Roger Odin (1939-2023)

Roger Odin (1939-2023)

 

Roger Odin nous a quittés le 22 août 2023.

C’est une perte immense pour tous les étudiants et chercheurs qui l’ont côtoyé avec bonheur, et en particulier pour tous les membres et amis de l’IRCAV, cet espace de recherche qu’il a contribué à bâtir et dont il a été le premier directeur, de sa fondation en 1988 jusqu’en 2004, date à laquelle Roger n’a pas « pris sa retraite », mais a poursuivi son activité débordante en qualité de professeur désormais « émérite ».

A titre personnel et en tant que directeur actuel de l’IRCAV, je pense à lui avec émotion et reconnaissance.

Professeur certifié en Lettres modernes (1969), Roger s’était orienté vers la sémiologie auprès d’Algirdas Julien Greimas et Christian Metz à l’EHESS. Avec le premier, il obtient un doctorat de 3ème cycle en Linguistique/Sémiotique consacré à la figure de Jeanne d’Arc dans les manuels d’histoire en école primaire (1975) ; avec le second, un doctorat d’état ès Lettres et Sciences humaines (1982) où, déjà, il pose les fondements d’une analyse sémio-pragmatique des films.

Nommé en 1983 professeur en Sciences de l’information et de la communication au DERCAV (Département d’Études et de Recherches Cinématographiques et Audio-visuelles, créé en 1970) à l’université Paris 3, il occupe ainsi la première chaire de professeur de cinéma et audiovisuel dans l’université française.

A Paris 3, il contribue de manière décisive à la structuration et à l’essor international de la recherche sur le cinéma et l’audiovisuel dans une perspective résolument pluridisciplinaire, grâce la fondation de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV, EA 185) en 1988 puis à celle de la revue Théorème en 1990, assurant la direction de l’un et de l’autre jusqu’en 2004, date de son départ en retraite.

En tant que chercheur et enseignant, tout en développant ses recherches théoriques sur la sémio-pragmatique, il manifeste son ouverture d’esprit et sa clairvoyance en explorant des domaines souvent réputés marginaux, méconnus ou émergents, tels que le film de famille, le cinéma amateur ou plus récemment l’usage audiovisuel des téléphones mobiles, en démontrant leur fertilité.

Des générations d’étudiants et d’enseignants-chercheurs formés par lui ont été marqués non seulement par ses travaux scientifiques mais par ses qualités humaines et son immense générosité intellectuelle.

Devenu professeur émérite, il n’avait pas cessé de s’impliquer dans la vie de l’équipe et d’y jouer un rôle moteur. Créée en 2004, la chaire Roger Odin de l’université Sorbonne Nouvelle continuera d’accueillir des chercheurs du monde entier œuvrant  dans le domaine dont il aura été l’un des pionniers.

Cette page vous propose quelques-uns des textes qui lui rendent hommage et mettent en lumière certains aspects, certains moments de son cheminement de chercheur.

Emmanuel Siety

Le 4 septembre 2023

 

 

« Roger, unique ». Hommage de Guillaume Soulez

 

« Hommage à Roger Odin », par Jean-Pierre Bertin-Maghit

 

« Mon ami Roger ». Hommage de Michel Marie

 

« En souvenir de Roger Odin ». Hommage de Marcius Freire, professeur à l’Université de Campinas (São Paulo, Brésil)

 

« Un ami en France ». Hommage de Fernão Pessoa Ramos, professeur à l’Université de Campinas (São Paulo, Brésil)

 

« Hommage à Roger Odin » (23 janvier 2024)