Régragui Loubna

Régragui Loubna

Doctorante

Loubna Régragui est doctorante.

Elle prépare une thèse intitulée « L’image cinématographique à travers l’image en relief de gélatine du procédé Technicolor », sous la direction de Giusy Pisano, professeure des universités à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, directrice de recherche à l’ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l’ED 540/ENS PSL.

Ses recherches se concentrent notamment sur l’analyse des archives papier du fond Technicolor, un fond historique conservé au musée George Eastman à Rochester (NY, USA) avec l’objectif de livrer un nouvel éclairage sur un des procédés couleur les plus innovants de l’histoire technique du cinéma.

Ses domaines de recherches portent principalement sur : les procédés couleur du cinéma, l’histoire des techniques cinématographiques, le cinéma de Mani Kaul et l’histoire du cinéma indépendant indien depuis le début des années 1970, le langage cinématographique, le cinéma d’auteur contemporain. Elle prépare actuellement un ouvrage sur le cinéma de Mani Kaul.

En parallèle à son doctorat, Loubna Régragui est cinéaste et conservatrice-restauratrice d’œuvres cinématographiques indépendante. Elle collabore sur le terrain international avec les archives du film, les institutions culturelles ou patrimoniales et les laboratoires spécialisés en travaux de restauration et conservation de films fragiles.