
Docteure en études cinématographiques de l’Université de Caen Normandie, Nataliya Puchenkina est auteure d’une thèse « Une leçon de cinéma ou une rencontre manquée ? L’exportation du cinéma soviétique et sa réception en France dans l’entre-deux-guerres », soutenue en décembre 2021 sous la direction de Valérie Vignaux. Ancienne ATER en histoire du cinéma à l’Université de Lorraine (Metz), elle est actuellement chercheuse associée au sein de l’IRCAV et du LASLAR. Elle est membre de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et du réseau international HoMER (History of Moviegoing, Exhibition and Reception).
Ses recherches se situent au croisement de l’histoire culturelle, institutionnelle et économique du cinéma, avec une approche axée sur l’étude contextualisée des stratégies et des pratiques de diffusion cinématographique. Après une thèse et plusieurs articles consacrés aux pratiques de l’exportation, de la diffusion et de la réception critique du cinéma soviétique en France dans l’entre-deux-guerres, ses travaux actuels s’orientent vers l’analyse des dynamiques de construction de l’offre cinématographique sur les écrans français et s’intéressent aux formes d’appropriation du cinéma par les acteurs de sa circulation, parmi lesquels les critiques, les distributeurs et les exploitants. Sa réflexion et la production de ses travaux sont organisées selon cinq axes principaux de recherche :
– Circulation transnationale et visibilité du cinéma : acteurs, pratiques, discours
– Réception du cinéma et espaces de sa médiatisation
– Expériences cinématographiques en partage, professionnels et publics immigrés
– Économie et pragmatique de l’audiovisuel et des industries culturelles
Participation aux séminaires de recherche inscrits aux activités de l’IRCAV
« « Des incidents du même genre sont susceptibles de se produire » : quand la police s’invite à des projections cinématographiques », séminaire de recherche du GREPS « Quand cinéma et audiovisuel déchaînent les passions : polémiques et controverses médiatiques, tensions politiques et débat public », Université Sorbonne Nouvelle, 13 décembre 2024.
« Léon Siritzky : un marchand d’illusions contre vents et marées. Parcours d’un exploitant hors-normes (1910-1940) », Kira Kistopanidou, Joël Augros, dir., séminaire de recherche « Histoire des métiers et des techniques du cinéma et de l’audiovisuel », Université Sorbonne Nouvelle, 18 octobre 2024.
« Au-delà des discours, des images et des chiffres : enjeux et méthodes d’enquête sur la distribution et la réception à partir d’une revue corporative (La Cinématographie française) », Kira Kistopanidou, Joël Augros, dir. séminaire de recherche « Histoire des métiers et des techniques du cinéma et de l’audiovisuel », Université Sorbonne Nouvelle, 17 novembre 2023.
Organisation de manifestations scientifiques
- Le 7 et 8 décembre 2023 – Codirection scientifique et coorganisation du colloque international « Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements » (avec Fanny Beuré, 2L2S, Université de Lorraine, Metz)
- Le 3 et 4 octobre 2023- Codirection scientifique et coorganisation du colloque « Théories et critiques du cinéma en situation(s) médiatique(s) : en France, depuis la Seconde Guerre mondiale » (avec Valérie Vignaux, LASLAR, Université Caen Normandie), MRSH, Université de Caen Normandie
Principales publications
Ouvrages
- « Images plurielles : exporter, distribuer et regarder le cinéma soviétique en France dans l’entre-deux-guerres », à paraître en 2025-2026.
- « Fabrique cinématographique de la consommation : marques, mode(s) et expériences sur petit et grand écran », Cahiers de Champs Visuels, à paraître en 2026. Codirection avec Fanny Beuré.
- « Théories et critiques du cinéma en situation(s) médiatique(s) : en France, depuis la Seconde Guerre mondiale », à paraître en 2025 aux Presses Universitaires de Caen. Codirection avec Valérie Vignaux.
Articles
- « « Du chic, de l’élégance, du luxe et de l’art » : la haute couture parisienne en spectacle cinématographique par Alex Nalpas et Paul-Louis de Giafferri » (1923-1926), 1895, Revue d’histoire du cinéma (à paraître en 2026).
- « What is so (Un)Exceptional About Soviet Cinema? The Pragmatics of Soviet film export in the 1920s? », dans Konrad Klejsa (ed.), International Journal of Film, Performing Arts and Audiovisual Communication, t. 32, no 41, janvier 2023. DOI: https://doi.org/10.14746/i.2022.41.03
- « L’invention du regard : la réception du cinéma soviétique en France dans l’entre-deux-guerres », dans Laurent Jullier et Vincent Lowy (dir.), « Le Cinéma face aux histoires du regard », Cahiers Louis Lumière, no 11, avril 2018, p. 34-44.
- « À la recherche d’un public perdu : Les films soviétiques sur les écrans français (1944-1964) », Revue russe, no 48, 2017, p. 107-116.
Chapitres d’ouvrages
- « Les intermittentes du grand luxe : les vedettes au service du mannequinat cinématographique de mode en France au tournant des années 1920 » dans Fanny Beuré, Nataliya Puchenkina (dir.), Fabrique cinématographique de la consommation : marques, mode(s) et expériences sur petit et grand écran, Cahiers de Champs Visuels, à paraître en 2026.
- « Le cinéma au service du Parti : les enjeux d’une politique cinématographique communiste dans l’entre-deux-guerres en France », dans Romain Ducoulombier et Jean Vigreux (dirs.), Le PCF, un parti global (1919-1989) : Approches transnationales et comparées, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2019, p. 242-250.
Comptes-rendus publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
- Compte-rendu de l’ouvrage de E. Volkov, E. Konycheva, M. Sapronov, Gorodskoi kinoteatr sovetskoi epokhi (Moskva – Leningrad – Tcheliabinsk) : istoritcheskie istotchniki i teoretitcheskie podkhody [La salle de cinéma en ville à l’époque soviétique (Moscou – Leningrad – Tcheliabinsk) : sources historiques et approches théoriques], Tcheliabinsk, Presses Universitaires de l’Université d’Etat du Sud Oural, 2023, 1895, revue d’Histoire du cinéma, no 102, printemps 2024.
- Compte-rendu du colloque « Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique : enjeux épistémologiques et méthodologiques » (Paris, Musée du Quai Branly, 28-30 novembre 2023), 1895, revue d’Histoire du cinéma, no 102, printemps 2024 (coécrit avec Nolwenn Briand).
Autres liens