Boutin Perrine

Boutin Perrine

MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle, Perrine Boutin est membre de l’IRCAV depuis 2011.

Rattachée aux sciences de l’information et de la communication (71e section CNU), son travail porte sur l’éducation au cinéma : elle étudie les discours et les pratiques des actions de médiation cinématographique. Son analyse porte également sur la figure de l’enfance et de l’adolescence au cinéma. Ses recherches se situent dans l’axe interdisciplinaire choisi par l’IRCAV pour traiter du cinéma et de l’audiovisuel.

Ses objets de recherche sont de 3 ordres :

  • Pédagogie de et par l’image : médiation et transmission des images animées sonores, histoire et contexte des politiques culturelles, analyse des dispositifs de médiation à l’image cinématographique
  • Réception des industries culturelles : analyse des pratiques artistiques, culturelles et numériques
  • Esthétiques de l’enfance et de l’adolescence au cinéma

 

Principales publications/réalisations de recherche

. Ouvrages

Janvier 2020 : ouvrage codirigé avec Paul Lefur, étudiant en master Didactiques des images : récits d’expériences pédagogiques à et par l’image, L’Harmattan, coll. « Nouvelles pédagogies », 240 p. – ISBN : 978-2-343-19343-4

2014 : Co-direction du Théorème n°21 « Persistances benjaminiennes », avec Olivier Aïm, Jacqueline Chervin, Gustavo Gomez Mejia et Jean-François Guennoc – ISBN : 978-2-87854-645-3

2014 : Ouvrage collectif dirigé par Aude Seurrat Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. « Les Fondamentaux » – ISBN : 978-2-87854-647-7

. Revue

Automne 2023-automne 2024 : co-direction avec Caroline Martin Nouvelles Vues : revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec « Éducation cinématographique : trajectoires France – Québec » (Dir. Perrine Boutin et Caroline Martin)

. Chapitre d’ouvrage

2022 : Co-rédaction avec Laborde, Barbara. « La pratique de l’essai vidéo comme forme d’empowerment », in Camille Roelens & Chrysta Pélissier (dir.), Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines, 175-194.

. Articles

2019 : « Ecole et cinéma: A national model for arts education in schools » in Film education journal, UCL Institute of Education & British Film Education – 19 pages https://www.ucl-ioe-press.com/journals/fej/

2018 : « Les fondements de la didactique visuelle à l’Université face aux enjeux du numérique : de la pédagogie par l’image à la didactique visuelle » in : Images et enseignement : éléments pour une histoire et une didactique, (dir. Ferran Florence, Rollinat-Levasseur Eve-Marie & Vanoosthuyse François), éditions Champions, pp. 443-455

2015 : « La lente acceptation du terme “médiation” dans le milieu de l’éducation au cinéma » in : Les Mondes de la médiation culturelle vol. 1 : Approches de la médiation (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely), L’Harmattan, pp. 229-239 – ISBN : 978-2-343-07681-2

2014 : « L’éducation au cinéma en France » in : Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle – plaidoyer franco-allemand, Saez Jean-Pierre (dir.), Editions de l’Observatoire des politiques culturelles, pp. 283-287 – ISBN : 978-2-918021-05-6

En tant que membre de l’IRCAV, elle participe actuellement à trois projets :

  1. Depuis l’automne 2020, elle est membre du Bureau du Consortium pour l’Annotation Vidéo appliquée aux Activités Scientifiques – Canevas – dans le cadre du conseil scientifique d’Huma-Num. Les membres du consortium, plus de 200 chercheur·se·s, contribuent à développer des standards (FAIR), des bonnes pratiques et des outils dédiés aux disciplines concernées : sociologie et sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, histoire, études cinématographiques et études théâtrales. Le projet est en phase de se développer dans un autre projet, intitulé Oasis.
  2. Depuis l’automne 2020, elle est associée à « cinEXmédias : partenariat intersectoriel sur l’expérience cinématographique, l’éducation aux médias et l’innovation technosociale » mis en œuvre par l’équipe du Laboratoire CinéMédias de l’université de Montréal. Actuellement dans sa phase exploratoire, ce projet a pour but de poser les bases d’un partenariat international pour étudier les avantages sociaux et éducatifs de l’expérience cinématographique.
  3. Elle a participé au projet Erasmus + de 2020 à 2024 associant l’Allemagne, la Bulgarie et le Portugal sur une recherche-action atour d’un dispositif d’éducation au cinéma : « Cinéma, 100 ans de jeunesse », avec un autre membre de l’IRCAV, Emmanuel Siety et une chercheuse associée à l’IRCAV, Bettina Henzler.

D’octobre 2012 à novembre 2016, elle a été membre de l’ANR Translit intitulé « La translittératie : vers la transformation de la culture de l’information » piloté par Divina Frau-Meigs. Entre autres productions liées à cette recherche, elle a co-rédigé une expertise avec Divina Frau-Meigs et Marlene Loicq, pour l’ANR TRANSLIT et COST “Transforming Audiences/Transforming Societies”, Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013), publié sur :

http://www.enjeuxemedias.org/IMG/pdf/FRANCErapport2014.pdf

– Thèse co-encadrée (avec Marie-Josée Saint-Pierre, Professeure à l’Université de Laval) en cours : Marianne Gravel, « Médiations cinématographiques dans l’environnement collégial : l’expérience de la rencontre entre des cégépien·e·s et le film sur l’art » – Université de Laval – Montréal

 

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