Rémi Sagot-Duvauroux est monteur au cinéma, designer d’expérience de réalité virtuelle et doctorant contractuel de l’ENS (ED 540) dans le cadre du programme doctoral SACRe de l’université PSL.
Il est membre du groupe Spatial Media de l’EnsadLab où il réalise sa thèse Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles sous la co-direction de Rémi Ronfard (Inria), Guillaume Soulez (Ircav) et le co-encadrement de François Garnier (EnsadLab). Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, sa recherche explore le concept de montage comme vecteur narratif, discursif et poétique dans les expériences numériques immersives.
Site internet : https://remisagduv.com/
Dans sa pratique de monteur, il a principalement travaillé sur des longs-métrages d’animation et/ou documentaires tels que La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot, Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan et diffusé sur Arte.
Il encadre des modules théoriques et pratiques autour du cinéma d’animation et de la création artistique en réalité virtuelle dans divers établissements tels que l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et l’ENSTA Paris (Institut Polytechnique). Depuis 2020, il a créé et enseigne le cours « Introduction à la réalité virtuelle » pour les étudiants de Licence 2 du département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle .
Au sein de l’Ircav, il participe à l’organisation des séminaires « (Re)définition du vocabulaire esthétique d’analyse d’images liée à l’évolution technologique des formes visuelles et sonores » (Ircav, ENSADLab) et « Écritures immersives », dans le cadre de la Cité des Écritures de la Sorbonne Nouvelle (Ircav, IRMÉCCEN).
Publications
« Immersant·e et créateur·rice en présences. HÉRO·ÏNE·S – Repenser les héros dans les œuvres et pratiques artistiques », publication du groupe de recherche de La Fémis, réalisée au sein du programme « Sciences, Arts, Création, Recherche » (SACRe, PSL). Lien : https://repenserlesheros.
« Montage as a narrative vector for virtual reality experiences », Virtual Reality International Conference, 2022 (avec Rémi Ronfard et François Garnier). Lien : https://ijvr.eu/article/view/
« (Re-)Framing Virtual Reality », WICED 2022 – 10th Workshop on Intelligent Cinematography and Editing, 2022 (avec Rémi Ronfard et François Garnier). Lien : https://diglib.eg.org/handle/
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
L’inconscient numérique / The Digital Unconscious | 2 Days | 4 septembre 2024 |