30. Écrire l’analyse de films

30. Écrire l’analyse de films

Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l’esthétique, sur les ressources de l’écriture pour mener une analyse de film. Il s’agit moins d’exposer une méthode que d’étudier les conditions et les processus permettant de rendre compte de l’expérience sensible des œuvres dès lors que style, composition, fonction poétique du langage ne sont pas apparat ou ornement, mais, simultanément, conduite, pratique et manifestation de la pensée.

D’autres écritures analytiques, qui mobilisent des outils sonores et visuels, sont également abordées. Essai filmique, expérimentation numérique ou carte interactive, leurs formes multiples et suggestives continuent de s’inventer, comme autant de propositions performatives et de cheminements à même la matière des sons et des images. C’est l’ensemble de ces gestes d’écriture de l’analyse que cet ouvrage explore.

Sous la direction de Fabienne COSTA, Térésa FAUCON, Corinne MAURY, Natacha THIERY.

2019.