Sébastien Roffat (1980-2022)
« Sébastien Roffat était enseignant, historien et spécialiste du cinéma d’animation. Docteur en études cinématographiques, diplômé de la Sorbonne, il avait reçu en 2013 le prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines pour sa thèse consacrée à « L’émergence d’une école française du dessin animé sous l’Occupation » (2014), prix décerné par la Chancellerie des universités de Paris.
Enseignant (Paris 3, Paris 8, Paris 10, Évry-Val d’Essonne, Jules Verne-Amiens, Institut Sainte-Geneviève…) et conférencier (Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, Cinémathèque française, Mémorial de la Shoah ou encore Mémorial de Caen…), il fut l’auteur de huit ouvrages traitant à la fois du cinéma d’animation mais aussi de son histoire et de son esthétique ainsi que de ses aspects politiques, économiques et sociologiques.
Il était également directeur de la collection « Cinémas d’animations » aux éditions L’Harmattan. Il fut également secrétaire et administrateur de l’AFCA de 2008 à 2014. » (texte d’hommage de l’Association française du cinéma d’animation)
Hommage rendu à Sébastien Roffat le 6 décembre 2022 à l’INHA à Paris
« Un chercheur d’exception… » Hommage de Jean-Pierre Bertin-Maghit à Sébastien Roffat
« Sébastien Roffat, lauréat du Prix de la Chancellerie 2013 »