Stéphane Thévenet

Stéphane Thévenet

MCF Université Sorbonne Nouvelle - associé à titre secondaire

Maître de conférences en études coréennes à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations) Stéphane Thévenet est docteur en sciences de l’information et de communication (2013, Université Sorbonne Nouvelle, ED 267 Arts et Médias).

Sa thèse intitulée « Les feuilletons télévisés sud-coréens contemporains, histoire et analyse d’un genre télévisuel (1992-2005) », a été dirigée par François Jost.

Ses recherches portent principalement sur les séries télévisées et les émissions de divertissement produites et diffusées par l’industrie télévisuelle sud- coréenne et/ou les plateformes de streaming locales et internationales avec une interrogation constante sur le genre et le format. Il interroge la persistance et l’adaptabilité des programmes sériels sud-coréens à travers l’analyse des contenus, des discours, des grilles de programme et des logiques sérielles…

 

Publications récentes :

« Reshaping Political Drama: Verisimilitude in South Korean Series Chief of Staff », in  Zhurauliova Tatsiana & Anastasia Krutikova (Ed.), Global TV Series and the Political Imagination Exeter University Press, octobre 2025.

Direction du Numéro Spécial de TV/Series sur les séries asiatiques : « Pendant ce temps, de l’autre côté… Les séries du monde « oriental », TV/Series n°21, 2023.

« Spectacle de la banalité ou sublimation du quotidien ? Performance du goût et de la nourriture dans une série télévisée sud-coréenne », Revue Mise au Point [en ligne] n°14 « Images au quotidien, images du quotidien », Cahiers de L’Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, été 2021.

« Le TV drama sud-coréen : persistance et adaptation d’un système sérialisé » in FEIGELSON Kristian & GHERMANI Wafa (dir.), « Industries des Images en Asie de l’Est (Chine/Hong-Kong, Corée, Japon, Taiwan): entre mondialisation et identités locales », Revue Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, avril 2021.

 

Co-organisateur des événements suivants (les plus récents) :

« Regards comparés : Corées, déjouer les destins – Si loin, si proche », Festival international Jean Rouch, membre du comité de programmation et d’organisation, INALCO, Novembre 2024.

Appel d’air / manque d’air : oppression et respiration dans le cinéma coréen, 2 demi-journées de projections et débats sur le cinéma coréen (en collaboration avec les Archives du film coréen), INALCO (conjointement avec Moduk KOO et Eun Jin JEONG) les 4 et 25 avril 2024.

« La sérialité narrative coréenne hier et aujourd’hui » (organisée conjointement avec Eun Jin JEONG et Moduk KOO), INALCO, 14 février 2024.

« Diversité des formes sérielles des télévisions locales : appellations, formes, genres, programmations et publics » (organisée conjointement avec Ramla AYARI-CHERIF, Rina COHEN-MULLER, Moduk KOO) INALCO, 15 mai 2024.

« Et pendant ce temps, de l’autre côté, Journée d’étude sur les séries asiatiques/orientales », INALCO, 29 novembre 2019.

 

Autres fonctions/activités institutionnelles-académiques :

Membre titulaire au CERLOM (Centre d’Etude et de Recherche sur les littératures et les oralités du monde) INALCO, responsable de l’axe 4 « création audiovisuelle et sociétés du monde ».

Membre de l’AFECCAV, Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel.

Membre de l’AFPEC, Association Française Pour l’Etude de la Corée.