Speakers
Guido Laurent
PR Université Sorbonne NouvelleTenfiche Salima
MCF Université Sorbonne NouvelleBrunet Léa
DoctoranteStart
11 juin 2026
End
12 juin 2026
Address
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - Salle Athéna - 4, rue des Irlandais 75005 Paris View mapAlors que sort bientôt en salles son prochain long métrage Route Algéricaine, et que le FID Marseille lui consacre une rétrospective intégrale en juillet prochain, Rabah Ameur-Zaïmeche a déjà derrière lui une longue carrière de cinéaste. En vingt-cinq ans, il a réalisé sept longs métrages dans une relative autonomie, grâce à la création en 1999 de sa propre société, Sarrazink Productions. Encensé par la critique dès son premier film Wesh wesh qu’est ce qui se passe ? (2001), qui a comptabilisé plus de 70 000 entrées, Rabah Ameur-Zaïmeche a ensuite été primé au festival de Cannes pour Bled Number One (2006), nominé au prix SACD et au prix CICAE à Cannes pour Dernier Maquis (2008), récompensé du prix Jean Vigo pour Les Chants de Mandrin (2011), sélectionné à la Berlinale pour Histoire de Judas (2015), puis à Locarno pour Terminal Sud (2019), et enfin nominé au prix Caligari à Berlin pour Le Gang des Bois du temple (2023).
Film de banlieue, film ethnographique, film historique, polar, film fantastique, film de gangsters, film noir : Rabah Ameur-Zaïmeche circule d’une catégorie à l’autre, braconne sur les terres d’un genre pour redistribuer ses codes à un autre, déborde régulièrement la limite entre documentaire et fiction, se joue du réalisme, traverse sans crier gare les frontières des territoires cinématographiques, parfois au sein d’un même film. Le cinéaste-vagabond n’a que faire des étiquettes génériques.
À 60 ans, Rabah Ameur-Zaïmeche compte aujourd’hui parmi les réalisateurs contemporains français les plus reconnus au monde. Pourtant, si l’œuvre du cinéaste fait l’objet d’une littérature critique abondante depuis ses débuts, elle demeure encore peu étudiée dans les universités françaises. En réunissant des chercheur.e.s de divers pays, en croisant les approches esthétique, historique, socio-culturelle et économique, ce colloque entend explorer les multiples dimensions de l’œuvre d’Ameur-Zaïmeche, afin de mettre en lumière sa manière de faire des films autant que la singularité de son regard.
Consulter le programme détaillé
Comité d’organisation : Léa Brunet, Laurent Guido, Salima Tenfiche (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle)











