Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle, Perrine Boutin est membre de l’IRCAV depuis 2011.
Son travail, au croisement des études cinématographiques et des enquêtes sociologiques, porte sur l’éducation au cinéma : elle étudie les discours et les pratiques des actions de médiation cinématographique. Son analyse porte également sur la figure de l’enfance et de l’adolescence au cinéma. Son travail se situe dans l’axe interdisciplinaire choisi par l’IRCAV pour traiter du cinéma et de l’audiovisuel.
Ses objets de recherche sont de 3 ordres :
- Pédagogie de et par l’image : médiation et transmission des images animées sonores, histoire et contexte des politiques culturelles, analyse des dispositifs de médiation à l’image cinématographique
- Réception des industries culturelles : analyse des pratiques artistiques, culturelles et numériques
- Esthétiques de l’enfance et de l’adolescence au cinéma
Principales publications/réalisations de recherche
. Ouvrages
Janvier 2020 : ouvrage codirigé avec Paul Lefur, étudiant en master Didactiques des images : récits d’expériences pédagogiques à et par l’image, L’Harmattan, coll. « Nouvelles pédagogies », 240 p. – ISBN : 978-2-343-19343-4
2014 : Co-direction du Théorème n°21 « Persistances benjaminiennes », avec Olivier Aïm, Jacqueline Chervin, Gustavo Gomez Mejia et Jean-François Guennoc – ISBN : 978-2-87854-645-3
2014 : Ouvrage collectif dirigé par Aude Seurrat Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. « Les Fondamentaux » – ISBN : 978-2-87854-647-7
. Articles
2019 : « Ecole et cinéma: A national model for arts education in schools » in Film education journal, UCL Institute of Education & British Film Education – 19 pages https://www.ucl-ioe-press.com/journals/fej/
2018 : « Les fondements de la didactique visuelle à l’Université face aux enjeux du numérique : de la pédagogie par l’image à la didactique visuelle » in : Images et enseignement : éléments pour une histoire et une didactique, (dir. Ferran Florence, Rollinat-Levasseur Eve-Marie & Vanoosthuyse François), éditions Champions, pp. 443-455
2015 : « La lente acceptation du terme “médiation” dans le milieu de l’éducation au cinéma » in : Les Mondes de la médiation culturelle vol. 1 : Approches de la médiation (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely), L’Harmattan, pp. 229-239 – ISBN : 978-2-343-07681-2
2014 : « L’éducation au cinéma en France » in : Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle – plaidoyer franco-allemand, Saez Jean-Pierre (dir.), Editions de l’Observatoire des politiques culturelles, pp. 283-287 – ISBN : 978-2-918021-05-6
En tant que membre de l’IRCAV, elle participe actuellement à trois montages de projets :
- Depuis l’automne 2020, elle co-rédige un Consortium pour l’Annotation Vidéo appliquée aux Activités Scientifiques dans le cadre du conseil scientifique d’Huma-Num. Le groupe du consortium, regroupant une dizaine de chercheurs de plusieurs pays et dont les activités sont documentées sur https://celluloid.hypotheses.org/ est co-animé par Laurent Tessier et Michael Bourgatte, rattaché à l’IRCAV.
- Depuis l’automne 2020, elle est associée à « cinEXmédias : partenariat intersectoriel sur l’expérience cinématographique, l’éducation aux médias et l’innovation technosociale » mis en œuvre par l’équipe du Laboratoire CinéMédias de l’université de Montréal. Actuellement dans sa phase exploratoire, ce projet a pour but de poser les bases d’un partenariat international pour étudier les avantages sociaux et éducatifs de l’expérience cinématographique.
- Elle participe à l’élaboration d’un projet Erasmus + associant l’Allemagne, la Bulgarie et le Portugal sur une recherche-action atour d’un dispositif d’éducation au cinéma : « Cinéma, 100 ans de jeunesse », avec un autre membre de l’IRCAV. L’idée est d’élargir à terme à tous les pays pratiquant ce dispositif.
Depuis 2019, elle participe au projet « Éducation aux images 2.1 – recherche action » piloté par l’association Passeurs d’images et Benoît Labourdette. Ce projet, associant 7 chercheurs (dont une autre de l’IRCAV), est fondé sur des temps de recherche en alternance avec des actions concrètes. Les expérimentations en 2018-2022 sont centrées sur des actions en Île-de-France, autour de la problématique « Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer ».
D’octobre 2012 à novembre 2016, elle a été membre de l’ANR Translit intitulé « La translittératie : vers la transformation de la culture de l’information » piloté par Divina Frau-Meigs. Entre autres productions liées à cette recherche, elle a co-rédigé une expertise avec Divina Frau-Meigs et Marlene Loicq, pour l’ANR TRANSLIT et COST “Transforming Audiences/Transforming Societies”, Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013), publié sur :
http://www.enjeuxemedias.org/IMG/pdf/FRANCErapport2014.pdf
– Thèse co-encadrée (avec Dominique Broussal) en cours : Alice Gallois, « Accompagner par la recherche les pratiques des professionnels engagés dans l’éducation aux médias en Occitanie » – Université de Toulouse Jean Jaurès – École Doctorale CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition)
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Les inégalités de représentation à l’écran | 1 Days | 5 décembre 2023 | |
Quelles formations pour l’écologisation des pratiques culturelles ? | 0 Hours | 23 mars 2023 | |
Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma : films, discours, théories | 1 Days | 5 avril 2018 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Éducation à l’image 2.1. Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer | en cours | 1 septembre 2017 | |
EPHESE – Les salles de cinéma et leurs exploitants en France (1960-2015) | 8 ans (2019) | 1 janvier 2011 |