Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne nouvelle, Matthias Steinle a été directeur adjoint de l’Ircav de 2011-2018. Il est membre du groupe de recherche inter-universitaire sur le cinéma « Théâtres de la mémoire ».
Il travaille sur le cinéma et la télévision dans une perspective de la Medienwissenschaft (études médiatiques fondées sur la culture), avec une approche qui croise histoire, esthétique et pragmatique. Ses recherches s’articulent autour de trois axes :
– Un premier axe thématique est lié à sa double formation en études cinématographiques et audiovisuelles et études germaniques : il est spécialiste du cinéma allemand et de la télévision allemande (avec une spécialité sur la RDA et une approche comparative, sa thèse portait sur les regards croisés entre la RDA et la RFA dans le film documentaire), ainsi que des rapports médiatiques franco-allemands.
– Un deuxième axe théorique questionne les rapports entre cinéma et histoire, notamment « l’image d’archives » en tant que phénomène discursif, ainsi que son utilisation et son rôle pour la mémoire culturelle.
– Un troisième axe porte sur les questions génériques de la comédie, du film de guerre et du documentaire. Ses recherches actuelles portent sur des nouvelles formes hybrides documentaires (docufiction et documenteur/mockumentary).
. Principales publications :
L’Histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Théorème no 31, Paris, PSN, 2020.
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.
L’image d’archives : Une image en devenir, dir. avec Julie Maeck, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2016.
Die Wirklichkeit des Dokumentarfilms. 50 Fragen zur Theorie und Praxis des Dokumentarischen, Marburg, Schüren, 2012, éd. et trad. avec Heinz-B. Heller de François Niney, Le documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, 2009.
Nach dem Golf/Krieg ist vor dem Golf/Krieg. Zur Militarisierung der Wahrnehmung in den Massenmedien, Augenblick, no 44, éd. avec Burkhard Röwekamp, Marburg, Schüren, 2009.
40 Jahre Erinnerung an 68 – Tyrannei der Jahreszahl?, Augenblick, no 42, éd. avec Heinz-B. Heller, Burkhard Röwekamp, Marburg, Schüren, 2008.
All Quiet on the Genre Front? Zur Theorie und Praxis des Kriegsfilms, éd. avec Heinz-B. Heller, Burkhard Röwekamp, Marburg, Schüren, 2006.
Filmgenres – Komödie, éd. avec Heinz-B. Heller (collection Filmgenres) Stuttgart, Reclam 2005.
Vom Feindbild zum Fremdbild. Die gegenseitige Darstellung von BRD und DDR im Dokumentarfilm, préface de Marc Ferro, CLOSE UP 18, Constance, UVK, 2003.
. Chapitres dans des ouvrages collectifs et articles récents :
« From enemy images to friend images after WWII, or How France Learned to Stop Worrying and Love Germany », in Lucie Cesálková et al. (dir.), Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space, Amsterdam, Amsterdam University Press [à paraître].
« Ernst Lubitsch : de l’objet de la propagande anti-sémite au sujet de la contre-propagande anti-nazie », in Atinati Mamatsahvili, Luba Jurgenson (dir.), Le proscrit, le banni, l’émigré. Les représentations littéraires et artistiques sous les régimes nazi et soviétique, éd. Petra [à paraître].
« Marc Ferro’s DIE WOCHE VOR 50 JAHREN / HISTOIRE PARALLÈLE (1989-2001). The Experience and Analysis of Historical Images on Television », Research in Film and History, « The Long Path to Audio-visual History », n° 1, nov. 2018.
« “Resussitée des ruines.” Représentations de la RDA et de la société postsocialiste dans le cinéma allemand », in Hélène Camarade et al. (dir.), Représentations de la RDA dans le cinéma allemand contemporain, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018, p. 21-82.
« Adolf Eichmann à l’écran : entre monstre et banalité de la banalité », in Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka (dir.), Le moment Eichmann, Paris, Éd. Albin Michel, 2016, p. 259-281.
« Drei Krisen und das Wunder ihres Endes: Die DDR im deutschen Dokudrama », in Manuel Leppert (dir.), Das Bild der DDR in Literatur, Film und Internet. 25 Jahre Erinnerung und Deutung, Cologne, Böhlau Verlag, 2015, p. 81-100.
« Une pensée cosmopolite du cinéma en temps de crise : Niemandsland (No Man’s Land, 1931) de Victor Trivas, film pacifiste, polyglotte et anticolonialiste », Être Citoyen du monde, Entre destruction et reconstruction du monde : les enfants de Babel XIVe-XXIe siècles, Édition Université Paris Diderot, 2015, p. 151-163.
« “Can it be true? It must be true. No doubt. The man with the little moustache, Adolf Hitler.” Analyse et contre-image de la mise en scène nazie par Ernst Lubitsch », in Alain Kleinberger, Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 97-115.
« Die Mauer als filmischer Glücksfall: mediale Vorbilder und ästhetische Potentiale im Dispositiv des Kalten Kriegs », in Ulrich Pfeil, Christin Niemeyer (dir.), Cinéma allemand et guerre froide / Deutscher Film und Kalter Krieg, Brüssel, Peter Lang, 2014, p. 185-195.
« Fiction et docufiction – Le passé national-socialiste dans le “Dokudrama” allemand contemporain : resémantisation des signes et saturation de l’image », in Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Claire Kaiser (dir.), Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2013, p. 71-100.
« Von Ost nach West: Filme aus der DDR in Frankreich », avec Perrine Val, in Skyler Arndt-Briggs et al. (dir.), Grenzen und Grenzüberschreitungen. Transnationale Filmbeziehungen der DEFA vor und nach dem Mauerbau, Wiesbaden, Vs Verlag 2013, p. 385-403.
« Esther Choub et l’avènement du film-archive », in Christa Blümlinger et al. (dir.), « Théâtres de la mémoire. Mouvement des images », Théorème no 14, Paris, 2011, p. 12-19.
« Cinéma et propagande en RDA dans les années 1950 et 1960 : « une arme acérée et puissante » ? », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (éd.), Une histoire des cinémas de propagande, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, p. 615-642.
Dans le cadre de ses recherches sur les images de régimes (post-)socialistes et dictatoriales il a participé entre 2011 et 2016 au projet DFG (Deutsche Forschungsgesellschaft) sur les échanges de programmes télévisuels entre Est et Ouest « Grenzüberschreitungen. Internationaler Programmaustausch als interkulturelle Kommunikation zwischen West- und Osteuropa am Beispiel des DDR-Fernsehens », et entre 2012-2015 au projet ANR « Cinesov : Le cinéma en Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1949 ». Il poursuit ces travaux dans le cadre d’un réseaux des chercheurs du ZZF (Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam), de la Filmuniversität Potsdam-Babelsberg et du Hanna Arendt-Zentrum für Totalitarismusforschung ; en juin 2022 il a coorganisé le colloque « À contretemps. Prise et reprise des images filmées en régime autoritaire ».
. Conférences en ligne :
Le burlesque s’en va-t’en guerre. Charlot, la troupe de Mack Sennett, Buster Keaton, Harry Langdon et les Marx brothers dans les tranchées, cours de cinéma donné dans le cadre du cycle « Quelle connerie la guerre », Forum des images, Paris, 24 octobre 2014.
Berlin vu de Berlin-Est : regards sur la capitale de la RDA par la DEFA, cours de cinéma donné dans le cadre du cycle « Berlin », Forum des images, Paris, 21 mars 2014.
Les vertus du documenteur face au mythe de l’image d’archives : tromper pour mieux détromper, conférence dans le cadre des Journées professionnelles « Attention, archives en chantier ! », 7es rencontres cinématographiques Retours vers le futur, Châteauroux, 2013.
. Encadrement de thèses :
Thelma Klebert (codirection avec Guillaume Soulez, Ircav) : « L’élaboration du jugement via l’enquête audiovisuelle. Rendre l’affaire criminelle à la sphère publique : de la controverse à la redéfinition des formes de l’enquête par le média audiovisuel », en cours.
Perrine VAL (codirection avec Sylvie Lindeperg, HiCSA), « Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie et exotisme (1946-1992) », soutenue en 2018 à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, publié 2021.
. Liens internet :
http://www.univ-paris3.fr/m-steinle-matthias-31850.kjsp?RH=1180965642044
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
À contretemps. Prise et reprise des images filmées en régime autoritaire | 2 Days | 7 juin 2022 | |
La mort des films | 1 Days | 6 mai 2015 | |
Représentations de la RDA dans le cinéma allemand contemporain | 2 Days | 25 mars 2015 | |
Définir/devenir une image d’archives | 2 Days | 14 novembre 2012 | |
Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire » | 2 Days | 19 mai 2010 | |
Images, mémoires et déplacements | 1 Days | 11 juin 2009 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Arts, Médias, Exils (AME) | en cours | 1 janvier 2021 | |
EPHESE – Les salles de cinéma et leurs exploitants en France (1960-2015) | 8 ans (2019) | 1 janvier 2011 |