
Sylwia Frach est docteure en études cinématographiques, rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et à l’Institut des études littéraires de l’Université d’Opole.
ORCID : http://orcid.org/0000-0002-3112-3789
Sa thèse de doctorat (2013), intitulée Vision contemporaine de la Grèce antique : mythe et cinéma selon Pier Paolo Pasolini, a été menée sous la direction de Jean-Louis Leutrat (Université Sorbonne Nouvelle), puis de Giusy Pisano (Université Paris-Est).
Ses recherches portent sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini et le cinéma de Nina Menkes, sur les relations entre cinéma et mythologies européennes, ainsi que sur l’histoire du cinéma depuis 1945. Elle mobilise une approche féministe et intersectionnelle, à la croisée des études de genre, des études culturelles et de l’analyse historique du cinéma.
Dans son article intitulé « Reframing Visual Narrative: The Intersectional Gaze in Nina Menkes’s Magdalena Viraga », publié dans la revue Women’s Studies (vol. 54, n° 8, 2025), elle introduit le concept de regard intersectionnel. En s’appuyant sur la triade des regards cinématographiques formulée par Laura Mulvey — la caméra, le spectateur et les personnages —, elle propose trois perspectives interconnectées : the fractured lens (le prisme fragmenté), reflexive visions (les visions réflexives) et embodied perspectives (les perspectives incarnées). Plutôt que d’inverser simplement la théorie du male gaze, le regard intersectionnel met en lumière la capacité du cinéma à révéler, interroger et rendre visibles les identités marginalisées et leurs expériences vécues.
Depuis 2019, elle est maîtresse de conférences à l’Université d’Opole (Pologne), au sein du département des études anglophones, où elle enseigne Film Studies, Popular Film, Introduction to Humanistic Thought, et encadre des séminaires de licence et de master. Son enseignement explore les enjeux esthétiques et politiques du cinéma contemporain, en lien avec les humanités critiques et la culture populaire.
En 2023, elle a reçu une bourse de recherche du Centre national des sciences (Narodowe Centrum Nauki) en Pologne, dans le cadre du programme Miniatura 7 (2023/07/X/HS2/00429), pour un projet intitulé Experimental film work of Nina Menkes in the years 1981–2010. Query at the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. En 2025, elle a été nommée au Fulbright Senior Award 2025-26.




