coll. « Droit et cinéma », 2019, p. 95-109.

« Few of us de Sharunas Bartas, le territoire silencieux », in Adrienne BOUTANG, Nathalie PAVEC (dir.), Le Silence dans les arts visuels, Paris : Michel Houdiard, 2016, p. 131-146

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« Tatouages au cinéma : du détail épidermique à la figure majeure », in Anne CHASSAGNOL, Brigitte FRIANT-KESSLER (dir.), La Peaulogie n°5 : La Littérature dans la peau : tatouages, pratiques et performances [revue en ligne], 2021. [adresse URL : http://lapeaulogie.fr/tatouage-figure-cinematographique/]

« Au-delà de l’invisible présence : manifestations audiovisuelles du hors-champ cinématographique », in Lise DELMAS, Sophie LE HIRESS (dir.), Hors-champ et non-dit dans l’image et le texte, Motifs : revue HCTI, n°4, Brest [revue en ligne], 2021. [adresse URL : http://revuemotifs.fr/?page_id=1455]

« Réminiscences historiques : Ossos ou le théâtre de la vacuité », in Toni D’ANGELA, Benjamin LEON, Mickaël ROBERT-GONÇALVES, Raquel SCHEFER (dir.), La Furia Umana n°40 : Cinema and Revolution in Portugal [revue en ligne], 2020. [adresse URL : http://www.lafuriaumana.it/index.php/73-lfu-39/955-louis-daubresse-reminiscences-historiques-ossos-1997-de-pedro-costa-ou-le-theatre-d-une-vacuite-morale]

« À la recherche du trésor perdu des Rapaces », in Laurent HUSSON, Daniel MORGAN (dir.), Kinétraces n°2 : La Mort des films, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Kinétraces », 2017, p. 41-56. [adresse URL : https://kinetraces.fr/wp-content/uploads/2020/08/05-À-la-recherche-du-trésor-perdu-des-Rapaces.pdf]

« La parole déchue dans The House de Sharunas Bartas », in Martin BARNIER, Isabelle LE CORFF (dir.), Mise au point n°5 : Le Cinéma européen et les langues, Paris : AFFECAV, 2013. [adresse URL : https://journals.openedition.org/map/1394]

 

. Communications

 

Colloques nationaux et internationaux

Octobre 2022, Université d’Évry – Val d’Essonne et Université Paris-Saclay : « Peaux (authentiquement) tatouées face à la caméra : exhibition ou dissimulation d’un détail ? », colloque Le détail à l’écran : goofs, cameos, easter eggs et autres regards obliques, organisé par Réjane Vallée et Olivier Caïra.

Juin 2022, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III : « Le corps apathique de Sylvester Stallone dans Copland : une tentative de rupture », colloque L’acteur et la star comme anomalies: accords imparfaits et dissonances expressives organisé par l’IRCAV.

Juin 2022, Université Rennes II : « Entendre depuis l’appareil auditif : une modulation du sonore au cinéma », colloque final du projet ANR Beauviatech Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition.

Avril 2022, ENS Louis-Lumière et Cité du Cinéma, Saint-Denis : « Vers une  »écopoétique » du silence au cinéma : faire sentir le monde autrement », colloque international Sound & Space : espaces sonores dans le cinéma et les productions audiovisuelles organisé par l’IRCAV et le RIRRA 21.

Avril 2022, Université de Pittsburgh (États-Unis) : « L’infortune du western à la française », colloque international Le Cinéma français au défi des genres cinématographiques, organisé par le laboratoire Passages XX-XXI.

Novembre 2021, Université de Québec-Montréal (Canada) : « Et Frankenstein créa Frankenstein : (r)évolutions (esth)ét(h)iques du mythe dans le cycle Hammer », colloque international L’Ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, organisé par le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Novembre 2021, Université de Lorraine, Nancy : « Mutisme dans et devant le film : effet-miroir du silence cinématographique dans Goodbye Dragon Inn », colloque international Se taire, écouter, (en) parler : voix et silences des récepteurs dans les arts, co-organisé par l’IDEA, le CERCLE, le CRULH, le LIS et l’ERIBIA.

Octobre 2021, ENS-Louis Lumière, Saint-Denis : « Anna Karénine, un rôle introspectif », colloque international Vivien Leigh : I’m not a film star, I’m an actress, organisé par l’ENS Louis-Lumière avec le soutien du CPTC de l’Université de Bourgogne et d’Arts, Pratiques et Poétiques de l’Université de Rennes II.

Septembre 2021, Université de Rouen : « Le Son de l’Infini : dans l’Espace, personne n’entend personne », colloque international Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, organisé par le ELMEC.

Juin 2021, Université de Montpellier III : « Le titre de film dans tous ses états : usages et emplois », colloque Les Titres, intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques, co-organisé par le RIRRA 21, le LERASS-CERIC, l’IRCL et le CIMÉOS.

Juin 2019, Université de Bretagne Occidentale, Brest : « Puissances sonores de la présence invisible au cinéma »,  colloque des doctorants et jeunes chercheurs Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image, organisé par le laboratoire Héritages et constructions dans le Texte et l’Image.

Février 2019, Université KU Leuven (Belgique) : « L’Envers chez Jean Cocteau : forme filmique, forme poétique », colloque international Un Cinéma poétique ?, organisé par la Cinematek de Bruxelles.

Avril 2018, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III : « De l’hybridation des matières à la quête de l’indicible : le cas Marguerite Duras », colloque international Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle, organisé par l’IRCAV.

Octobre 2016, Université d’Angers : « Pour un éloge des films néo-muets », colloque international La Nostalgie au cinéma, organisé par le Centre de recherches Langues, littérature, linguistique des universités d’Angers et du Mans.

Mai 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III : « À la recherche du trésor perdu des Rapaces », colloque international La Mort des films, organisé par l’association Kinétraces.

Juin 2014, Université de la Rochelle : « Figure(s) du silence chez Angelopoulos : écart territorial et réunification morale », VIIèmes rencontres Droit et cinéma : « Frontière(s) au cinéma », organisé par le PRES Limousin Poitou-Charentes.

Juin 2014, École Normale Supérieure d’Ulm, Paris : « Difformités et banalité de la laideur : le cinéma de Bruno Dumont en question », colloque international Les Représentations troublées du corps au cinéma, co-organisé par ARIAS et Théorie et Histoire des Arts et des Littérature de la Modernité .

Mars 2014, Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris : « Réminiscences historiques : Ossos ou le théâtre d’une vacuité totale », colloque international Révolution et cinéma : l’exemple portugais, organisé par le PRES Sorbonne Paris Cité.

Novembre 2013, Université Descartes – Paris V : « La Réversion pelliculaire comme reflux », colloque pluridisciplinaire Flux, co-organisé par DiDocs, Les Cartésiens et BDP3.

Avril 2013, Cambridge (Angleterre) : « When time meets its reverse : a dialectic of opposites », colloque international Matters of Time organisé par Emmanuel College.

 

Journées d’étude

Avril 2022, Université de Franche-Comté : « Silence et mutisme cataclysmiques : une politique de la disparition dans des films post-apocalyptiques », journée d’étude Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux organisée par le laboratoire CS3 et l’ANR Aîon.

Décembre 2021, Université de Poitiers : « Minimalisme sonore dans No Country For Old Men : vers un dépouillement audiovisuel », No Country for Old Men, écriture romanesque, écriture filmique, journée d’études organisée par le laboratoire FoReLLIS EA 3816 et financée par l’UMS 842 – Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Novembre 2021, Université de Poitiers : « Pénétrer et travailler l’oreille défaillante : enjeux audiovisuels de la prothèse auditive au cinéma », Handicaps, appareils et formes de la sensibilité, journée d’étude organisée par le laboratoire FoReLLIS et financée par l’UMS 842 – Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Juin 2021, Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis & Université Polytechnique Hauts-de France, Paris : « Tatouages criminels à l’écran : aveu de culpabilité et complicité de la chair », Le tatouage à l’épreuve du droit, journée d’études co-organisée par les laboratoires Transferts critiques anglophones et Descripto.

Novembre 2020, Université Jean Moulin – Lyon III : « À rebrousse-poil du temps : les fictions cinématographiques de l’envers », L’Homme face au temps : expériences de la vitesse, journée d’études transdisciplinaire dans le cadre d’un projet junior organisé par les doctorants de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles.

Mars 2018, Centre Saint-Charles, Paris : « Vers l’atemporalité absolue : l’éternité en un plan des Chiens errants de Tsaï Ming-liang », Le Plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, organisée par l’Institut des Arts, créations, théories et esthétiques.

Septembre 2015, Université Paris VIII – Saint-Denis : « Robert Bresson ou la communication en crise », journée doctorale organisée par l’Association Française des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel.

Avril 2015, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon : « Few of us : le territoire silencieux », journée d’études Le Silence dans les arts visuels organisée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles.

 

Séminaires de recherche

Février 2022, Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris : « Quand l’écran reste noir : le cinéma face à sa propre limite », séminaire mensuel Usages et valeurs du noir par le Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image et du THALIM.

Février 2022, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris : « L’oreille qui n’entend pas face au silence qui s’écoute : ambivalences d’une tentative d’analyse audiovisuelle », Deaf studies, séminaire mensuel organisé par l’EHESS.

Février 2022, École des Hautes Études en Sciences Sociales & Université Paris VII – Diderot : « Perception(s) de la surdité au cinéma », Construire l’histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles, séminaire mensuel d’études francophones financé par l’EHESS, l’École Programme Handicaps et Société, l’Université Paris-Diderot et l’UMR 6051 Arènes.

Mai 2021, Université de Lorraine, Nancy : « Partage du silence dans des communautés inavouées au cinéma : une expérience contemporaine », Le vivre-ensemble, séminaire de l’équipe Praxitèle au Centre de Recherche sur les Médiations.

Novembre 2013, École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris : « Les Figures mutiques chez Andreï Tarkovski », séminaire doctoral du Centre de Recherches sur les Arts et les Langues.

Events