Tatian Monassa est docteur de l’Ircav et maître de conférences à l’Université Paris Cité (ex-Paris 7-Diderot).
Ses recherches portent principalement sur les entrecroisements entre l’histoire des techniques cinématographiques et l’histoire des formes filmiques, dans ses retombées théoriques et esthétiques. Il s’intéresse particulièrement aux questions de perception des images et d’expression par l’image, cherchant à situer l’image de film par rapport à d’autres médiums (peinture, photographie, images de synthèse) et à réfléchir à la genèse des formes filmiques.
En 2023, il entame un projet de recherche conjoint avec Luiz Carlos de Oliveira Jr. (MCF, UFJF, Brésil) sur l’adresse du spectateur par l’image filmique, consacré à réinterroger la question du spectateur cinématographique dans une perspective théorique transmédiatique, où des emprunts à des théories d’arts plastiques, de littérature et de théâtre viennent fournir un appui pour penser l’expérience artistique pluridimensionnelle des films. Ce projet a donné lieu à un séminaire tenu de février à mars 2023 à l’Université Paris Cité, où Oliveira Jr. a été reçu comme professeur invité, et se poursuivra par la préparation d’un ouvrage collectif.
En partenariat avec l’Ircav, il a coorganisé le colloque « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques », qui a eu lieu les 18 et 19 octobre 2023. Proposant de marquer l’anniversaire de 45 ans du Congrès de la FIAF à Brighton en Angleterre par une réflexion sur le rôle des cinéastes expérimentaux dans le changement de paradigme historiographique duquel cette manifestation est devenue l’emblème, le colloque a cherché à mettre en lumière le rôle pionnier (et original) des cinéastes d’avant-garde dans la redécouverte et dans la récupération des valeurs esthétiques des films des premiers temps.
Il est membre du laboratoire Cerilac, où il est co-responsable de l’axe « Écrire et penser avec l’histoire », et membre associé de l’Ircav, dont il a été représentant des membres non permanents de 2017 à 2021.
Publications
- « La photographie de film informatique selon le studio Pixar », co-écrit avec Élisa Carfantan, dans Bérénice Bonhomme, Simon Daniellou et Priska Morrissey (dir.), Penser la photographie du film, PUR. (à paraître)
- « Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses paradoxes perceptifs », dans Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety (dir.), Théorème, no 35, « La figure et le fond au cinéma : une esthétique des relations », Presses Sorbonne Nouvelle, 2022, p. 19-29.
- « Garrett Brown et le Steadicam : de l’invention d’un outil à la création d’un métier », dans Katalin Pór, Caroline Renouard et Mélisande Levantopoulos (dir.), L’Équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, Paris, AFRHC, 2022, p. 143-162.
- « Barracudas, pilotfish et autres appareils médiateurs », dans Gaspard Delon (dir.), Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve) : réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2022, p. 65-80.
- « Que peut la media visualization pour l’analyse de film ? », dans Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury et Natacha Thiéry (dir.), Théorème, no 30, « Écrire l’analyse de films : un enjeu pour l’esthétique », Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 151-162.
- Rédaction d’entrées pour l’encyclopédie numérique du groupe de recherche Technès :
- Parcours « Bricolage dans le cinéma expérimental », sous la direction d’Éric Thouvenel (http://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/bricolage-ingenierie), articles sur le cinéaste Ken Jacobs : « Nervous System & Nervous Magic Lantern » et « Eternalism ».
- Parcours « Représentation des appareils d’enregistrement et de captation au cinéma », sous la direction de Simon Daniellou, article sur les caméras dans les films de fiction. (à paraître)
Communications
- « Le studio Pixar et la photographie de film informatique », colloque international « FILMPHOT : Penser la photographie du film », université Rennes 2, 19 novembre 2021.
- « La prise de vues comme paradigme de représentation », colloque international « La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma », Sorbonne Nouvelle / université Paris Diderot, 16 avril 2019.
- « Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses images paradoxales », journée d’études « Les formes filmiques : figure et fond au cinéma », Sorbonne Nouvelle, 18 mai 2018.
- « Garrett Brown et l’invention de l’“opérateur Steadicam” », colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », université de Lorraine, Metz, 23 novembre 2017.
- « Is the Role of Aesthetic Sensibility at Stake? Automatic Analysis Software and the Question of Sensible Gaze in Film Analysis », congrès annuel du NECS 2017, « Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices », Sorbonne Nouvelle. 30 juin 2017.
- « Filmer la mort à la lisière de l’intime et du public : Gus Van Sant et sa tétralogie », 2e colloque international de l’UFR Arts & Médias, « Expériences intimes du politique », Sorbonne Nouvelle, 13 décembre 2016.
- « Quels outils d’analyse pour l’ère numérique ? », colloque international « Dans le vif de l’analyse de film. Du regard à l’écriture : les gestes de l’analyste », université Picardie-Jules Verne / Sorbonne Nouvelle, Amiens / Paris, 13 octobre 2016.
- « Le travelling serait-il encore une affaire de morale ? Le cas d’Elephant (2003) de Gus Van Sant », Université d’été franco-espagnole 2016de l’ED 267 (Sorbonne Nouvelle), « Arts et médias : lieux du politique ? », université internationale Menéndez Pelayo (UIMP), Valencia, Espagne, 2 juin 2016.
- « Comment saisir un plan mobile ? », séminaire de recherche Creavis (Ircav, Sorbonne Nouvelle), INHA, 24 avril 2017.
- « Le “geste de tournage” dans le cinéma avec images de synthèse », journée d’études doctorales « Retour sur le tournage : le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle », Sorbonne Nouvelle, 29 février 2016.
Organisation de manifestations
- Colloque international « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques », coorganisé avec Marie Frappat, Sébastien Ronceray, Emmanuel Siety et Éric Thouvenel, Université Paris Cité et Université de Chicago, centre à Paris, 18-19 octobre 2023. (avec le soutien de l’Ircav)
- Cycle de ciné-rencontres « L’autre, ici- même », consacré aux entrecroisements entre les études culturelles et la réalisation de films (Université Paris Cité :
- 1er volet (études décoloniales), 16 janvier 2023 : Rencontre avec la cinéaste Barbara Marcel et l’enseignante-chercheuse Raquel Schefer (Paris 3) ; projection de Marlene (Barbara Marcel, 2022), précédée de Le lion à sept têtes (Der Leone Have Sept Cabeças, Glauber Rocha, 1970).
- 2e volet (réflexions queer), 3, 6 et 7 février 2023 : Masterclass des cinéastes Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, avec projection de Hard Paint (2018) ; atelier de direction d’acteur-ices conduit par les deux cinéastes
- 3e volet (diversité raciale), 6 octobre 2023 : Rencontre avec le cinéaste João Vieira Torres ; projection de quatre de ses courts-métrages
- Journée d’études « Lumière sur le cinéma marginal brésilien », coorganisée avec Pedro Guimarães (Université de Campinas, Brésil), Sorbonne Nouvelle, 15 mai 2019. (avec le soutien de l’Ircav).
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
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Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques | 1 Days | 18 octobre 2023 | |
Café des doctorant.es de l’Ircav | 0 Hours | 25 avril 2023 | |
Lumière sur le cinéma marginal brésilien | 0 Hours | 15 mai 2019 | |
La prise. Archéologie et poétique d’un geste de cinéma | 1 Days | 16 avril 2019 | |
Les formes filmiques : figure et fond au cinéma | 0 Hours | 18 mai 2018 | |
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices | 2 Days | 29 juin 2017 |