Billaut Manon

Billaut Manon

Docteure - associée à titre principal

Manon Billaut est responsable de la collection films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Docteure de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav), elle croise les sources film et non-film dans une approche historique et sociologique du cinéma (particulièrement muet français). Ses recherches portent principalement sur les rapports entre le cinéma et les autres arts (particulièrement le théâtre), ainsi que sur les interactions entre le documentaire et la fiction dans le récit cinématographique.

Sa thèse, dirigée par Laurent Véray et intitulée André Antoine, metteur en scène de la réalité. Une expérimentation appliquée au cinéma (1915-1928), a été soutenue en décembre 2017 et publiée en 2021 sous le titre Antoine au cinéma, une méthode expérimentale aux éditions Mimésis (2021). Elle porte sur le cinéma d’André Antoine, fondateur du Théâtre-Libre en 1887 qui a révolutionné la mise en scène moderne avant de se consacrer au cinéma puis à la critique à la fois dramatique et cinématographique dans plusieurs journaux. Inspiré par les théories naturalistes d’Émile Zola, Antoine appliqua au nouvel art une méthode rigoureuse reposant sur l’expérience du milieu. C’est la valeur expérimentale de son cinéma, où priment la recherche, l’observation et l’expérience, que cette thèse met en lumière, en montrant les réseaux de convergence entre la méthode singulière d’Antoine et les pratiques et discours qui animèrent le cinéma au tournant de la Première Guerre mondiale. Cette étude repose sur une analyse approfondie des films d’Antoine, de ses archives personnelles, des archives de production, et des nombreux écrits qu’il a produits sur le cinéma, entre 1915 et 1928, année de rupture dans un combat pour la reconnaissance de l’auteur de film qui opposa le metteur en scène aux cinéastes de la Première vague.

 

Activités de recherche

– Membre du projet ANR 08-19 (Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919) coordonné par Laurent Véray à l’Ircav, 2017-2020.
– Porteuse du projet « Missing Pieces » avec l’association Kinétraces, INHA-LAB (lInstitut national d’histoire de l’art), 2020-2021.
– Porteuse du projet « Séances » avec l’association Kinétraces, projet lauréat du Dispositif Projet innovant de l’Université Paris 3, avec le soutien des laboratoires Ircav (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et Cérilac (Paris 7), 2017-2018.
– Fondation de Kinétraces, association de jeunes chercheurs sur le patrimoine cinématographique, en 2013. Présidente de l’association pendant trois ans. Actuellement membre du conseil d’administration.
– Membre du conseil d’administration de l’AFRHC, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma
– Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l’AIRSC, Associazione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema

 

Publications

. Ouvrages

Manon Billaut, André Antoine au cinéma : une méthode expérimentale, Sesto San Giovanni, Mimesis, 2021.

. Co-direction d’ouvrages

– (co-direction avec Mélissa Gignac), Quel(s) scénario(s) pour quelle(s) approche(s) du cinéma ?, Paris, AFRHC, 2020.
– (co-direction avec Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel), La Séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, Paris, AFRHC, 2022.

. Articles dans des revues et ouvrages collectifs

– (co-écrit avec Noémie Jean), « Restaurer André Antoine », dans Journal of Film Preservation, n° 107, oct. 2022.
– « “Fixer Stamboul” : un projet cinématographique inachevé d’André Antoine en 1914 », dans Caroline Damiens (dir.) Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022
– (co-écrit avec Elodie Tamayo), « André Antoine et Abel Gance : deux auteurs de films ? », dans Laurent Véray et Clément Puget (dir.), La recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources et objets, Bordeaux, PUB, 2022, p. 303-334.
– « L’expérience cinématographique déployée dans l’épistolaire : le courrier des lecteurs de la rubrique d’André Antoine au Journal (1923-1932) », dans Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard (dir.), Dans l’intimité des publics, réceptions audiovisuelles et production de soi, Théorème, n° 32, 2020, p. 19-30
– « « Israel è bella in teatro ma in cinematografo no ». L’adaptation cinématographique d’Israël d’Henry Bernstein en Italie par André Antoine », dans Myriam Juan et Chantal Meyer-Plantureux (dir.), Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, Double jeu, n° 14, 2018, p. 85-98.
– « Les films restaurés d’André Antoine : une source fiable pour l’historiographie ? », dans Laurent Husson et Daniel Morgan (dir.), La Mort des films, Kinétraces Éditions, n° 2, 2017, p. 156-173.
– « La fuite vers Rome d’André Antoine à la fin de la Grande Guerre, ou la découverte d’un nouveau système de production », dans Immagine, Note di Storia del Cinema, n° 12, 2016, p. 125-151.
– « Le cinéma d’Antoine dans le fonds André Antoine de la Bibliothèque nationale de France », dans 1895, Revue d’histoire du cinéma, n° 75, 2015, pp. 96-109.
– « Un échange épistolaire pendant la guerre : André Antoine et Henri Desfontaines, de la scène à l’écran », dans Alina Cantau et Dominique Wibault (dir.), La Gastronomie, Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 49, 2015, pp. 72-81.
– « Une alerte sur la côte bretonne (1917) : un film d’André Antoine ? ou comment rejouer une scène d’actualité de guerre ? » dans Les images de la grande guerre à l’épreuve du temps, 2015, p. 17-23.
– « Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser », dans La Presse : une ressource essentielle pour la recherche cinématographique, Kinétraces Éditions, n° 1, 2015, pp. 7-17.

. Catalogues d’exposition

– Articles « La Société cinématographique des auteurs et gens de lettres » et « André Antoine » dans le catalogue Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), Paris, Éditions Le Passage, 2021.
– Notices dans le catalogue Le Cinéma s’affiche pendant la Grande Guerre, 13e Festival du film de Compiègne, octobre 2014.

. Comptes rendus

– Compte rendu de Kang Chang Il, les Débuts du cinéma en Corée, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 93, 2021, p. 269-270.
– Compte rendu de Paul Henley, l’Aventure du réel. Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique | Stéphane Pichelin, Robert Flaherty, une mythologie documentaire | Caroline Zéau, le Cinéma direct, un art de la mise en scène, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 93, 2021, p. 260-265.
– Compte rendu de Frédéric Tabet, Le cinématographe des magiciens. 1896-1906, un cycle magique, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 88, 2019, p. 189-191.
– (avec Katalin Pór), Compte rendu du colloque « Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de l’exposition « Effets Spéciaux. Crevez l’écran ! » à la Cité des Sciences et de l’industrie », dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 84, 2018, p. 172-175.
– (avec Élodie Tamayo), Compte rendu de « L’Orphan film symposium à Toute la mémoire du monde, édition 2017 », dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 82, 2017, p. 177-179
– (avec Élodie Tamayo) Compte rendu de Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), l’Image d’archives, une image en devenir, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 81, 2017, p. 201-208.
– Compte rendu de Valérie Vignaux (dir.), Léon Moussinac, un intellectuel communiste et François Albera et Valérie Vignaux (dir.), Critique et théoricien des arts, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 66, printemps 2012, p. 169-172.
– (avec Emmanuelle Champomier), Compte rendu de la journée d’études « Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 73, 2014, p. 172-177
– (avec Emmanuelle Champomier), Compte rendu de la journée d’études « Vingt ans après le “centenaire” : quelle histoire pour quelles Mémoires du Cinéma ? », avec Emmanuelle Champomier, dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 79, 2016, p. 172-179.
– (avec Emmanuelle Champomier), Compte rendu de la table ronde « La restauration des films à l’ère du numérique », dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n° 70, 2013, p. 185-189.

. Articles en ligne

– Notice « Louis Feuillade », dans l’ International Encyclopedia of the First World War, 1914-1918-online, octobre 2014 : http://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/feuillade_louis
– « Étude de la production cinématographique pendant la Grande Guerre à travers l’exemple d’André Antoine », sur le site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, juillet 2013 : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/arts/etude-de-la-production-cinematographique-pendant-la-grande-guerre-travers
– Compte-rendu de Jean A. Gili et de Eric Le Roy (dir.), « Albert Capellani, De Vincennes à Fort Lee », 1895 – Revue d’histoire du cinéma, n° 68, hiver 2012, pour le site Decryptimages : http://www.decryptimages.net/index.php/16-evenements/626-albert-capellani-de-vincennes-a-fort-lee

. Communications sans publication

– 19-20 juin 2015 : « Une figure bipolaire à Comœdia : André Antoine et sa rubrique « Commentaires », au croisement de théâtre et cinéma », Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps, organisé par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT) à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.
– 26-27 novembre 2015 : « André Antoine à la SCAGL : quand Suzanne Gugenheim prend la plume », Lettres de cinéastes, organisée par Laurent Véray (Ircav) et Geneviève Haroche-Bouzinac (POLEN) à Orléans.
– 11 septembre 2015 : « André Antoine : un metteur en scène de cinéma ? », journée doctorale de l’Afeccav, Université Paris 8.
– 21 juin 2014, « Les “Commentaires” cinématographiques d’André Antoine (1922-1923) », Comœdia (1907-1937), un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, organisée par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT), à l’Université Paris Diderot – Paris 7.

 

Liens : https://independent.academia.edu/ManonBillaut

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Lettres de cinéastes0 Hours26 novembre 2015
La mort des films1 Days6 mai 2015