Thévenin Olivier

Thévenin Olivier

PR Université Sorbonne Nouvelle - associé à titre secondaire

Olivier Thévenin est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Cerlis).

Ses recherches s’organisent dans le champ de la sociologie de la culture à partir de l’analyse de la socio-économie de l’audiovisuel, des médiations du travail artistique, des phénomènes de sociabilités culturelles et des expériences des individus. Ce domaine de spécialisation n’est pas abordé dans une seule orientation théorique, mais à partir de l’articulation de différentes perspectives  – notamment en lien avec les approches pluridisciplinaires des industries culturelles – dans l’objectif d’appréhender l’empreinte des transformations de la culture dans les sociétés contemporaines.

 

. Thèmes de recherche

Sociologie des arts et de la culture

Socio-économie du cinéma et de audiovisuel

Publics et réception sociale des médias numériques

Médiations du travail artistique et participation culturelle

Sociologie des individus et de la globalisation

 

. Directions de numéros spéciaux de revues

 Film festivals: Metamorphosis of a research object and field, (codirection avec Olivier Moeschler), Loisir et Société / Society and Leisure, volume 44, Issue 1. Routledge Taylor & Francis Group, 2021.

Le cinéma européen, (codirection avec Patricia Caillé et Benjamin Thomas), Revue Mise au point, n°13, 2020.  

 

. Publications récentes – Articles, chapitres

« Retour sur l’expérience de la Quinzaine des réalisateurs : le festival comme objet de connaissance socio-anthropologique » in Films, festivals et mondes contemporains : pour une anthropologie du visuel, dir. J. Amiot-Guillouet, P. Feenstra, J. Savelli, Peter Lang, 2023.

«  La notion de public et l’étude des pratiques de visites des musées et des expositions »  in  À la recherche du musée, dir. A. Bessette, et Al. Peter Lang, 2023, pp. 31-43

(avec Kira Kitsopanidou) , « Les accélérateurs de développement et de production des projets audiovisuels », In Les Pitch, Workshop, Network, dir. H. Laurichesse, B. Bonhomme, édition OpenCulture, 2022, pp.52-66.

« Le public des établissements culturels au prisme de la mesure de la satisfaction et face à la recherche », in  L’homme qui fait parler les données : Hommages au Professeur Jean Moscarola, dir. M. Kalika, EMS Editions, 2022, pp.174-189

«  Le Festival de Cannes et la montée du cinéma d’auteur à l’ère de la mondialisation », Loisir et Société / Society and Leisure, volume 44, Issue1, Routledge Taylor & Francis Group, 2021, pp. 37-46.

« Figure(s) du public des séries en festival » in Troubles en série, dir. F. Boully, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2020, pp. 215-225.

(avec Kira Kitsopanidou et Timothée Euvrard) « Plateformes de coproduction et mondialisation de l’audiovisuel : espaces stratégiques de médiation au carrefour d’enjeux industriels et créatifs », in Revue Entrelacs. Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives, n°14, 2018.

(avec Olivier Moeschler) « The Changing Role of the Cultural State. Art Worlds and New Markets. A Comparison of France and Switzerland », in Art and the Challenge of Markets, by V. D. Alexander, S. Hägg, S. Häyrynen E. Sevänen, Palgrave Macmillan, volume 1, 2018, pp. 125-153.

(avec Severine Dessajan) « L’étude des pratiques de visites : Entre sociographie et reception », in Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, dir. M-C Larouche, J. Lukerhoff, S. Labbé, Presses de l’Université du Québec, 2017, pp. 215-229.

(avec Carsten Wilhelm) « Sociability and digital practice: the French context of Internet Studies » inKommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich : Transnationale Perspektiven, by S. Averbeck-Lietz, Springer, 2017, pp. 161-184.

(avec Arnaud Moschenross), « Vodkaster, le réseau de la cinéphilie 2.0 : entre biens physiques et dématérialisation », Revue Les Cahiers de Champs Visuels, n°14, 2017, pp. 155-180.

 

. Principales responsabilités et expériences scientifiques depuis 2016

Membre du Cerlis (UMR CNRS 8070)

Membre associé à l’IRCAV – Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel – EA 185, USN

Membre du comité de pilotage du LabEx Industries culturelles et création artistique (ICCA)

Membre du bureau du CR18 (Sociologie de l’art et de la culture) de l’AISLF

Membre élu du CNU (titulaire puis suppléant), section 19, (2019-2023)

Membre du comité de rédaction des revues « Mise au point » et « Culture et Musées »

Directeur du département Médiation culturelle, USN (Dir.adjoint 2022) – 2023.

Co-responsable du Master Direction de projets parcours Médiation et création artistique, USN.

Membre élu à l’USN : département médiation culturelle/conseil de gestion de l’UFR Arts et Médias ; ’

Membre de l’Ecole doctorale 267 Arts et médias, USN.

 

HAL SHS –  Researchegate Linkedin

Events