
Sacha Peluchon est doctorant à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2017, ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021 et auparavant chargé de cours de 2018 à 2021.
Sa thèse, provisoirement intitulée « Vers un cinéma dialectique avec les films de Yórgos Lánthimos », est dirigée par Guillaume Soulez au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches s’inscrivent en esthétique du cinéma ; dans sa thèse il analyse la mise en scène des films de Lánthimos dans l’hypothèse qu’il s’y construit un modèle esthétique dialectique, en lien avec les problématiques sociales contemporaines. Plus largement, ses recherches portent sur le cinéma contemporain, sur le cinéma grec, sur des notions esthétiques telles que le rythme au cinéma et sur la photographie.
Publications :
- Co-direction de l’ouvrage « Questions de déontologie : Interroger les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales », L’Harmattan, 2022
- « Procédés épiques et réflexifs du cinéma de Yórgos Lánthimos : La fabrication d’un regard étrange sur le monde », La Furia Umana [online], 2021
- Compte-rendu « Métafiction et réflexivité au cinéma », Miranda n°20 [online], 2020
Sacha Peluchon a également été vacataire administratif pour l’IRCAV de 2018 à 2021, il est représentant (suppléant) des doctorant·es à l’école doctorale Arts et Médias depuis 2021 et représentant des doctorant·es au Conseil de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2021. Il a co-organisé le séminaire des doctorant·es de l’école doctorale Arts et Médias de 2018 à 2021.