
Adrien Valgalier est docteur de l’université de Montpellier Paul-Valéry et actuellement post-doctorant à l’IRCAV au sein du projet de recherche européen AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema, financé par la VolkswagenStiftung (https://age-c.eu/). Il est également chargé de cours à l’université de Montpellier Paul-Valéry.
Il a soutenu en 2023 une thèse intitulée Les comédies populaires françaises des années 1960-1970. Conceptions, imaginaires, mémoires, sous la direction de Pietsie Feenstra. En repensant le cinéma comme une production culturelle collective et une pratique sociale, ce travail de recherche envisage la production comique française des années 1960-1970 à l’aune des mutations de l’industrie cinématographique de l’époque et comme une émanation d’une plus large culture du rire en France. Elle dresse également un panorama des représentions de la société française de ces deux décennies dans ces comédies et considère également ces dernières dans leurs pratiques et leurs réappropriations actuelles, en relevant les projections culturelles, identitaires et symboliques qui passent à travers elles.
Ses recherches actuelles poursuivent le travail engagé avec la thèse et portent sur le cinéma comique, l’histoire du cinéma français et les représentations et les imaginaires sociaux au cinéma. Dans le cadre de son post-doctorat, il s’intéresse, au sein d’une équipe de recherche internationale, aux représentations de l’âge et du vieillissement dans les cinémas européens contemporains, dans une perspective culturelle et esthétique basée sur les data-driven studies (avec notamment la construction d’une base de données).
Articles dans des revues à comité de lecture :
Coécrit avec Gloria Dagnino, Boglárka Angéla Farkas, Luis Freijo, Olena Gepper, Asja Makarević et Alexandre Moussa, « AGE-C: A Data-Driven Approach to Ageing and Gender in European Cinema », NECSUS. European Journal of Media Studies, à paraître en 2025
« La troupe du Splendid, du café-théâtre au cinéma : entre renouveau et comique éculé », French Screen Studies, à paraître en 2025 (coordination : Mary Harrod et Ginette Vincendeau)
« L’univers déphase de Pierre Richard : masculinités ambivalentes d’un corps anti-performant », Genre en série : cinéma, télévision, médias, n°13, 2022 (coordination : Gwénaëlle Le Gras, Jules Sandeau). En ligne : https://journals.openedition.org/ges//3173
« Féérie sociale et identité artistique : la portée symbolique et culturelle du cirque dans L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi », Circus Science, n°2, 2022, p. 111-120 (coordination : François Amy de la Bretèque, Guillaume Boulangé, Philippe Goudard, Christian Rolot). En ligne : https://www.pulm.fr/media/wysiwyg/documents/Circus_Science_2_1.pdf.
« “Y’a pas de mai !” : le désamorçage de Mai 68 dans La Carapate de Gérard Oury », À l’épreuve, n°6, 2019 (coordination : Violaine François, Violaine Sauty, Adrien Valgalier). En ligne : https://alepreuve.org/content/y-pas-de-mai-le-desamorcage-de-mai-68-dans-la-carapate-1978-de-gerard-oury.
« Mythologies culinaires : défense et illustration de la gastronomie française traditionnelle dans L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi », Le Pardaillan, n°5, 2018, p. 107-116 (coordination : Luce Roudier)
Chapitre d’ouvrage :
« Naissance, construction et mise en scène d’une vedette. Fernandel dans la presse généraliste française des années 1930 », La Fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres (dir. Anne Bléger, Myriam Tsikounas), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2024, p. 105-120
Coordination de numéros d’une revue scientifique :
Codirection avec Violaine François et Violaine Sauty, À l’épreuve, n°6, « Vitesse et accélération : de la célérité dans les arts », 2019. En ligne : https://alepreuve.org/content/habiter
Codirection avec Violaine François et Violaine Sauty, À l’épreuve, n°5, « Habiter », 2018. En ligne : https://alepreuve.org/content/acceleration-et-vitesse-de-la-celerite-dans-les-arts
Communications (sélection) :
« Burlesque vieillisant et elder kitsch : autour de Pierre Richard », colloque Quoi d’neuf, acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma, Université de Strasbourg, 1-3 octobre 2025
« (De)constructing Nostalgia : Ageing, Narratives of Decline and Artificial Stagings of the Past in Contemporary French Cinema », colloque de la SERCIA Age and Ageing in Anglophone and European Cinema(s), Babeș-Bolyai University (Cluj-Napoca), 3-5 septembre 2025
« The Spirit of the Place: Family and Summer Homes as an Embodiment of Ageing Female Characters in Contemporary French Cinema », NECS 2025 Conference Discovering/Uncovering. Navigating the Complexities of Screen Media, Universidade Lusófona (Lisbonne), 18-21 juin 2025
« Le Syndicat français de la Critique de Cinéma et des films de télévision (SFCC) comme espace de promotion d’une identité professionnelle et lieu de valorisation culturelle du “regard critique” », journée d’études Les syndicats et les organisations professionnelles dans le secteur cinématographique en France, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 1er décembre 2023
« Perspectives économiques de la comédie dans l’industrie cinématographique française des années 1960 : un genre au secours d’une industrie dans la tourmente ? », colloque Le cinéma français au défi des genres cinématographiques, University of Pittsburgh, 14-15 avril 2022
« Imaginaires territoriaux de la comédie française contemporaine : entre projections culturelles et détournements des clichés », colloque But alors you are french ? Enjeux et états des lieux contemporains de la comédie en France, Université de Caen-Normandie, 11-13 mars 2020
Organisation de manifestations scientifiques :
Espaces et enjeux contemporains de la (re)diffusion du cinéma comique populaire français, journée d’études coorganisée avec Clémence Allamand et Guillaume Boulangé, Université de Montpellier Paul-Valéry, 13 septembre 2022