Rembert Swann

Rembert Swann

Doctorant

Swann Rembert est doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’AudioVisuel (IRCAV) depuis 2021. Il est également chargé de cours à l’université Sorbonne Nouvelle depuis 2022, enseignant la théorie du cinéma (étude de textes fondamentaux, problèmes et notions esthétiques, rapports entre le cinéma et les autres arts…).

Il rédige actuellement une thèse, dirigée par Emmanuel Siety au sein de l’ED 267 Arts et Médias de l’université Sorbonne Nouvelle, provisoirement intitulée « L’événement dans le cinéma de James Benning, ou le désastre dissimulé ». Cette recherche esthétique propose une approche de la notion d’événement en jeu au cœur du cinéma du réalisateur américain contemporain susnommé, peu étudié en France et pourtant majeur. L’étude concerne toute l’œuvre (toujours en expansion) et se noue autour de deux pôles complémentaires, secrètement unis. D’une part, la notion de désastre qui traverse quasiment tous les films, finalement peu vue alors qu’elle ouvre sur beaucoup d’aspects centraux de l’œuvre : catastrophe écologique, rapport général au paysage et à l’histoire américaine violente, question du méfait – voir la part criminelle, insidieuse, voire malfaisante des événements dans les films de Benning. D’un autre côté, le pôle de la « dissimulation », notamment aidé par le sens construit et utilisé par Maurice Blanchot et les pensées de l’image qui s’y rapportent, véritable fil rouge de ce travail, comme spécification à l’image de cette question du désastre, comme mode principal de mise en présence du problème posé par le désastre (depuis notamment le monde gréco-romain et les présages, les augures, tous les problèmes figuratifs qu’ils ont toujours posés) à travers des événements d’image singuliers.

Plus généralement, sa recherche porte sur l’esthétique cinématographique et les problèmes figuratifs posés par celle-ci (approche d’inspiration figurale). Voir, dans ce même champ d’étude, son mémoire portant sur le caractère régressif du cinéma de Jean-Luc Godard, travail auquel la recherche en thèse fait écho activement.

 

. Communications

Communication à l’INHA dans le cadre du séminaire du CREAViS 2022-2023 portant sur le thème général « bruit et cinéma – écoute et création sonore, du médium au paysage ». Intervention intitulée : « Ambiguïté bruissante de l’œuvre de James Benning, ou, vers la dénaturation du paysage sonore », 13 février 2023.

 

. Organisations d’évènements scientifiques

Appui organisationnel/logistique au colloque international Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles organisé par Antoine Gaudin (Sorbonne Nouvelle) et David Roche (Montpellier 3) à la MSH Paris Nord, 14 et 15 avril 2022.

Events